Le droit à la visibilité des minorités ethniques à la télévision française
242 pages
Français

Le droit à la visibilité des minorités ethniques à la télévision française , livre ebook

-

242 pages
Français

Description

À la fin des années 1990, une revendication tenant à faire une plus grande place aux « minorités visibles » à la télévision française s'affirme. Les originaires d'outre-mer établis en France hexagonale subissent aussi des discriminations à la télévision s'apparentant à une certaine exclusion de la société française. En réponse, les pouvoirs publics ont adopté une réglementation originale qui, par respect de la Constitution, s'appuie non pas sur l'ethnie mais sur la notion de « diversité culturelle ».

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 mars 2019
Nombre de lectures 1
EAN13 9782140117121
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LE DROIT À LA VISIBILITÉ DES MINORITÉS ETHNIQUES À LA TÉLÉVISION FRANÇAISE
La situation particulière des originaires d’outremer
Jim Lapin
Le droit à la visibilité des minorités ethniques à la télévision française
La situation particulière des originaires d’outre-mer
Champs visuels Collection dirigée par Pierre-Jean Benghozi, Raphaëlle Moine, Bruno Péquignot et Guillaume Soulez  Une collection d'ouvrages qui traitent de façon interdisciplinaire des images, peinture, photographie, B.D., télévision, cinéma (acteurs, auteurs, marché, metteurs en scène, thèmes, techniques, publics etc.). Cette collection est ouverte à toutes les démarches théoriques et méthodologiques appliquées aux questions spécifiques des usages esthétiques et sociaux des techniques de l'image fixe ou animée, sans craindre la confrontation des idées, mais aussi sans dogmatisme. Dernières parutions Éric COSTEIX,Georges Franju. L’image désincarnée, 2019. Noël BURCH et Geneviève SELLIER,La drôle de guerre des sexes du cinéma français (1930-1956), 2019. Franck TOURRET, Alain Resnais, le pari de la forme, 2019. Florent BARRERE,Cœlacanthe. Une espèce animale à l’épreuve des médias, 2018. Alexia ROUX et Saad CHAKALI,Humanité restante. Penser l’évènement avec la sérieThe leftovers, 2018. Guillaume LAVOIE,L’imaginaire du chemin de fer dans le western américain. Essai sur un mythe cinématographique, 2018.Jean MONTARNAL,La « qualité française ». Un mythe critique ?,2018. François MARTIN (dir.),Animer Starewitch, 2018. Isabel NOGUEIRA,L’image dans le cadre du désir,Transitivité dans la peinture,la photographie et le cinéma,2018.Florent BARRERE,Une espèce animale à l’épreuve de l’image. Essai sur le calmar géant. Nouvelle édition revue et augmentée, 2017. Eric BONNEFILLE,Maurice Tourneur. Une vie au long cours, 2017. Rémi FOURNIER LANZONI,Rire de plomb. La comédie à l’italienne des années 70, 2017. Raphaël ROTH,À l’écoute de Disney. Une sociologie de la réception de la musique au cinéma, 2017. Hyun Jung CHOI,Origines et prémices du personnage documentaire. La liminalité du personnage documentaire I, 2017. Hyun Jung CHOI, Émancipation et évolution du personnage documentaire. La liminalité du personnage documentaire II, 2017. Jean-Pierre ESQUENAZI,Eléments pour l’analyse des séries, 2017.
JimLAPIN
Le droit à la visibilité des minorités ethniques à la télévision française
La situation particulière des originaires d’outre-mer
Cet ouvrage s’inspire de la thèse de doctorat de droit public intitulée La Guadeloupe, la Martinique et la Guyane dans le système audiovisuel français, contribution à une analyse juridique et politique, soutenue par Jim Lapin le 17 avril 2007 à l’université Toulouse 1 Capitole, sous la direction du professeur Serge Regourd.© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-17103-6 EAN : 9782343171036
À ma mère Au regretté doyen Christian Thérésine
Remerciements Je tiens tout d’abord à adresser ma reconnaissance au professeur Serge REGOURD, ancien directeur de l’Institut du droit de l’espace, des territoires, de la culture et de la communication (IDETCOM),pour avoir accepté de diriger initialement mes recherches. Sa rigueur, ses qualités humaines d’écoute et de compréhension m’inspirent chaque jour dans mes activités de recherche et d’enseignement.  Tout mon amour et ma gratitude vont à ma mère à qui est dédié cet ouvrage, pour m’avoir toujours accordé sa confiance, ainsi qu’à mes sœurs Suzy et Sophie, leur mari, mes frères Jean-Luc, Jean, Mathieu et leurs compagnes, pour leurs soutiens indéfectibles. Un merci particulier à Sophie et Alex pour m’avoir accompagné moralement et hébergé à moindres frais durant mes phases de recherches à Paris. Sans oublier mes tantes, oncles, cousins et cousines.  Je ne saurais omettre l’aide et les lectures critiques de mes amis et de ma cousine-sœur Carine. J’espère qu’ils trouveront ici l’expression de mon amitié et de mes sincères remerciements. Sans oublier tous ceux et toutes celles qui de manière directe ou indirecte m’ont encouragé à mener ces travaux à son terme. J’adresse du reste mes remerciements à tout le personnel de l’Institut national de l’audiovisuel pour ses précieuses indications qui ont facilité mes recherches et l’exploitation des données transmises. Mes remerciements vont également à Bruno LE BOUQUIN du ministère de l’Outre-mer ; Anne COCHARD et Olivier WOTLING du Centre national du cinéma et de l’image animée ; Tony COCO-VILOIN, responsable du bureau des tournages de la région Guadeloupe, Luc LAVENTURE, ancien directeur des antennes de RFO et les responsables re du comité d’entreprise de Guadeloupe 1 , pour leurs disponibilités et leurs contributions à l’avancée de mes recherches. Je souhaite particulièrement exprimer ma gratitude à mes collègues de la Faculté SJE de la Guadeloupe – Université des Antilles – Didier DESTOUCHES et Pierre-Yves CHICOT, le doyen de cette faculté, le professeur Jean-Gabriel MONTAUBAN, sans oublier le Centre de recherche en économie et en droit du développement insulaire (CREDDI) dirigé par Alain MAURIN pour leurs accompagnements et conseils qui ont permis l’avancée de mes travaux. Enfin, cet ouvrage est également dédié au feu doyen Christian THÉRÉSINE dont la rigueur m’a beaucoup inspiré. Qu’il trouve ici l’expression de mes remerciements pour m’avoir accordé sa confiance.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents