LE SOCIAL A L EPREUVE DES PARCOURS DE VIE
268 pages
Français

LE SOCIAL A L'EPREUVE DES PARCOURS DE VIE , livre ebook

-

268 pages
Français

Description

L'analyse des politiques sociales met de plus en plus en scène des individus saisis à travers leurs trajectoires, leurs parcours d'emploi, de vie, de formation ou d'insertion. En même temps s'annonce un profond mouvement de dérégulaton de l'héritage providentiel, derrière lequel un nouvel ordre social, plus incitatif, se met en place.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2008
Nombre de lectures 18
EAN13 9782296494930
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LE SOCIAL À L’ÉPREUVE DES PARCOURS DE VIE
OO1.Le social….indd 1
Didier Vrancken et Laurence Thomsin (dir.)
23/05/08 10:39:35
Dans la même collection : 1. Pierre Collart,Les abuseurs sexuels d’enfants et la norme sociale,2005. 2. Mohamed Nachi et Matthieu de Nanteuil,éloge du compromis. Pour une nouvelle pratique dÉmocratique, 2006. 3. Lieven Vandekerckhove,Le tatouage. Sociogenèse des normes esthÉtiques, 2006. 4. Marco Martiniello, Andrea Rea et Felice Dassetto (eds),Immi-gration et intÉgration en Belgique francophone. état des savoirs, 2007. 5. Francis Rousseaux,Classer ou collectionner ? RÉconcilier scien-tiques et collectionneurs, 2007. e 6. Paul Ghils,siècle. De la biologieLes thÉories du langage au XX à la dialogique, 2007.
OO1.Le social….indd 2
23/05/08 10:39:36
LE SOCIAL À L’ÉPREUVE DES PARCOURS DE VIE
OO1.Le social….indd 3
Didier Vrancken et Laurence Thomsin (dir.)
A C A D E M I AA B B R U Y L A N T
23/05/08 10:39:36
D/2008/4910/18
©Bruylant–academia s.à. Grand’Place 29 B–1348 LouvainlaNeuve
ISBN 13 : 9782872098989
Tous droits de reproduction ou d’adaptation par quelque procédé que ce soit, réservés pour tous paYs sans l’autorisation de l’éditeur ou de ses aYants droit.
Imprimé en Belgique
OO1.Le social….indd 4
www.academiabruylant.be
23/05/08 10:39:36
Avertissement
Le projet de ce présent ouvrage est né en suite de la tenue du colloque « L’État social À l’épreuve des parcours de vie » organisé en septembre 2006 À l’Université de LiÈge par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales et le bureau de l’Association Internationale des Sociologues de Langue FranÇaise en collaboration avec le Groupe de Travail 19 « Sociologie de l’action sociale » et du Comité de Recherche 6« Par-cours de vie et vieillissement » de l’AISLF. Ce colloque a bénécié de l’aide de la Banque Nationale de Belgique et du Fonds de la Recherche Scientique de l’Université de Liège. Nous tenons à les en remercier vivement. Le présent ouvrage n’est toutefois pas À proprement parler le produit d’une publication des actes de ce colloque dans la mesure où plusieurs textes ont soit fait l’objet d’une écriture spécique soit ont été réécrits À partir des communications présentées alors. Nous exprimons toute notre gratitude envers Marie Clotuche qui a assuré le secrétariat et la mise au point de ce manuscrit.
OO1.Le social….indd 5
23/05/08 10:39:36
OO1.Le social….indd 6
23/05/08 10:39:37
Introduction
Quand les politiques sociales interrogent les parcours de vie
Didier VRANCKEN
Tant la réexion conduite depuis plus d’une dizaine d’années sur les formes de recomposition de la question sociale que sur l’individua-lisme montrent que l’individu contemporain devient de plus en plus difcilement saisissable en tant que membre d’une catégorie abstraite. Cet individu semble se déer d’une des grandes dichotomies socio-logiques. Il apparaît de moins en moins soit comme un individu isolé soit comme un individu attaché À un statut ou À un collectif d’appar-tenance. Il serait davantage À saisir dans la diversité de trajectoires familiales, professionnelles, relationnelles, conjugales. à suivre de nombreux auteurs, on peut désormais parler de véritable « tournant biographique » pris par les sciences sociales au cours de ces derniÈres années. Ce tournant, associé À d’autres évolutions relativement récen-tes telles que l’ancrage dans les méthodes qualitatives, l’attention ac-cordée au langage et à la réexivité témoigne de l’importance désor-mais accordée aux processus d’individualisation et plus précisément aux biographies individuelles (Astier et Duvoux, 2006).
On ne peut saisir les évolutions survenues dans la sphÈre des individus sans interroger les politiques publiques, sans interpeller le rôle joué par l’État (Gauchet, 2002) non seulement pour produire mais aussi pour intervenir auprÈs de cet individu. Jean-Claude Kaufmann (2004), rappelle ainsi combien le développement de l’État moderne s’est ac-compagné d’une volonté de connaître, mesurer, compter, identier pour mieux administrer les individus. Les plaques métalliques des soldats puis les cartes d’identité, les divers registres, passeports et do-cuments ont servi À contrôler les individus mais aussi À les construire en tant qu’individus modernes tout en leur conférant une réalité ad-
OO1.Le social….indd 7
— 7 —
23/05/08 10:39:37
Le social À l’épreuve des parcours de vie
ministrative. Prolongeant l’idée, Kaufmann relÈve une évolution bien singulière des identiants : les individus, tout comme leurs lieux de domiciliation, deviennent de plus en plus mouvants. Les visages sont relookés, les noms reformulés. La difculté pour l’identication pu-blique et administrative des individus est que ceux-ci sont de plus en plus mobiles dans l’espace mais aussi dans leurs liens et dans leur vie. Les vocables de trajectoires, de parcours, d’itinéraires acquiÈrent alors toute leur importance. La recherche d’identication des individus se découvre de nouveaux enjeux, de nouvelles voies de spécialisation autour de la traÇabilité, qu’il s’agisse des marqueurs biologiques et corporels (l’ADN, la reconnaissance de l’iris, de la voix, etc.) ou des identiants techniques, voire électroniques.
Aujourd’hui, les pouvoirs publics qui, traditionnellement, avaient pour vocation de produire de l’homogénéité au sein du corps social, s’immiscent de plus en plus dans la gestion de l’existence À la fois biologique et À la fois biographique (Fassin et Memmi, 2004). Nous assisterions À un investissement du corps et du biographique par le politique. Au-delÀ, se mettrait progressivement en place un nouveau mode de gouvernement de nos sociétés dans des secteurs aussi divers que ceux de la santé, de l’emploi, de la sécurité, de la protection de la jeunesse, de l’aide sociale, de l’éducation et de la vieillesse où gouverner feraitin Ineque chacun apprendrait À se gouverner par lui-même, À s’administrer, À protéger sa santé, À être l’acteur de sa propre vie, À tenter de maîtriser son propre destin biologique et biographi-que. Pour les institutions publiques, il s’agirait moins de produire de l’homogénéité que de viser À soutenir une production d’hétérogénéité des conduites et des parcours de vie (Astier et Duvoux, 2006).
L’approche actuelle des politiques sociales a donné une tonalité par-ticuliÈre aux parcours de vie en isolant des publics largement fragi-lisés par la montée des insécurités d’existence. Publics À qui il s’agit désormais d’assurer une continuité des droits au travers de trajectoi-res discontinues, de plus en plus incertaines, frappées par l’aléa de l’inactivité et du chômage. La réexion autour de l’articulation pro-blématique entre individus, parcours biographiques et nouvelles po-litiques publiques débouche souvent sur le constat d’un épuisement apparent de modÈle. Et le questionnement de porter désormais sur tout un sYstÈme de couverture objective des risques et sur la nécessité de recongurer les politiques sociales sur base d’une sécurisation des trajectoires tout au long du parcours de vie.
OO1.Le social….indd 8
— 8 —
23/05/08 10:39:37
Introduction
Dans ce contexte, la question même de l’institutionnalisation des parcours, celle de la transformation de biographies individuelles et fragmentaires en véritables parcours de vie, interpelle nos politiques sociales. Car, s’il s’agit lÀ bien souvent, auprÈs des publics les plus démunis, de tenter de produire du biographique À partir de récits et de fragments narratifs de l’infortune, il faut remarquer que se dessinent les traits d’une nouvelle normativité appelant tout un chacun À deve-nir l’acteur de sa vie, À maîtriser ses propres trajectoires.
Le thÈme du social – et plus particuliÈrement, de l’État social – À l’épreuve des parcours de vie nous éclaire sur une profonde recon-guration de nos politiques sociales et sur l’importance de penser en-semble politique et subjectivité. L’action publique devient aujourd’hui incitative. Elle sollicite les subjectivités. Elle se centre sur les indi-vidus, sur leurs singularités. Elle multiplie les lieux où se voient de plus en plus convoqués les récits biographiques des personnes en vue d’obtenir des prestations sociales. Amenés À s’interroger sur leurs parcours, sur leurs motivations, sur leurs potentialités et à rééchir sur eux-mêmes, les individus, en particulier les plus vulnérables, sont appelés À « être sujets », À exposer leur fragilité, lÀ où, précisément, se recomposent les rapports de soi À soi. Toutefois, loin de concerner les seuls exclus qui, bien souvent, en appellent au droit À être recon-nus en tant que personnes parmi d’autres, cette normativité s’adresse dorénavant À l’ensemble du corps social. Comme si ces politiques transgressaient leurs territoires de dénition originelle pour agir sur les subjectivités, pour offrir – À travers la mise sur pied d’une multiplicité de dispositifs – l’ébauche de socles d’une « nouvelle » construction de soi, d’un nouveau mode d’« intelligibilité » si on nous accorde, À la suite des travaux plus tardifs de Foucault (2004a : 295-296), que l’État est un schéma d’intelligibilité de nos institutions mais aussi de nos conduites.
1.
Comme un retour aux sources… pour mieux interroger un modèle
Une fois n’est pas coutume, cet ouvrage ne s’ouvrira ni sur l’article de l’un des directeurs scientiques ni sur celui le plus en phase avec le titre général de l’ouvrage mais sur une étude de cas proposée par Laura Boujasson et Michaël LévY. Cette étude permet de rencontrer l’ampleur du problÈme posé dans l’ensemble de l’ouvrage.
OO1.Le social….indd 9
— 9 —
23/05/08 10:39:37
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents