Les inégalités écologiques à l aune du choléra
201 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les inégalités écologiques à l'aune du choléra , livre ebook

-

201 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les populations africaines restent fortement exposées aux risques sanitaires d'origine environnementale. Cette exposition est manifeste dans les espaces urbains et se traduit par l'émergence récurrente de pathologies liées à l'insalubrité. Cet ouvrage montre comment une pathologie comme le choléra peut traduire les inégalités sociales face à l'environnement, conceptualisées en termes d'inégalités écologiques, dans les villes africaines, en mobilisant l'exemple de Cotonou au Bénin.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 juillet 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782336846484
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection « Études africaines »

Collection « Études africaines »
dirigée par Denis Pryen et son équipe

Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
Paul JOBIN, L’archéologie en Côte d’Ivoire. Histoire et fonctionnement de la recherche , 2018.
Yves-Junior MANZANZA et Justin MONSENEPWO MWAKWAYE (Dir.), Droit, bonne gouvernance et développement durable, Mélanges en l’honneur du professeur Jean-Michel Kumbu Ki Ngimbi , 2018.
Patrick WAFEU TOKO, Le hasard et la nécessité en droit constitutionnel , 2018.
Ardo M. DIA, La sécurité et la politique des Etats-Unis d’Afrique , 2018.
Demindoyee N. Denise KAKO, Le rôle professionnel des journalistes dans la crise post-électorale de 2010 en Côte d’Ivoire . Les journalistes de la RTI, instigateurs de la crise ou victimes d’un système ?, 2018.
Pierre LOUEYI, Système comptable OHADA par l’application, Ouvrage de cours et d’applications pratiques conforme au nouveau programme, Tome 2 , 2018.
Pierre LOUEYI, Système comptable OHADA par l’application, Ouvrage de cours et d’applications pratiques conforme au nouveau programme, Tome 1 , 2018.
Louis-Roger BICKOUTAH, Pour une révolution militaro-sociopolitique dans le bassin du Congo. Lettre aux officiers et sous-officiers de nos armées , 2018.
Amos Yao Sani, Bénin, investir dans l’avenir, L’impératif d’une éducation innovante , 2018.
Ahmad TABOYE, Émergence de la production de la littérature en langue française au Tchad, 2018.
Kossi FANAGNO, Essai d’ethnopsychiatrie, Psychiatrie et psychologie avec les traditions des peuples , 2018.
Dédé WATCHIBA, Evaluation systémique de la politique publique en matière de lutte contre le sida en RDC, 2018.
Sidy BA, Le péril de la pollution sur le fleuve Niger , 2018.
Bernard-Gustave TABEZI PENE-MAGU, Justin KYANGA ASSUMANI & Augustin ASSANI NZOGU, Evaluation des enseignants par les étudiants en RD Congo, Est-ce la remise en cause de la liberté académique ?, 2017.
Sariette et Paul BATIBONAK (dir.), Marché médiatique de la guérison divine au Cameroun, 2017.
Titre

Raoul Taofick F OUSSÉNI




Les inégalités écologiques à l’aune du choléra
Les villes africaines à l’exemple de Cotonou





Préface de
Philippe Hamman et Jean-Luc Piermay
Copyright
































© L’Harmattan, 2018 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr
EAN Epub : 978-2-336-84648-4
Dédicaces
À mon épouse Alakè, et mes enfants Prince Jean-Claude et Oswald Olouwatobi, pour leur patience et leur compréhension durant mes années de recherche.
À mon feu père Athanase Coissi et ma feue grand-mère Lamatou, pour avoir conduit mes premiers pas vers l’école dans un village africain.
Aux habitants des quartiers défavorisés des villes africaines en général et de Cotonou en particulier qui, face aux carences des politiques publiques, développent des stratégies d’auto-construction.
REMERCIEMENTS
Je voudrais avoir une pensée pour feu François STEUDLER, précédemment professeur de sociologie à l’université de Strasbourg, qui a conduit mes premiers pas dans la recherche doctorale.
Mes remerciements vont à l’endroit des professeurs Philippe HAMMAN et Jean-Luc PIERMAY de l’université de Strasbourg, qui m’ont encadré et conseillé pendant la réalisation de ma thèse de doctorat.
Je remercie également toute ma famille, ma mère Augustine BIAO AININ, mes frères et sœurs, ainsi que mes amis de Strasbourg pour leur soutien.
Enfin, ma grande reconnaissance va à l’endroit de madame Marcelline HEUGUE, celle que j’appelle affectueusement mamie pour m’avoir offert, avec ses enfants Philippe et Stéphane, et son compagnon Georges, une seconde famille à Lingolsheim, loin de chez moi.
PRÉFACE
Revenir sur une recherche doctorale que l’on a accompagnée permet à la fois d’en expliciter le contexte et d’en dégager quelques apports majeurs, à l’heure où ce travail, initialement soutenu en décembre 2016 à l’Université de Strasbourg, gagne avec raison un public plus large 1 . Le présent ouvrage synthétise sous un format accessible de quelque 350 pages la démarche et la substance de la thèse réalisée par Raoul Fousséni. Il est publié pertinemment dans une collection dédiée aux études africaines, ouverte de la sorte à la pluridisciplinarité. Car c’est sous le double regard de la sociologie et de la géographie humaine, attachées à l’étude des politiques locales de santé, que Raoul Fousséni a entrepris d’interroger les inégalités socio-écologiques en milieu urbain en Afrique subsaharienne, à partir de l’exemple, particulièrement riche de sens, des épidémies de choléra qu’ont connues la ville et les habitants de Cotonou au Bénin.
Avec cet ouvrage, Raoul Fousséni livre une étude guidée par une trame d’enquête sociologique solide – et qui prend place dans des grands débats de la sociologie, y compris macro/micro, qualitatif/quantitatif, individualisme/holisme, etc. –, et en permanence ouverte et se nourrissant de la géographie sociale, d’abord, mais aussi d’une dimension ethnographique, avec des descriptions remarquables, ou encore épidémiologique.
Le résultat est de belle facture et riche de contenus et d’analyses pertinentes, d’autant plus à créditer que le terrain a recelé des difficultés d’accès nombreuses. Il a fallu en effet trouver les clefs afin de « faire avec » ou passer outre telles données statistiques indisponibles pour produire des séries continues, tel quartier qui se ferme devant l’observateur, jugé comme possiblement un agent de l’État alors que l’on enquête des pratiques non officielles, tel entretien qui ne peut se tenir comme prévu, telle parole délicate lorsqu’il s’agit d’aborder des décès liés au choléra ou l’économie informelle du lieu… La réflexivité est d’autant plus importante quant au domaine de validité de l’étude conduite sous ces contraintes : s’efforcer à chaque fois de prouver ce qui est avancé, et reconnaître certaines limites empiriques qui se sont dressées et ont été maîtrisées. Il est juste de saluer ainsi les efforts de Raoul Fousséni et la mobilisation de sources et de matériaux variés, mis en corrélation (observations, entretiens, photographies, cartes, sources statistiques et documentaires, presse…), qui permettent de véritablement fonder le propos. Parfois, l’auteur a en effet dû travailler sans filet, et ce même en préparant au mieux ses périodes de terrain : il est resté dépendant de ses rencontres, des dispositions des uns et des autres sur place, etc. Sept mois au total, ce qui est tout à fait appréciable, car une telle recherche ne pouvait évidemment se faire « à distance » ou « en chambre » ; elle a, par contre, su tout à fait profiter de l’expérience antérieure de Raoul Fousséni, d’animateur dans une ONG béninoise œuvrant dans la formation à l’hygiène.
L’auteur propose ici une réflexion de sociologue s’attachant à comprendre la difficile émergence d’un champ de santé environnementale à Cotonou. À partir d’une culture avérée en sciences sociales, dont témoigne une bibliographie conséquente, tant générale qu’africaniste, sur les enjeux tant urbains que socio-économiques, il a produit par ses observations de terrain sur les épidémies et la gestion des déchets un important matériau de recherche, qui montre les profondes inégalités dans la répartition du choléra en ville. Ce matériau, patiemment analysé, lui a permis de remonter en généralité pour appréhender les mécanismes sociaux et politiques par lesquels les épidémies de choléra ne parviennent pas à être enrayées. Mettant Cotonou en regard avec les villes d’Europe de l’ouest de la première moitié du XIX e siècle, il identifie un même triangle de blocages, comprenant un milieu naturel dégradé, la pauvreté et l’inefficacité des politiques publiques. Mais, à Cotonou, cette interaction d’obstacles ne parvient pas à être levée, du fait des pratiques et des représentations sociales des populations (notamment sur le « propre » et le « sale » 2 , ou encore le « sa

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents