Les fondements anthropologiques de la norme maghrébine
335 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les fondements anthropologiques de la norme maghrébine , livre ebook

-

335 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Depuis Le Maghreb entre deux guerres de Jacques Berque, publié au début des années soixante, aucune synthèse significative de l'histoire sociale du "Maghreb après guerre", c'est-à-dire de la deuxième moitié du XXème siècle, n'a été faite. Bâtir les fondements d'une anthropologie du Maghreb contemporain pose cependant d'énormes problèmes théoriques et pratiques. L'auteur pose les jalons préalables de cette entreprise en esquissant, à partir de son itinéraire de chercheur et de "témoin" de son temps, "les fondements anthropologiques de la norme maghrébine".

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2005
Nombre de lectures 158
EAN13 9782336262239
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

www.librairieharmattan.com e-mail : harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2005
9782747587778
EAN: 9782747587778
Les fondements anthropologiques de la norme maghrébine

Nadir Marouf
OUVRAGES PUBLIES PAR L’AUTEUR OU SOUS SA DIRECTION

Terroirs et villages algériens - Opu (Alger)
La relation ville-campagne dans la théorie et la pratique - Opu (Alger)
Lecture de l’espace oasien - Sindbad (Paris)
Pour une sociologie culturelle - Enal-Urasc (Alger)
Espaces maghrébins, pratiques et enjeux - Cnrs-Enal (S.D., Paris-Alger)
Espaces maghrébins: la force du local ? - (en collaboration avec Omar Carlier), éd. L’Harmattan
Le chant arabo-andalou 1
Identité — Communauté 1
Le travail en question 1
Norme, sexualité, reproduction 1
Langue, école, identités 1
Minorités culturelles, école républicaine et configurations de l’Etat-Nation 1
Identité nationale et enseignement de l’histoire: contextes européens et africains 1
Pour une sociologie de la réception 1
Les frontières invisibles 1
De l’autre côté du social 1
L’animal inventé: ethnographie d’un bestiaire familier 1
Itinéraires de l’imaginaire 1
Pour une sociologie de la forme 1
Processus du sens 1
Discours et figures de l’espace public 1
Homo informaticus 1
La ville mouvementée 1
Chronique d’un citoyen ordinaire 1
Identités culturelles et identité nationale 1
De la crise de la sociologie au problème de son objet (2 vol) 1
La mise en espace de la folie 1
Cultures et métissages. La racine et la trace 1
“Dans une histoire qui se fait, rien n’est inexpiable. Ou plutôt tout peut se réparer, parce que tout est à reconstruire. Les peuples, devant la gravité des tâches qui les attendent, ont autre chose à faire qu’à s’absorber en nostalgies et vengeances. Si cela est vrai, le Maghreb de demain, fils du Maghreb d’hier, cessera de nourrir d’éternelles reconquêtes. Il réconciliera sur son sol les ennemis, devenus frères, et cette Andalousie deux fois perdue sera pour l’un et l’autre une Andalousie retrouvée ”.
Jacques Berque, Le Maghreb Entre Deux Guerres, Editions du Seuil, Paris, 1962.
Sommaire
Page de Copyright Page de titre OUVRAGES PUBLIES PAR L’AUTEUR OU SOUS SA DIRECTION AVANT-PROPOS INTRODUCTION PREMIERE PARTIE - PATRIMOINES : VARIANTS ET INVARIANTS
Chapitre I - Paysans et monde rural. Maghrébinité paysanne, paysannité planétaires Chapitre II - La terre, l’eau, l’argent ou la trilogie oasienne : la mesure du produit, l’art du partage Chapitre III - Ecosystèmes nomades et émergence de l’Etat-nation : sens et non-sens des identités sahélo-maghrébines : l’exemple des kûnta Chapitre IV - Mythes et croyances populaires au Maghreb
DEUXIEME PARTIE - CHANGEMENT SOCIAL ET ENJEUX CULTURELS
Chapitre V - L’identité dyadique Chapitre VI - L’Algérie pluriculturelle : droit à la différence et différence du droit Chapitre VII - Identité culturelle et identité nationale en Algérie et au Maghreb Chapitre VIII - La figure du héros dans l’imaginaire et dans le champ politique de l’Algérie contemporaine
TROISIEME PARTIE - POLITIQUE ET RELIGION
Chapitre IX - Laïcité, pouvoir islamique et populisme en Algérie ou l’Etat national en formation Chapitre X - Religion, violences, manichéisme : l’Orient face à l’Occident ou la bipolarisation identitaire
QUATRIEME PARTIE - MUSIQUE ET SOCIETE
Chapitre XI - Le système musical de la çan’a ou le paradigme de la norme et de la marge - Hommage à Pierre Bourdieu Chapitre XII - La « musique dans le monde de l’Islam »
CINQUIEME PARTIE - ENJEUX DE SAVOIR - ENJEUX DE POUVOIR
Chapitre XIII - Place de la francophonie en Algérie Chapitre XIV - Sciences sociales et monde arabe Chapitre XV - Où va l’université algérienne ? Statut et fonction des Sciences Sociales dans la politique algérienne de développement
SIXIEME PARTIE - MAGHREBINITE : SENS ET PRAXIS
Chapitre XVI - Le Maghreb en question à l’heure des réveils identitaires Chapitre XVII - Bâtir une anthropologie du Maghreb : inventaire et promesses
GLOSSAIRE Toponymes & anthroponymes MOYEN ORIENT - MAGHREB - MONDE ARABE
AVANT-PROPOS
L’idée d’écrire une histoire sociale du Maghreb de la deuxième moitié du XX ème siècle m’habite depuis de nombreuses années. J’en fus cependant découragé pour plusieurs raisons:
D’abord, ce demi-siècle, il est aisé de le faire démarrer de la Deuxième Guerre mondiale, non pas tant pour les significations de cette fin de guerre, qui valent pour l’Europe elle-même, que pour le tournant qu’elle va occasionner pour le mouvement national en Algérie en particulier, et en Afrique du Nord en général. Toutefois, il n’était pas aisé de le faire aboutir à une fin de siècle qui ressemblait fort, en Algérie, pour le moins à un commencement, celui de la fracture brutale d’octobre 1988, et dont les effets sont loin d’être circonscrits à l’épisode de la violence insurrectionnelle stricto sensu.
Les manifestations politiques, sociales, culturelles, et les analyses auxquelles un tel contexte peut donner lieu chevauchent les deux siècles (XX ème et XXI ème ) et nous sommes loin, en 2005, d’assister à une fin de «période ». N’étant pas historien de métier, il me semblait alors qu’il fallait laisser cette délicate tâche de périodisation aux spécialistes.
Une autre difficulté tient au fait qu’une histoire sociale du Maghreb contemporain, même dans une périodisation formelle concernant la deuxième moitié du XX ème siècle, allait reposer, pour l’essentiel sur le témoignage, c’est-à-dire sur des sources originales, tout au moins de première main. Dans la mesure où cette chronique des faits, publics ou privés, campe les événements majeurs, comme les séquences intimes auxquelles l’auteur peut avoir été témoin, tout cela est tout à fait réalisable, dans la mesure où la période coïncide, pour l’auteur lui-même, avec une séquence de sa vie où son témoignage est possible. Mais l’auteur ne dispose pas d’un « kaléidoscope » pour d’autres événements ou faits significatifs qui se sont produits loin de lui. En pareil cas, il lui fallait soit travailler sur l’archive - ce qui pose un problème de cohérence entre observation directe et analyse documentaire - soit recourir à d’autres témoignages et dans ce cas, opter pour un travail d’équipe à l’échelle du Maghreb. Cet objectif a été envisagé, mais n’a pas pu se réaliser pour des contingences de carrière et risquait par ailleurs de prendre trop de temps.
À la veille de ma retraite professionnelle, je me suis résolu à livrer bataille et à envisager le projet autrement. Une carrière universitaire de près de quarante ans vous donne un avantage, celui de restituer non seulement les faits ou de qualifier la réalité du quotidien, mais de laisser trace de votre propre subjectivité du moment, ce qui permet de réaliser un double inventaire, voire un double pari: celui des faits relatés et celui de votre propre vision, chaque fois recommencée, de la réalité.
La meilleure manière de rendre compte de ce double pari est de reprendre, dans un ordonnancement approprié, différents textes écrits sur des sujets différents et dans des contextes distincts. 2
Ces textes n’ont pas tous la même envergure, ni la même approche: certains écrits partent des réalités maghrébines pour les replacer dans une dimension planétaire à partir de comparaisons normatives : il en est ainsi des réalités paysannes et du rapport au sol. D’autres textes sont plus résolument maghrébins même si le terrain d’enquête a été prioritairement celui de l’Algérie.
Enfin, une troisième catégorie s’attache singulièrement à l’Algérie tout en indiquant le caractère symptomatique d’une réalité rampante et susceptible de s’élargir au reste du Maghreb, voire du monde arabe.
Ces trois dimensions universelle, régionale, nationale, constituent la matrice d’un diagnostic portant sur une société maghrébine profondément congruente au regard des événements, au sein de laquelle les convergences sont parfaites. La démarche diachronique, comme celle synchronique, sont tour à tour appelées à la rescousse pour réaliser cet examen.
Le choix des clés de lecture reste partiel et sans aucun doute insuffisant. J’espère très sincèrement que cette contribution n’aura été rien de plus qu’une initiative parmi d’autres déjà tentées ou à venir et que le travail de synthèse est devant nous.
INTRODUCTION
Depuis le « Maghreb entre deux-guerres » de Jacques Berque, publié au début des années soixante, aucune synthèse significati

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents