Les diversités électives
291 pages
Français

Les diversités électives

-

Description

La diversité, quand il s'agit d'esprits et d'oeuvres, peut être affaire de débat, elle peut aussi être affaire de curiosité et d'émulation, d'écoute. La diversité abordée ici va de la reconnaissance du droit amazigh jusqu'à la question de la liberté de culte au Maroc, de la question portant sur des pratiques artistiques où la poésie se confronte aux deux frontières extrêmes que sont la révolte engagée et le silence à la question où les arts se confrontent à la parole du spécialiste ou du critique. Cette diversité s'insinue enfin au coeur de questions portant sur la confrontation des idées entre elles, laquelle induit tantôt de la friction, tantôt l'élaboration d'une rationalité commune.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 avril 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140148613
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

aaires estudiantines dans plusieurs universités marocaines et étrangères et a conseillé le ministre de l’Éducation du Maroc durant le processus de mise en place de la vision 2015 – 2030 du ministère.
Yves Gefroy
, professeur de littérature à l’Université Mohammed V de Rabat, est également autres, le Prix Grand Atlas pour son roman Le dernier salto.
Avec les contributions de : Bernard Baas, Abdellah Baïda, Ali Benmakhlouf, Boubker Ben Omar, Rachid Benlabbah, Ahmed Bououd, René de Ceccatty, My Ali El Yamlahi, Ali El YousI Alaoui, Abdessamad Fatmi, Tourya Fili-Tullon, Yves Geroy, Abdelkhaleq Jayed, Hicham Jirari, Mamoun Lahbabi, Rita Stirn, Abdelmajid Temsamani, Youssef Wahboun, Jean Zaganiaris.
Textes réunis et présentés par AbdessamadFatmi,AbdellahBaïdaet YvesGeFFroy
LES DIVERSITÉS ÉLECTIVES
Quand les diférences socio-culturelles nous unissent
LES DIVERSITÉS ÉLECTIVES
L’Harmattan Maghreb-Orient Directeurs d’édition : Mohammed Melyani, Mohamed Métalsi L’Harmattan Maghreb, est l’antenne d’édition de L’Harmattan France, qui publie dans tous les champs des sciences humaines et sociales, de l’art, littérature et culture, des sciences exactes... L’Harmattan Maghreb a pour ambition de publier des livres - (en arabe, français, espagnol, anglais, …) -témoins de la société maghrébine. En accueillant ouvrages scientifiques, essais, documents, romans...L’Harmattan Maghrebse veut un espace privilégié de réflexion dans un monde arabe et d’Afrique qui s’accélère. Parce qu’il croit au livre, à son pouvoir et à sa pérennité,L’Harmattan Maghrebse propose de lui rendre sa place au cœur du bouillonnement des savoirs et des idées, de repérer les mouvements à l’œuvre pour saisir l’esprit de notre époque et anticiper celui de demain. L’Harmattan Maghrebs’engage, dans cette région du monde, à assurer la diffusion en librairie des ouvrages dans tous les champs de la culture, de l’art et des sciences, et s’emploiera à procurer, par une diffusion dans le public et auprès des tiers susceptibles d’être intéressés, les conditions favorables à l’exploitation sous toutes les formes de ces ouvrages. Privilégiant l’approche plurielle,L’Harmattan Maghrebfera interagir les disciplines, leurs concepts et leurs méthodes. La zone méditerranéenne est privilégiée, maisL’Harmattan Maghrebpas fermée à l’étude et à la n’est publication d’ouvrages et de travaux d’autres régions (Moyen-Orient, Afrique...). Harmattan Maghreb ͷ, Rue Ferrane Kouicha, Talaâ Elkbira, Chrableyine, Fès Médine ͵ͲͲͲͲ Fès MAROC Tel ͲͲ ʹͳʹ ͷ͵ͷ͸͵͸ͲͶͳ // Harmattan.maroc@gmail.com Liste des parutions disponible sur le site http://www.editions-harmattan.fr
Textes réunis et présentés par Abdessamad FATMI, Abdellah BAÏDA et Yves GEFFROY
LES DIVERSITÉS ÉLECTIVES
Quand les différences socio-culturelles nous unissent
Les opinions exprimées dans les articles de cette publication n’engagent que leurs auteurs respectifs et ne représentent pas nécessairement le point de vue de l’Université Internationale de Rabat. © L’Harmattan, 2020 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-19265-9 EAN : 9782343192659
Nous adressons nos plus vifs remerciements à Monsieur M’Feddal Hilali, directeur de l'Institut des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles de l'UIR, pour avoir impulsé cette publication et pour l'avoir accompagnée de bout en bout par ses initiatives et ses conseils. .
SOMMAIRE Préface1. Le divers de l’humain
Ali Benmakhlouf. Comment sortir de la représentation ? Plaidoyer pour le pluralisme de l’action commune Boubker Ben Omar. Le « je » et le « nous » Abdesssamad Fatmi. L’engagement sociétal et La construction des identités étudiantes. Yves Geffroy. Tolérable ou intolérable diversité ? Hicham Jirari. La quête de soi : entre conformisme social et émancipation littéraire ? Rita Stirn-Wagner. La diversité au féminin au Maroc : être ou paraître ? 2. La voix, le poème, le chant Bernard Baas. La cassure vocale Abdellah Baïda. La troupe Izenzaren : un chant au-delà du régional My Ali El Yamlahi. Stéphane Mallarmé et le dilemme de la communication
ͻ
11
17
27
43
53
73
91
99
117
129
Touriya Fili-Tullon. Pour une éco-poétique du divers :L’arbre àpoèmes de Abdellatif Laâbi Abdelmajid Temsamani. Musique andalouse Témoignage sur une évolution contrastée 3. L’art et l’écriture, des pratiques insoumises René de Ceccatty. La flamme et les yeux bleus d’Ali Mamoun Lahbabi. Autour de l’art Youssef Wahboun. Autocritique et critique d’art De Baudelaire à Viallat Jean Zaganiaris. De l’unité du divers et du divers dans l’unité : pour un regard sociologique sur l’œuvre de Mamoun Lahbabi 4. La culture comme ouverture Assia Belhabib. André Malraux ou le génie culturel Rachid Benlabbah. La diversité religieuse en Afrique du Nord. Réception de la loi islamique et dynamiques constitutionnelles Ahmed Bououd. Le droit coutumier amazigh (azref face à la mondialisation culturelle Ali El Yousfi Alaoui. La paix religieuse Au-delà de la tolérance, plaidons pour un vivre ensemble Abdelkhaleq Jayed. André Gide et le nationalisme littéraire Notices biographiques des auteurs
ͳͲ
149
159
179
195
207
217
231
241
257
265
275
 283