Le travail social face à l incertain
234 pages
Français

Le travail social face à l'incertain , livre ebook

-

234 pages
Français

Description

L'univers du travail social est depuis quelques temps confronté à un phénomène global d'industrialisation : marchandisation des cadres d'activité, gestionnarisation et standardisation des pratiques, instrumentalisations politiciennes, précarisations psychiques et matérielles des professionnels... Chaque secteur de cet univers est placé dans l'incertain quant à son utilité et sa signification précise. Cependant, de nombreux travailleurs et travailleuses de terrain poursuivent coûte que coûte leur activité minutieuse, au service de l'autonomie de chacun et de la solidarité de tous.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 octobre 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140133350
Langue Français
Poids de l'ouvrage 6 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

placé dans l’incertain quant à son utilité, sa signification précise.
solidarité de tous. C’est qu’ils et elles se construisent un sens du métier, au contact des personnes accompagnées, au quotidien.
le sens du métier est d’être un métier du sens. C’est-à-dire que le
partagé par les membres de notre société.
dont le secteur est confronté à des enjeux décisifs et paradoxaux.
du métier et le métier du sens propres à la prévention spécialisée. En montrant que celle-ci peut habilement tirer parti de l’incertain
toute tendance à l’industrialisation.
Jonathan Louli
LE TRAVAIL SOCIAL FACE À L’INCERTAIN La prévention spécialisée en quête de sens
Éducateurs et Préventions
Le travail social face à l’incertain
Éducateurs et Préventions Collection dirigée par Pascal LE REST Les éducateurs travaillent dans l’ombre et contribuent dans le quotidien à la résolution de situations complexes, souvent dramatiques et douloureuses. Ils interviennent dans des internats pour enfants, pour adolescents et pour adultes, dans des institutions pour déficients visuels ou auditifs, en direction des personnes handicapées physiquement ou mentalement. Dans la rue, ils travaillent, sans mandat et dans le respect de l’anonymat, à restaurer des liens affectifs, sociaux, psychologiques. Ils sont missionnés par la justice pour accompagner des enfants en difficultés ou sont présents en milieu carcéral pour aider les détenus à la réinsertion sociale et professionnelle. Tous, avec courage et détermination, luttent à l’aide d’outils spécifiques, de méthodes et de pratiques de terrain élaborées pour améliorer les conditions de vie des usagers et de leurs familles et prévenir des risques de récidive, d’inadaptation, de désaffiliation, de rupture scolaire ou familiale. La collection veut donner la parole aux éducateurs pour mettre en lumière leur finesse d’intervention, les lignes de force qui sous-tendent l’étayage des préventions et transmettre la mémoire des pratiques. Dernières parutions Pascal LE REST,Mais qui veut la mort de la prévention spécialisée ?, Des premiers pas aux derniers jours,2019. Ludovic LAVERLOCHERE,L’insertion professionnelle face au handicap psychique et mental,2019. Claire FLEURY-GORKOWSKI, De l’insertion à l’exclusion, 2018. Véronique DURAND et Odile BOUDJELLOUL,Familles, pas sans vous !, Place et accompagnement des familles dans le secteur médico-social, 2017. Christine MAUREY,Chroniques d’une assistante sociale en milieu médico-social. « Cette nuit que je n’dormais pas »,2016.
Jonathan Louli Le travail social face à l’incertainLa prévention spécialisée en quête de sens
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-18759-4 EAN : 9782343187594
Avertissement Cet ouvrage restitue des concepts et des postures à travers lesquels des éducateurs et éducatrices en prévention spécialisée donnent du sens à leur activité professionnelle. Un point d’honneur est mis à donner la parole à ces acteurs de terrain, à l’heure où leur métier est remis en question sans qu’on s’inquiète beaucoup de leur point de vue. Que toutes celles et tous ceux qui ont participé à ma recherche et m’ont aidé soient ici chaleureusement remerciés, et spécifiquement Dominique J. et ma compagne Céline qui ont été d’un soutien absolument inestimable.
7
Introduction Depuis plusieurs années, un certain nombre d’acteurs politiques remettent radicalement en question la prévention spécialisée, à travers des réductions budgétaires, des déconventionnements administratifs ou des injonctions relatives à l’activité elle-même, à ses fins et ses moyens. Ces injonctions sont par exemple celles à travailler avec des jeunes de telles tranches d’âges, avec tels partenaires, sur telles thématiques… mais aussi l’injonction à utiliser en priorité des méthodes quantitatives et gestionnaires d’évaluation, souvent imposés par les services financeurs. Ces processus semblent témoigner qu’une rupture s’opère entre les pouvoirs publics et le travail quotidien. Les réalités de terrain deviennent alors « illisibles » et mal « valorisées » aux yeux des acteurs publics. On a donc vu un débat nourri émerger à travers la presse spécialisée, les colloques, certains discours publics ou d’acteurs du social, à 1 propos de l’«utilitédu sens de cette action socioéducative.» et Dans cet inhabituel regain d’attention porté sur la prévention spécialisée, trois approches s’opposent principalement : -Celle notamment de nombreux services financeurs, qui est une logique technocratique et budgétaire postulant que la prévention spécialisée n’est pas suffisamment efficiente, et qu’à notre époque d’« austérité » dans les finances publiques, nous ne pouvons plus nous permettre d’investir dans ce genre d’initiatives « facultatives ». -Celle d’experts qu’on peut direréformistes, provenant parfois de services de l’État ou de collectivités, mais plus souvent du monde scientifique, de la formation, des consultants, des managers associatifs, des partenaires
1 èmes  Titre des 7 journées d’études nationales de la prévention spécialisée, organisées les 27 et 28 avril 2016 à Créteil par le Comité national de liaison des acteurs de la prévention spécialisée (CNLAPS) : « De l’utilité sociale de nos pratiques éducatives » (http://www.cnlaps.fr/7emes-journees-d-etudes-nationales-de-la-prevention-specialisee)
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents