Les Gestes de la manipulation Poche pour les Nuls
211 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les Gestes de la manipulation Poche pour les Nuls , livre ebook

-

211 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description


Ne tombez plus dans le piège des manipulateurs !






Décryptez les (im)postures !





À votre arrivée, le patron vous a accueilli en serrant votre main dans les deux siennes... Ce geste chaleureux est-il amical ? Votre ami rit, la main en visière sur la joue... Pouvez-vous lui faire confiance ? Tel homme politique lève les bras pour accueillir les ovations de la foule... Quel rôle pense-t-il jouer ?


Grâce à cet ouvrage, vous apprendrez à observer, à écouter, à sentir et à ressentir les différentes postures de vos interlocuteurs et vous saurez alors s'ils cherchent à vous manipuler. En effet, chaque geste, depuis le croisement des chevilles jusqu'au haussement des sourcils traduit nos pensées les plus secrètes... il suffit d'ouvrir les yeux !


Apprenez à voir au-delà des mots : sachez reconnaître le tricheur, le bluffeur ou le menteur, tous ces gens qui cherchent à abuser de votre naïveté. Apprenez à interpréter ce second langage et restez maître de la situation, en toutes circonstances.



Découvrez comment :

• Interpréter les postures de votre interlocuteur
• Décrypter les gestes de la mauvaise foi
• Repérer les simulateurs et les hypocrites
• Démasquer un sourire en toc
• Manipuler votre patron
• Et bien plus encore !






Pour découvrir toute la collection Pour les Nuls, cliquez ici !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 29 mars 2012
Nombre de lectures 303
EAN13 9782754040259
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0067€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

cover.jpg
i0001.jpg

Les Gestes de la manipulation pour les Nuls

 

« Pour les Nuls » est une marque déposée de Wiley Publishing, Inc.
« For Dummies » est une marque déposée de Wiley Publishing, Inc.

 

© Éditions First-Gründ, 2012. Publié en accord avec Wiley Publishing, Inc.

 

60, rue Mazarine
75006 Paris – France
Tél. 01 45 49 60 00
Fax 01 45 49 60 01
Courriel : firstinfo@efirst.com
Internet : www.pourlesnuls.fr

ISBN numérique : 9782754040259

Dépôt légal : avril 2012

 

Couverture et mise en page : Catherine Kédémos
Fabrication : Antoine Paolucci
Production : Emmanuelle Clément

 

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre, est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. L’éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales.

À propos de l’auteur

Joseph Messinger, psychologue de formation, est un spécialiste reconnu du langage gestuel. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, dont le best-seller Ces gestes qui vous trahissent (Éditions First), régulièrement réédité depuis 1994. Il a mis en exergue une catégorie particulière de refrains gestuels qui représentent l’infrastructure d’une nouvelle discipline de l’observation non verbale : la psychoanatomie.

J’ai été reçu avec une demi-heure de retard et toutes mes excuses pour être arrivé avant l’heure au rendez-vous. Je dégouline, je me dégoûte. L’assistante d’édition m’introduit dans le saint des saints. Dieu le père m’attend en faisant semblant de feuilleter mon synopsis. Échanges de sourires faux culs ! Un ange trépasse. Je prends place. La bataille biblique entre l’auteur et l’éditeur s’engage.

Nous discutons de mon projet d’ouvrage depuis une bonne dizaine de minutes. L’éditeur semble être séduit par le contenu. Soudain, il croise les doigts sur sa tête – la posture de l’enfant puni – un geste prédictif qui annule tous les signes précurseurs constructifs que j’ai pu ou cru percevoir au cours de notre entretien. Et si, pour une fois je me trompais ? La gestuelle n’est pas une science exacte, n’est-ce pas ?

Je réalise subitement que mes chevilles sont en position psychorigide : la cheville droite retient fermement la gauche. Il croise les jambes. Comme je deviens dyslexique en situation d’examen, j’ai un peu de mal à situer l’alternance du croisement. Gauche sur droite ! Une posture répulsive. Un ange repasse.

Que pensez-vous de ce projet ? Je m’enquiers de son impression. Je l’accule. Il grimace, se léchouille le coin des lèvres avant d’agripper les accoudoirs de son fauteuil. Ça sent l’arnaque !

Je trouve votre approche intéressante mais…

Et voilà ! Le « mais » castrateur s’invite dans notre réunion jusque-là pseudo-conviviale et le pouce de la populace se retourne lentement vers la terre qui boira mon sang et mes larmes. À mort, l’auteur !

Au final, nous nous quittons sur un délai de réflexion implicite. Pour moi, c’est tout réfléchi, son regard, si perforant au début de notre entretien est passé en mode introspectif.

Un regard introspectif est un regard qui s’évade. J’ai dû lui gâcher sa digestion. J’ai perdu « son » temps. Et pourtant, j’aurais pu m’en douter. Lors de notre entretien téléphonique, il m’a proposé un rendez-vous en ces termes : « J’aimerais vous rencontrer pour discuter de ce projet ». Le verbe « aimer » conjugué au conditionnel est la marque d’un désamour préliminaire, presque une affectueuse indifférence. Si vous y additionnez le verbe « discuter »… Le sens connotatif de ce verbe indique qu’il est à cheval entre l’accès à la parole et la dispute au sens noble du terme. Celui qui veut « discuter » d’un projet n’est pas vraiment conquis par le dit projet. Il est tout juste intrigué ou prêt à offrir le moins pour s’emparer du plus. Je me suis déplacé comme un bleu, l’espoir au ventre, avec des œillères pour ne pas voir ce qui était visible les yeux fermés.

Le cordonnier s’en est retourné nu-pieds à la maison. Comme toujours le plus mal chaussé.

Manipuler l’inconscient collectif

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents