Le développement local en Egypte
267 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le développement local en Egypte , livre ebook

-

267 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

A qui profite le développement local ? Equitablement à tous les villageois ? Aux plus nécessiteux ? Les jeux de pouvoir et les intérêts des groupes sociaux et des différents organismes conditionnent les orientations et les décisions des associations chargées du développement. Ceci est illustré par le cas de deux associations de développement local très liées entre elles et présentées dans leur contexte, celui d'un village du sud de l'Egypte, la région la moins développée du pays.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2009
Nombre de lectures 222
EAN13 9782296682658
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2009,
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris

http://www. librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-09776-6
EAN : 9782296097766

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
LE DÉVELOPPEMENT LOCAL
EN ÉGYPTE
Rencontres associatives dans un village
Comprendre le Moyen-Orient
Collection dirigée par Jean-Paul Chagnollaud


Barah Mikaïl, La Syrie en cinquante mots clés , 2009.
Jean-Jacques LUTHI, Lire la presse d’expression française en Egypte, 1798-2008 , 2009.
Aurélien TURC, Islamisme et Jeunesse palestinienne , 2009.
Christine MILLIMONO, La Secte des Assassins, XI e – XIII e siècles , 2009.
Jérémy SEBBANE, Pierre Mendès France et la question du Proche-Orient (1940-1982 ), 2009.
Rita CHEMALY, Le Printemps 2005 au Liban , 2009.
Anne-Lucie CHAIGNE-OUDIN, La France dans les jeux d’influence en Syrie et au Liban, (1940-1946), 2009.
May MAALOUF MONNEAU, Les Palestiniens de Jérusalem. L’action de Fayçal Husseini , 2009.
Mohamed ABDEL AZIM, Israël et ses deux murs. Les guerres ratées de Tsahal , 2008.
Michel CARLIER, Irak. Le mensonge , 2008.
Nejatbakhshe Nasrollah, Devenir Ayatollah. Guide spirituel chiite, 2008.
Mehdi DADSETAN et Dimitri JAGENEAU, Le Chant des Mollahs : la République islamique et la société iranienne, 2008.
Chanfi AHMED, Les conversions à l’islam fondamentaliste en Afrique au sud du Sahara. Le cas de la Tanzanie et du Kenya , 2008.
Refaat EL-SAID, La pensée des Lumières en Egypte , 2008.
El Hassane MAGHFOUR, Hydropolitique et droit international au Proche-Orient , 2008.
Sepideh FARKHONDEH, Société civile en Iran. Mythes et réalités , 2008.
Sébastien BOUSSOIS, Israël confronté à son passé , 2007.
Ariel FRANÇAIS, Islam radical et nouvel ordre impérial , 2007.
Khalil AL-JAMMAL, L’Administration de l’Enseignement Public au Liban , 2007.
Dr. Moustapha AL FEQI, Les Coptes en politique égyptienne. Le rôle de Makram Ebeid dans le Mouvement National , 2007.
Milad Yacoub


LE DEVELOPPEMENT LOCAL
EN ÉGYPTE
Rencontres associatives dans un village
Remerciements
Ce travail doit beaucoup aux villageois d’El-Ézab qui ont rendu le temps que j’ai passé parmi eux un vrai plaisir. Ils m’ont bien accueilli et ont accepté de m’ouvrir leurs portes et leur cœur. Grâce à eux, cette recherche ne s’est pas limitée aux aspects professionnels et académiques mais a été enrichie par une expérience humaine et spirituelle et elle constitue un élément marquant pour toute ma vie.

Je tiens aussi à remercier vivement M. Jean VINCENT qui a dirigé ma thèse, ainsi que tous mes collègues de l’Université du Caire et notamment M. Mohamed NAWAR. Je remercie également l’institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier IAMM et le Centre International de Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes CIHEAM d’avoir financé ce travail de recherche.
Introduction
Ce livre est une adaptation de ma thèse que j’ai préparée au laboratoire Ladyss « Dynamiques sociales et recomposition des espaces » sous la direction de M. le professeur Jean VINCENT et que j’ai soutenue à l’université de Paris X Nanterre le 18 février 2008. Son objet est d’étudier le fonctionnement des associations de développement local en milieu rural égyptien par rapport à leurs contextes de l’exercice de pouvoir et de la gouvernance.
Ces associations sont des organisations de la société civile dont les adhérents sont des ruraux qui, pour une raison ou une autre, se regroupent pour faire des actions communes visant leur bien-être et le développement de leur territoire. Ce sont des associations ayant un statut juridique autonome, créées selon la loi n° 84 de 2002.
Pour comprendre les dynamiques associatives dans un cadre de développement local, il paraît nécessaire de prendre en compte deux types de paramètres :
• les configurations sociales à l’intérieur de l’association,
• les configurations sociales entre l’association et son contexte institutionnel et organisationnel,
sans oublier que ces deux types de paramètres sont liés.
Le cadre théorique mobilisé s’articule essentiellement autour du concept de « configuration sociale », décrit par Norbert Elias, mis en lien avec des approches de la sociologie du développement et de la sociologie des organisations. Cet outil d’analyse semble pertinent pour étudier la gouvernance dans et autour de ces associations en mettant en relief l’interaction et l’interdépendance entre les différents acteurs à travers les jeux de pouvoir. La configuration sous-entend une épreuve de force dans laquelle deux ou plusieurs acteurs mesurent leur puissance.
Le concept de configuration est développé par Norbert Elias (1897-1990) comme faisant partie de son courant de pensée sociologique. Dans son ouvrage intitulé Qu’est-ce que la sociologie ? paru dans son édition originale allemande en 1970 et en 1991 pour la traduction française, Elias consacre une dizaine de pages à expliquer ce qu’il entend par configuration.
Le concept de configuration s’explique par l’interaction et l’interdépendance entre les différents acteurs. La « configuration » signifie que la société n’est pas une substance, mais un réseau d’interdépendances assimilable à un équilibre de tensions entre les parties (groupes ou individus) d’un ensemble. Cet équilibre mobile engendre des jeux de type concurrentiel qui ont des effets sur les actions et les pensées de chacun.
Ces configurations incluent les structures sociales, les problèmes de la répartition des forces et de l’équilibre des tensions : ce qu’on ne peut toucher en étudiant le comportement de plusieurs individus isolés. Le propre de cette approche est de considérer la société comme la forme à la fois changeante et structurée du réseau de relations de ses membres.
La problématique consiste à analyser les jeux de pouvoir à l’intérieur de l’association et entre l’association et son contexte institutionnel et organisationnel pour saisir comment les configurations sociales agissent sur le fonctionnement de l’association et expliquent sa dynamique.
Les configurations sociales à l’intérieur de l’association concernent les relations entre les différents membres, dirigeants et bénéficiaires de l’association. Ce paramètre met l’accent sur les jeux de pouvoir résultant des appartenances familiales, territoriales, politiques, religieuses et des intérêts économiques et sociaux de ces différents acteurs. C’est aussi le reflet des configurations sociales de la société dans laquelle l’association est présente.
La configuration sociale entre l’association et son contexte institutionnel et organisationnel met l’accent sur les jeux de pouvoir qui existent à travers les relations de l’association avec les autres organismes à l’intérieur et à l’extérieur de son territoire : autorités locales, organismes étatiques, bailleurs de fonds et autres.
La collecte des données a été réalisée entre avril et août 2006 par une étude de cas de deux associations jumelles occupant les mêmes locaux et ayant plus ou moins les mêmes approches, mais avec des spécialisations différentes : l’une d’elles était axée sur les services liés au bien-être des populations et l’autre sur les projets de développement agricole. Elles se trouvent dans un village appelé El-Ézab {1} en Haute-Égypte, la partie sud du pays. Le choix de ces deux associations a eu lieu en plusieurs étapes et après des prises de contacts et des nombreux déplacements.
La méthodologie adoptée a été l’observation participante avec un double statut de chercheur et de volontaire dans ces associations. Cette méthodologie permet de collecter des données qualitatives et de cerner de plus près les logiques propres des acteurs dans leurs situations réelles d’action. Elle implique aussi de passer un certain temps à l’intérieur sur le terrain d’étude, ce qui donne un aspect évolutif et interactif à cette démarche de recherche.
Le fait d’être hébergé dans les locaux mêmes des associations pendant cette période de cinq mois a facilité l’intégration dans tous ses aspects. À la fin de chaque journée, un temps était consacré à la rédaction d’un carnet journalier dans lequel était noté ce qui s’était passé au cours de cette journée. Des impressions personnelles et des essais d’explication s’ajoutaient au fur et à mesure que le travail avançait.
Vers la fin du séjour, une série d’entretiens auprès des leaders locaux du village {2} ont été menés. Le président de l’unité villageoise locale,

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents