Le discours de Nicolas Sarkozy
123 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le discours de Nicolas Sarkozy , livre ebook

-

123 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Sur quoi l'efficacité oratoire du discours de Nicolas Sarkozy s'appuie-t-elle ? Elle se fonde sur la mise en oeuvre de la catégorie aristotélicienne du pathos. Ses effets sont produits dans le discours par le recours systématique et synergique à des figures du discours considérées comme des stratégies discursives visant à susciter chez les destinataires de fortes émotions. Cette étude s'appuie sur un corpus d'une soixantaine d'interventions en France et à l'étranger entre 2007 et 2012. Ce sont des textes officiels, c'est-à-dire des discours de tribune, préalablement rédigés et prononcés en public. Mais il s'agit aussi du « discours spontané » des interviews et conférences de presse ou des petites phrases hors tribune relayées par les médias. Comprendre la rhétorique présidentielle permet d'affiner aussi notre connaissance du quinquennat de Sarkozy.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 mars 2020
Nombre de lectures 7
EAN13 9782336894805
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Sociolinguistique


Sociolinguistique
Collection dirigée par Henri Boyer (Université de Montpellier 3)
Conseil scientifique :
G. Bergounioux (Univ. d’Orléans, France), A. Boudreau (Univ. de Moncton, Canada), E. Boix (Univ. de Barcelona, Espagne), J.-F. De Pietro (IRDP, Neuchâtel, Suisse), J. Guilhaumou (CNRS, France), G. Kremnitz (Univ. de Wien, Autriche), M. Matthey (Univ. de Grenoble 3, France), B. Maurer (Univ. de Montpellier 3, France), H. Monteagudo (Univ. de Santiago de Compostela, Espagne), H. Penner (Univ. Católica de Asunción, Paraguay), A. Kristol (Univ. de Neuchâtel, Suisse), Ch. Lagarde (Univ. de Perpignan Via Domitia, France), M. Tournier (CNRS, France)
La Collection « Sociolinguistique » se veut un lieu exigeant d’expression et de confrontation des diverses recherches en sciences du langage ou dans les champs disciplinaires connexes qui, en France et ailleurs, contribuent à l’intelligence de l’exercice des langues en société : qu’elles traitent de la variation ou de la pluralité linguistiques et donc des mécanismes de valorisation et de stigmatisation des formes linguistiques et des idiomes en présence (dans les faits comme dans les imaginaires collectifs), qu’elles analysent des interventions glottopolitiques ou encore qu’elles interrogent la dimension sociopragmatique de l’activité de langage, orale ou scripturale, ordinaire, médiatique ou même « littéraire ».
Donc une collection largement ouverte à la diversité des terrains, des objets, des méthodologies. Et, bien entendu, des sensibilités.
Dernières parutions
Mélanie TRÉDEZ-LOPEZ, Henry HERNÁNDEZ BAYTER (dir.), Le renouveau parlementaire : entre discours et action , 2019.
Nicolas SORBA, Parlons polynomie , 2019.
Françoise BARRERE, Les représentations de « la Catalanité », Le marketing politique du conseil général des Pyrénées-Orientales (1999-2014) , 2018.
Jonathan-Olivier MERLO, La langue et le clocher, Les enseignants de français en Italie et d’italien en France, 2018.
Carmen Alén GARABATO, Romain COLONNA, AUTO-ODI. La « haine de soi » en sociolinguistique, 2016.
Henri BOYER , Faits et gestes d’identité en discours, 2016.
Josep Maria NADAL FARRERAS, Anne-Marie CHABROLLE-CERRETINI, Olga FULLANA NOELL, L’espace des langues , 2014.
Ibtissem CHACHOU, La situation sociolinguistique de l’Algérie, Pratiques plurilingues et variétés à l’œuvre , 2013.
Romain COLONNA, Les Paradoxes de la domination linguistique , 2013.
Marie-Désirée SOL, Imaginaire des langues et dynamique du français. Enquête sociolinguistique , 2012.
Henri BOYER et Hedy PENNER (dir.), Le Paraguay bilingue , 2012.
Sabine EHRHART, L’Écologie des langues de contact. Le tayo, créole de Nouvelle-Calédonie , 2012.
Titre


Mateusz BIAŁAS











Le discours de Nicolas Sarkozy : rhétorique et mise en scène
Copyright










***























© L’Harmattan, 2020 5-7, rue de l’École-Polytechnique – 75005 Paris
www.editions-harmattan.fr
EAN Epub : 978-2-336-89480-5
INTRODUCTION
Dans les sociétés hautement médiatisées (par exemple les sociétés de l’Occident), « la communication des informations politiques loge au cœur des valeurs démocratiques, puisqu’elle permet aux citoyens de comprendre le monde dans lequel ils vivent, de connaître les enjeux auxquels leur société est confrontée et de prendre des décisions éclairées » (Richard Nadeau et Frédérick C. Bastien 2003 : 161). Or, la communication politique n’est pas un phénomène homogène : Tomasz Goban-Klas (1998) notamment, en accentuant le caractère interactif de la communication politique et l’activité énonciative de tous les acteurs y étant impliqués, distingue et définit quatre types de la communication politique, à savoir la communication élitiste, la communication associative, celle de pétition et la communication hégémonique. Selon Goban-Klas (1998 : 9), ce qui fonde la spécificité de cette dernière est le type de relation qui se noue entre ses acteurs et qui consiste dans le caractère monodirectionnel du discours en émanant : en effet, ce sont toujours les gouvernants qui adressent leurs messages aux gouvernés. Il s’agit par conséquent d’une relation qui est concomitamment asymétrique et complémentaire quant à la répartition des rôles (ou des rangs) à jouer dans un espace politique. Dans le cadre du discours politique hégémonique, il n’existe pas de disposition équilibrée du pouvoir : ce n’est qu’aux gouvernants – considérés ici comme acteurs institutionnels et professionnels – qu’il incombe de le détenir au nom de leurs gouvernés, perçus, quant à eux, comme acteurs non institutionnels et non professionnels. En même temps, les acteurs de ce type de discours se complètent les uns les autres de manière presque inextricable : les gouvernés en tant que sujets passifs de la communication politique sont ensuite amenés à élire ceux qui détiendront le pouvoir en leur faveur.
Le discours de Nicolas Sarkozy du temps de sa présidence constitue sans doute un exemple du discours politique hégémonique contemporain, avec comme particularité sa dimension passionnelle se trouvant au cœur même du politique. En effet, dans le discours présidentiel, c’est le pathos qui tend à jouer un rôle prépondérant, sa mise en scène se fondant, dès le début de sa première campagne présidentielle, sur l’emploi des procédés (figures) rhétoriques – appréhendés comme stratégies discursives employées de façon synergique et systématique – qui déclenchent une émotion de manière particulièrement productive (Patrick Charaudeau 2005). L’objectif de la présente monographie sera par conséquent de démontrer cette spécificité du discours politique hégémonique de Nicolas Sarkozy, en soulignant que l’affectivité marque considérablement le discours du président et par-dessus tout contribue à la construction de son ethos discursif. Notre étude s’appuyera sur la base d’un corpus qui comporte une soixantaine d’interventions (soit 380 000 mots environ) effectuées par le président en France et à l’étranger entre janvier 2007 et mai 2012. Pour notre analyse, nous avons saisi et examiné les textes officiels, c’est-à-dire les discours de tribune, préalablement rédigés et prononcés en public. De l’autre côté, nous avons analysé le « discours spontané » qui recouvre les genres (variantes) interactionnels et improvisés du discours politique hégémonique tels que les interviews télévisées ou radiophoniques, les conférences de presse ou les petites phrases (peu ou non officielles) prononcées hors tribune et relayées par les médias de masse.
L’objet de la première partie de notre monographie est d’abord de présenter le cadre théorique et conceptuel dans lequel sera menée notre étude. Il s’agit donc ici d’entrée de jeu, cette partie du travail mettant en avant les fondements généraux dans lesquels se situe notre recherche. Elle se compose de trois chapitres dont le premier met en exergue les enjeux majeurs de la communication politique. Nous proposons donc d’y présenter les définitions et les types de la communication politique au sein desquels ce type de discours est mis en scène et ensuite en circulation. Aussi tenons-nous à souligner que dans le présent ouvrage, nous allons considérer le discours politique comme acte de communication politique, tout en prenant pour point de départ le politique perçu en tant que résultat d’une interaction complexe – entre discours, action et pouvoir – qui se manifeste dans divers lieux de l’espace public par l’intermédiaire de plusieurs dispositifs communicatifs.
Le deuxième chapitre de la première partie prend pour champ d’études la notion de discours, telle qu’elle est appréhendée dans les sciences du langage. En premier lieu, il offre un parcours comparatif de définitions usuelles et scientifiques de ce terme qu’il est possible de retrouver dans les dictionnaires anglais, français et polonais contemporains 1 . En deuxième lieu, on aborde la notion de discours dans la communication et réunit diverses théories en pragmatique et en sociosémiotique dans l’analyse du discours. En troisième lieu, nous y présentons le panorama des ty

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents