Le marxisme "ouvert" et écologique de Michael Löwy

Le marxisme "ouvert" et écologique de Michael Löwy

-

Livres
184 pages

Description

On peut dire tout ce qu'on veut sur Michael Löwy et son attachement inébranlable au romantisme révolutionnaire, au messianisme utopique des penseurs juifs libertaires d'Europe centrale et à la révolution en Amérique latine. Une chose est certaine : son principal mérite est d'avoir articulé une sociologie critique très orientée vers les déterminants socio-économiques de la conscience des classes sociales (très influencée par Max Weber et Karl Mannheim) avec une philosophie marxiste de la praxis dont le but est toujours l'émancipation des classes exploitées et opprimées par le capitalisme. Porteur d'une espérance émancipatrice, écosocialiste, il a fait sien le mot d'ordre de Rosa Luxemburg « socialisme ou barbarie ».

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 mars 2019
Nombre de visites sur la page 0
EAN13 9782140116803
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Arno Münster en collaboration avec Fabio Mascaro Querido
LE MARXISME  OUVERT  ET ÉCOLOGIQUE DE MICHAEL LÖWY Hommage à un intellectuel « nomade »
OUVERTURE PHILOSOPHIQUE BIBLIOTHÈQUE
Le marxisme « ouvert » et écologique de Michael Löwy
Collection « Ouverture philosophique » Série « Bibliothèque » dirigée par Dominique Chateau, Jean-Marc Lachaud et Bruno Péquignot Une collection d’ouvrages qui se propose d’accueillir des travaux originaux sans exclusive d’écoles ou de thématiques. Il s’agit de favoriser la confrontation de recherches et des ré-flexions, qu’elles soient le fait de philosophes « professionnels » ou non. On n’y confondra donc pas la philosophie avec une disci-pline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu’habite la passion de penser, qu’ils soient professeurs de philo-sophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou… polisseurs de verres de lunettes astronomiques.
La série « Bibliothèque » comporte des ouvrages qui inaugurent ou complètent la connaissance des philosophes en explorant leur problématique, leur argumentation et leur héritage.
Dernières parutions Paul DUBOUCHET,Girard et Tresmontant, balayeurs et constructeurs. Pour le monothéisme, 2019. Pascal GAUDET,Le projet démocratique. Recherche kantienne, 2018.
Arno Münster en collaboration avec Fabio Mascaro Querido
Le marxisme « ouvert » et écologique de Michael Löwy
Hommage à un intellectuel « nomade »
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-17057-2 EAN : 9782343170572
Mes remerciements à Camille
I. PREFACE
par Arno Münster Lire et se « confronter » à l’œuvre et à la pensée de Mi-chael Löwy signifie, compte tenu de la richesse et de la grandeur intellectuelle de ce véritable « massif de pensée » qu’il représente, faire face à un « Multiversum » philoso-phique, essayiste et sociologique dont l’exploration et l’analyse se heurtent évidemment à la difficulté que la spécificité de cet univers est évidemment le résultat de la confluence, de l’entrecroisement et de la synthèse, dans la pensée de ce chercheur exceptionnel du CNRS, de ce cri-tique et visionnaire marxiste-« utopique », de multiples traditions et courants de pensée (utopiques, religieuses, romantiques, marxistes…) ainsi que de l’effort de les unir dans une nouvelle grandevision d’émancipationla fois à messianique,marxiste etutopico-révolutionnaire,préci-sémentparla fusion des espérances utopico-‘restitutionnistes’ du judaïsme (« tikkoun ») avec l’utopie 1 socialiste, de la critique marxiste de l’économie politique 2 avec leromantisme révolutionnaire ,liber- de l’esprit « taire » (de l’intelligentsia juive athée-religieuse) de 3 l’Europe centrale avec la révolution anticapitaliste et du 4 marxisme latino-américain avec des courants du néomar-xisme européen (Ecole de Francfort, Lukacs, Bloch…).
1  Cf. Michael Löwy,La théorie de la révolution chez le jeune Marx, Ed. Sociales, Paris, 1997. 2 Cf. Michael Löwy et Robert Sayre,Révolte et mélancolie. Le roman-tisme à contre-courant de la modernité,Payot, Paris, 1992 ; M. Löwy, Marxisme et romantisme révolutionnaire, Sycomore, Paris, 1979. 3 Cf. Michael Löwy,Rédemption et Utopie. Le judaïsme libertaire en Europe centrale, PUF, Paris, 1988. 4  Cf. Michael Löwy,Le marxisme en Amérique latine (Une antholo-gie), Maspero, Paris, 1980.
7
5 Etant à la fois interdisciplinaire, « indisciplinée » et cos-mopolite, universaliste, éthique et politique, cette œuvre et cette pensée très originelle et protéiforme, tout à fait carac-téristique d’unmarxisme hétérodoxeque certains ont vou-lu qualifier de « libertaire », unit en effet des champs de recherches et de réflexions sociologiques hétérogènes, consacrées à la situation de l’intelligentsia juive euro-péenne (tiraillée entre assimilation et réaffirmation de la singularité de l’existence juive, à l’ère de la modernité et de la montée de l’antisémitisme) avec des recherches con-sacrées à lathéorie de la révolution dans la pensée du jeune Marx, avec des réflexions consacrées à Rosa 6 7 Luxemburg , Che Guevara et la « révolution perma-nente » (Trotski), des essais « littéraires » consacrés, entre 8 autres, à Franz Kafka et au « surréalisme » d’un André 9 Breton , avec les études et réflexions portant surl’Ecole de Francfort(Horkheimer, Adorno, Marcuse), sur le mes-10 sianisme marxiste d’unWalter Benjamind’Ernst et 11 Bloch . Finalement, cette pensée jette aussi, dans l’effort
5 Cf. Vincent Delecroix et Erwan Dianteill (sous la direction),Carto-graphie de l’utopie. L’œuvre indisciplinée de Michael Löwy,Sandre Actes, Paris, 2011. 6  Cf. Michael Löwy, Rosa Luxemburg, Le Temps des Cérises, Paris, 2019. 7 Cf. Michael Löwy,Che Guevara. Une braise qui brûle encore (Es-sai),Mille-et-une-nuits, Paris, 2007. 8  Cf. Michael Löwy,Franz Kafka, rêveur insoumis,Paris, Stock, 2004. 9  Cf. Michael Löwy,Messagers de la tempête. André Breton et la révolution de janvier 1946 en Haïti,Le Temps des cerises, Paris, 2007.10 Cf. Michael Löwy,Walter Benjamin, avertissement d’incendie. Une lecture des Thèses « Sur le Concept d’Histoire», PUF, Paris, 2001. 11 Cf. Michael Löwy,Pour une sociologie des intellectuels révolution-naires, PUF, Paris (cet ouvrage, essentiellement consacré à Lukacs, comporte aussi l’entretien de M. Löwy avec Ernst Bloch, réalisé à Tübingen, en 1974 (op.cit., p. 292-300).
8
d’un renouvellement non-dogmatique du marxisme que Löwy partage effectivement avec André Tosel, précisé-ment parl’ouvertured’autres horizons philoso- envers phiques et sociologiques (marxistes ou non marxistes), un pont vers d’autres horizons, un pont reliant notamment un messianisme juif révolutionnaire, renouvelé à la lumière del’espérance messianico-utopiqueBloch et « il- d’Ernst luminé » pour ainsi dire par les réflexions critiques de Walter Benjamin sur la dialectique entre « progrès » et « catastrophe », autrement dit, un messianisme plongé, dès le début, dans l’horizon de la critique marxienne de 12 l’économie politique, avec lathéologie de la libérationet unmarxisme internationaliste antistalinien(celui de la e IV Internationale trotskiste), un marxisme, devrait-on souligner, appliqué surtout à l’analyse politique des pays « dépendants » de l’Amérique latine, dominés, économi-quement et politiquement, par l’impérialisme américain et le capitalisme métropolitain. Que Michael Löwy porte pour ainsi dire depuis longtemps « la Révolution » dans son cœur, notamment depuis la révolution castriste à Cu-ba, en 1959, cela est aussi attesté par sa grande anthologie 13 Révolution, documentant, par la reproduction d’un grand nombre de photographies de l’époque, les révolutions eu-e e ropéennes et latino-américaines du 19 et 20 siècle, de la « Commune de Paris » (1871) jusqu’à la révolution cu-baine (1959), en passant par les deux révolutions russes
12  C f. Michael Löwy,La Guerre des Dieux. Religion et politique en Amérique latine, Editions du Félin, Paris, 1998. 13  Cf. Michael Löwy (sous la direction), REVOLUTIONS, Editions Hazan, Paris, 2000. Comme le note Michael Löwy, dans la présenta-tion de cette anthologie, « les photos – surtout si elles ont été inter-rompues ou vaincues – possèdent une puissantecharge utopique.Elles révèlent au regard attentif de l’observateur une qualité magique ou prophétique qui les rend toujours actuelles, toujourssubversives. Elles nous parlent à la fois du passé et d’un avenir possible. » (Op. cit., p.17)
9