Le sommeil et les rêves
315 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le sommeil et les rêves , livre ebook

-

315 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Nicolae Vaschide livre dans cet ouvrage, un bilan des connaissances sur la physiologie du sommeil et la psychologie du rêve au début du XXe siècle. L'intérêt historique majeur de cette monographie publiée de façon posthume en 1911 c'est de présenter pour la première fois en France la théorie freudienne de l'interprétation du rêve sur la base d'une lecture sérieuse de Die Traumdeutung et d'Uber den Traum.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2010
Nombre de lectures 88
EAN13 9782296707474
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Le sommeil et les rêves
Psychanalyse et Civilisations
Série Trouvailles et Retrouvailles
dirigée par Jacques Chazaud

Renouer avec les grandes œuvres, les grands thèmes, les grands moments, les grands débats de la Psychopathologie, de la Psychologie, de la Psychanalyse, telle est la finalité de cette série qui entend maintenir l’exigence de préserver, dans ces provinces de la Culture et des Sciences Humaines, la trace des origines. Mais place sera également donnée à des Essais montrant, dans leur perspective historique, l’impact d’ouverture et le potentiel de développement des grandes doctrines qui, pour faire date, continuent de nous faire signe et nous donnent la ressource nécessaire pour affronter les problèmes présents et à venir.

Dernières parutions

É. BOUTROUX, William James , 2010.
M. DE FLEURY, Les fous , les pauvres fous et la sagesse qu’ils enseignent , 2010.
H. MAUDSLEY, Le crime et la folie , 2009.
P. MARCHAIS, L ’ esprit. Essai sur l’unité paradoxale des flux énergétiques de la dynamique psychique , 2009.
L. GOLDSTEINAS, Du diagnostic en clinique psychiatrique : essai d’une approche des nouvelles disciplines , 2008.
W. BECHTEREW, L ’ activité psychique et la vie , 2008.
H. DELACROIX, Les grandes formes de la vie mentale , 2008.
A. LEMOINE, L ’ aliéné , 2008.
C. POIREL, La neurophilosophie et ta question de l’être , 2008.
P. JANET, Les névroses , 2008.
M. HIRSCHFELD, Anomalies et perversions sexuelles , 2007.
C. DAVIRON, Elles . Les femmes dans l’œuvre de Jean Genet , 2007.
J. POSTEL, Éléments pour une histoire de la psychiatrie occidentale , 2007.
Dr DUBOIS, Les psychonévroses et leur traitement moral , 2007.
J. GRASSET, Demifous et demiresponsables , 2007.
P. MARCHAIS, La conscience humaine , 2007.
Docteur Nicolae Vaschide


Le sommeil et les rêves


Note éditoriale de Jacques Chazaud


L’H ARMATTAN
© L’H ARMATTAN, 2010
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-12873-6
EAN : 9782296128736

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
Note éditoriale


N ICOLAE VASCHIDE (Buzau [Valachie] 1874, Paris, 1907) fut, a-t-on pu dire, « un météore de la psychologie », Mort brutalement d’une pneumonie à 33 ans, il était déjà lors de sa disparition l’un des psychologues les plus célèbres du début du XX ème siècle. De réputation internationale, il correspondait avec William JAMES, Joseph J ASTROW, etc. H. BERGSON le connaissait bien, Pierre J ANET le cite. Directeur adjoint du laboratoire de psychopathologie de l’École des Hautes Études à la Sorbonne, membre correspondant de l’Académie des Sciences, membre de la Société d’Anthropologie, de la Société Médico-Psychologique ; entre autres, il semble avoir été pressenti, juste avant sa disparition, pour occuper une Chaire au Collège de France. De source sure, Andrew C ARNEGIE lui avait offert celle de psychologie à l’Université de Chicago qu’il venait de créer ; offre que le jeune roumain déclina, soucieux qu’il était de retourner dans son pays pour y développer sa discipline. Il laissait derrière lui une œuvre considérable faite d’une douzaine de livres (de sa plume ou en collaboration avec Henri P IÉRON, Edouard T OULOUSE, Claude V URPAS, Maurice M EUNIER), de plus de deux cents articles scientifiques et d’une centaine d’articles de critique littéraire ou artistique, ces derniers le plus souvent écrits sous pseudonyme.
Lors de sa formation universitaire V ASCHIDE fit des études de lettres et de philosophie à Bucarest. Il reçut la mention « Magna cum laude » pour son mémoire de licence sur la vision ainsi que, peu de temps après, une bourse d’études.
Sa carrière est un exemple de ce qui pouvait se passer en Europe, lorsqu’elle n’était pas encore « unie » et que notre langue était l’idiome de culture mondiale. Subjugué par une conférence donnée par Alfred B INET en 1894 à Bucarest, l’étudiant doué entrera en contact avec lui et le français, frappé par l’intelligence du jeune homme, le prendra comme élève et collaborateur en 1895 pour en faire bientôt son adjoint en 96 ! Alors qu’une brouille s’instaura entre eux en 99, l’élève put étendre ses contacts dans la perspective de la « psychologie expérimentale », de la psychopathologie sociale et de la psychiatrie. Ayant déjà entrepris des études de philosophie aux Hautes Études et, parallèlement, de médecine comme stagiaire chez Pierre M ARIE puis de Désiré B OURNEVILLE, et brièvement dans le laboratoire de Pierre J ANET à la Salpêtrière, il prit un poste à Sainte-Anne chez T OULOUSE avec qui il se lia étroitement et qui en fit le chef de travaux de son laboratoire. Travailleur infatigable, seul, ou en association, il étudia les corrélations physiologiques du psychisme, le seuil des sensations, l’attention, l’émotion, la localisation des souvenirs, l’intelligence, la logique morbide (qui sera appréciée par Théodule R IBOT), la psychologie des monstres, les divers délires, les hallucinations prophétiques dans les différentes cultures, le sommeil et le rêve, l’éducation, et… l’agonie. Il s’intéressera aussi à la chirologie (dans le cadre des recherches des traces motrices de l’expression) et, homme de son temps, aux hallucinations dites « télépathiques » avec une vision critique que le grand physiologiste Charles R ICHET, ferme partisan, comme tant d’autres savants de l’époque, de la réalité des « phénomènes psychiques », n’apprécia pas mais ne lui tint pas rigueur.
Le livre que nous reproduisons ici (livre publié de façon posthume, en 1911, par Gustave LE B ON dans sa Bibliothèque de Philosophie Scientifique selon le vœu de sa veuve Victoria, rendue célèbre par sa thèse en Sorbonne sur la conquête romaine de la Dacie, a une valeur historique incontestable ; même s’il commet l’erreur de faire précéder du titre de « Docteur » le nom de l’auteur qui ne Pétait pas encore (ce titre étant réservé dans la vie sociale, de nos jours encore, aux seuls Hommes de l’Art diplômés). Lorsque la mort le frappa, il est incontestable que V ASCHIDE était sur le point, à quelques jours près, de soutenir sa thèse devant la Faculté de Médecine de Paris. Mais s’il est avéré qu’il a connu P ROUST (et qu’il portait un intérêt particulier aux problèmes de l’olfaction et de la mémoire), il ne fut jamais, comme on a pu le dire, « l’un de ses médecins ». Il ne pouvait, s’il l’a jamais fait, lui donner « que » des conseils d’ami éclairé…
Le présent ouvrage débute par un examen critique des études physiologiques du début du XX eme siècle, s’il pressant vaguement le rôle des formations de la base du cerveau dans le mécanisme du sommeil, VASCHIDE se livre surtout à une discussion très serrée et à ce qu’il estime être une réfutation de la célèbre théorie « biologique » d’E. CLAPARÈDE qui considérait le sommeil comme la manifestation naturelle d’un instinct ou la conséquence d’un désintérêt pour les stimuli ambiants. Les études ultérieures de W. R. HESS, pour ce qui en est du déclanchement d’un comportement instinctuel de recherche d’un lieu approprié pour dormir par stimulation du diencéphale, d’I P. PAVLOV pour ce qui concerne l’effet hypnogène des attentes ennuyeuses) démontrèrent cependant, ultérieurement, la pertinence de ces hypothèses…
V ASCHIDE se livre ensuite à un long exposé des théories sur le rêve alors en vogue. Sans négliger une multitude d’auteurs qui se sont intéressé au sujet ( W OODWORTH, T ITCHENER, H AVELOCK- E LLIS, S ANTÉ, de S ANTIS, etc.), il consacre trois gros chapitres à L. F, A LFRED M AURY, dont il précise qu’il est le premier à donner un aperçu complet de son œuvre ; au sinologue et académicien Léon baron d’HKRVEY, marquis de S AINT D ENIS ; à J. M OURLY V OLD (aujourd’hui trop oublié…).
Surtout, et c’est là la grande surprise, il donne probablement pour la première fois en France un compte rendu relativement étoffé (écrit en 1906, et d’une remarquable ouverture et précision que seront loin d’avoir les premiers auteurs officiellement réputés « introducteurs » du Viennois chez nous) de la théorie du rêve de Sigmund F REUD. V ASCHIDE a lu la Traumdeutung et Uber den Traum. Son chapitre, malgré ce qui nous apparaît aujourd’hui comme ses faiblesses, a dû suffisamment satisfaire le père de la psychanalyse puisque, dans la dernière édition de l’Interprétation du rêve, V ASCHIDE est cité cinq fois. Dans le paragraphe sur la mémoi

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents