Les couples dans la tourmente
70 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les couples dans la tourmente , livre ebook

-

70 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Avec une approche interdisciplinaire, cet ouvrage analyse ce processus au cours duquel aux liens matrimoniaux traditionnels se sont substituées des unions conjointe/conjoint désormais fondées sur l'amour, en tant que sentiment d'affection et d'attachement. Au regard cependant du taux fort de divortialité, « la maladie d'amour » exige un diagnostic beaucoup plus rigoureux. Notamment, l'infertilité, l'infidélité, la polygamie, les interférences de la belle-famille et la précarité économique, sur toile de fond de déficit chronique de communication, constituent les facteurs qui convertissent l'idéal de bonheur familial en traumatisme.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 février 2020
Nombre de lectures 21
EAN13 9782336892917
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre
Alpha Amadou Sy





LES COUPLES DANS LA TOURMENTE
ESSAI SUR LES MÉNAGES À L’ÉPREUVE DES MUTATIONS SOCIO-PROFESSIONNELLES



Préface de Pr. Mame Sow Diouf
Postface de El Hadj Mansour Diop
Copyright

Du même auteur

Chez L’Harmattan
Africanisme et théorie du projet social, 2001 (en collaboration avec Mamadou Ablaye Ndiaye) ;
L’Afrique et le défi républicain, Une lecture des élections sénégalaises de 2009, 2011 ;
Le 23 juin au Sénégal (ou la souveraineté reconquise), 2012 ;
Les élections présidentielles au Sénégal de mars 2012, Le triomphe de la volonté populaire, 2013 ;
L’imaginaire saint-louisien. (Domou Ndar à l’épreuve du temps), 2014 ;
Saint-Louis du Sénégal Le Livre en Fête, 2014 ;
Un pas dans l’univers de la philosophie, Manuel à l’usage des candidats au bac et des professeurs de philosophie, 2015 ;
L’espace politique de l’Afrique francophone en question, (vingt-cinq ans après le sommet de La Baule), 2017 ;
Un homme de son temps, Hommage au professeur Assane Seck, 2019 (en collaboration avec Mouhamadou Fadel Kane).
CAN 2019 : De L’accueil euphorique des Lions du Sénégal, Lecture politique d’un fait polémique , 2019

Autres parutions

– Les Conquêtes de la citoyenneté, Essai sur l’alternance politique de mars 2000, éditions Sud Communication, Janvier 2003 (en collaboration avec Mamadou Ablaye Ndiaye) ;
– L’Afrique face au défi de la modernité. (La quête d’identité et la mondialité), éditions Panafrica/Silex/Nouvelles du Sud, Novembre 2006, (en collaboratio avec Mamadou Ablaye Ndiaye) ;
– Esthétique négro-africaine et quête d’universalité ou quelques considérations sur l’œuvre de Kalidou Kassé , éditions Panafrika/Silex/Nouvelles du Sud, Dakar, octobre 2007, traduit en anglais par le Professeur Badara Sall, 82 pages avec une quinzaine de tableaux (en collaboration avec Mamadou Ablaye Ndiaye).
Inédit
– La Presse et le jeu politique au Sénégal , (en collaboration avec Mamadou Ablaye Ndiaye) ;
– Élégie pour l’Espérance .

© L’ H ARMATTAN -S ÉNÉGAL , 2020
10 VDN, Sicap Amitié 3, Lotissement Cité Police, DAKAR

http:// www .harmattansenegal.com
senharmattan@gmail.com
senlibrairie@gmail.com

EAN Epub : 978-2-336-89291-7
DEDICACE À TITRE POSTHUME
Chère maman, ta piété, ta grandeur d’âme et ton intégrité, incarnées jusqu’à ton ultime souffle, continueront à nous inspirer ;
Oumar Ba, Aliou Dia, Baba Ly, Amadou Ba et Mamadou Ndiaye, de beaux-frères, à force de nous accompagner dans les péripéties les plus inattendues de cette vie sur terre, vous êtes devenus de véritables frères ;
Ma chère Mamy Camara : ta générosité et ta douceur ont fini de convertir ton absence si prématurée en une forte présence qui nous donne le courage de faire… face ;
Mon petit Sékou Sakho : quelle idée de nous quitter sur la pointe des pieds alors que tu venais à peine de faire le deuil de ton adolescence ? Un grand merci pour avoir été cet inoubliable jeune dont la courtoisie, la dignité et le sens du partage alimentent notre quotidien.
REMERCIEMENTS
Ma reconnaissance et ma gratitude à :

– Babacar Touré et feu Amady Aly Dieng, pour leur soutien originel à mes modestes efforts d’investigation ;
– Pr. Mame Sow Diouf, pour avoir infléchi son agenda afin de s’adonner avec talent et générosité à la rédaction de la préface de ce livre. Ses conseils et suggestions nous ont été d’un apport considérable ;
– Pr Magatte Mbaye, pour ses éclairages si précieux sur la dimension biomédicale du malaise des couples ;
– El Hadji Mansour Diop, pour, en plus de ses encouragements permanents, avoir accepté de rédiger la postface cet ouvrage :
– Imam Boubacar Diakhaté, Magatte Wade, Massamba Thiam, Moussa Wade, Ibrahima Kane, Ndiaga Thiome, Ahmédou Cissé et Fatima Fall, pour avoir accordé une attention toute fraternelle à la rédaction de ce livre ;

– Abdoukhadre Diallo, Dr. Amadou Hamidou Diallo, Youssou Diop Malamine Diouf, Ahmet Gaye, Dr. Karim Guèye et Mme Gamou Sy Mbodj, pour avoir lu et relu ce texte avec une admirable générosité :

– Mes sœurs et frères de la section sénégalaise de la Communauté Africaine de Culture (CACSEN) pour voir contribué à créer les conditions propices à la quête du savoir et à la création d’espace de promotion de la culture :

– Toute ma famille, pour avoir maintenu cette atmosphère particulièrement favorable à l’épanouissement de chacun d’entre nous et à la production intellectuelle.
PREFACE
Depuis le siècle dernier, les femmes ont obtenu de nouveaux droits et enregistré de belles avancées aux plans social et économique. On voit qu’aujourd’hui l’alphabétisation et la scolarisation sont à leur portée ; elles s’impliquent en politique, votent et sont éligibles aux mandats électoraux. L’image de femmes occupant, comme les hommes, des postes de responsabilité rémunérés, est devenue courante. Plus encore, elles battent le macadam portant des pancartes sur des sujets cruciaux pendant longtemps réservés : par exemple, la démocratie ou la justice. Leur voix s’élève contre les guerres et les violences et particulièrement celles faites contre elles.
Ces phénomènes d’émancipation devaient avoir leur répondant dans les foyers, entre autres par une redéfinition des rapports de force et une nouvelle répartition des tâches.
La reconnaissance, également, de leur contribution aux dépenses du ménage, dont elles devaient alors tirer une part d’autorité plus grande. Cette marque d’émancipation est d’autant plus attendue que la responsabilité de l’éducation des enfants et du bien-être des membres de la famille incombe de tout temps aux femmes, et qu’il arrive même, de plus en plus, que les circonstances les projettent au rang de cheffes de famille.
Or au Sénégal, pays auquel est consacré cet essai, comme du reste dans bien d’autres régions du monde, les mutations socioéconomiques n’ont pas eu d’impact sur les structures sociales traditionnelles souvent peu favorables à la femme. Leurs pesanteurs ont même exacerbé son fardeau puisqu’elle continue, en plus de ses charges et activités nouvelles, à assumer ses devoirs antérieurs, tout en demeurant exposée à des pratiques sociales et à un imaginaire incompatibles avec son nouveau statut : parmi lesquels, l’éternelle loi de la soumission à l’époux, l’exigence du silence et de la sédentarité, l’entretien de la belle-famille aussi, vertus cardinales féminines dont la non observance expose à des représailles bien codifiées.
Les liens matrimoniaux s’en ressentent et les divorces se multiplient compromettant l’éducation des enfants, la santé aussi bien mentale que physique dans la famille, et en particulier celle de la femme. Le burn-out la guette à tout instant : les « avancées de la colonisation » seraient-elles une malédiction pour elle ?
C’est en observateur avisé qu’Alpha Amadou Sy, philosophe et écrivain fécond, se penche sur ces questions, dans cet ouvrage où il systématise l’essentiel de la recherche moderne sur les difficultés des couples sénégalais, mettant ainsi à la disposition du public aussi bien des femmes que des hommes un document primordial, dans un domaine hautement complexe et actuel.
En effet, sur un mode attrayant et vivant, il analyse avec finesse, en dialecticien éclairé et soucieux de convaincre, les tares de nos sociétés : notamment, il a mis le doigt sur le douloureux problème, sans issue jusqu’ici, de l’assignation des femmes à des tâches domestiques antinomiques avec leur professionnalisation, ainsi que sur les maux profondément ancrés dans les mentalités et qui sapent les ménages : le communautarisme, la polygamie, le patriarcat, les superstitions, une misogynie latente, la croyance religieuse qui assoit l’autorité de l’homme sur la femme.
Il ne faut sans doute pas désespérer face à la lente conversion des mœurs. Loin s’en faut. Il est à souhaiter que, progressivement, les couples aient accès aux conseils de spécialistes agréés (coachs, thérapeutes de couples…) susceptibles d’apaiser les tensions et d’acco

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents