Les internés du ghetto
422 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les internés du ghetto , livre ebook

-

422 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Grâce à la réalisation d'une enquête ethnographique et à la mobilisation d'une "sociologie des turbulences", l'auteur tente de comprendre la production et la régulation des phénomènes de violences dans une cité ghetto. Il analyse l'expérience sociale d'habitants qui font peur, notamment des jeunes considérés comme "figures de désordre". Qu'ils soient pacificateurs ou rebelles, les internés du ghetto déploient des stratégies individuelles et collectives pour sortir d'un processus de "réification réciproque".

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2010
Nombre de lectures 56
EAN13 9782336284118
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

COLLECTION
« Recherche et transformation sociale »
dirigée par Manuel BOUCHER
La production et la valorisation de la recherche dans le champ social, lorsqu’elles combinent des dimensions politiques, sociales et déontologiques, génèrent plusieurs effets : une production autonome et auto-réflexive des connaissances à partir, d’une part, des valeurs humaines (respect de l’individu considéré comme acteur capable de transformation), démocratiques et républicaines (croyance en des actions de solidarité et de justice sociale) et, d’autre part, des intérêts propres au champ social ; un changement des rapports entre le monde académique et les acteurs de l’intervention sociale ; une valorisation des organismes de la formation et de la recherche en travail social capables de produire, d’échanger et de développer des coopérations réelles de recherche et de formation ; une capacité d’influencer la mise en œuvre des politiques publiques.
Dans cette perspective, la collection « recherche et transformation sociale » privilégie la publication d’ouvrages valorisant des résultats de recherche produits par des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales pouvant contribuer à la transformation sociale.
Les internés du ghetto
Ethnographie des confrontations violentes dans une cité impopulaire

Manuel Boucher
Du même auteur
1999 Rap : expression des lascars. Significations et enjeux du rap dans la société française, Préface : Hugues Bazin , Paris, éd. L’Harmattan, 492 p.
2000 Les théories de l’intégration. Entre universalisme et différencialisme. Des débats sociologiques et politiques en France : analyse de textes contemporains, Paris, éd. L’ Harmattan, 318 p.
2001 De l’égalité formelle à l’égalité réelle. La question de l’ethnicité dans les sociétés européennes (sous la dir.), Préface Michel Wieviorka, Paris, éd. L’Harmattan, 582 p.
2003 Turbulences, contrôle et régulation sociale. Les logiques des acteurs sociaux dans les quartiers populaires, Paris, éd. L’Harmattan, 618 p.
2003 Émergences culturelles et jeunesse populaire. Turbulences ou médiation ? (co-direction avec A. Vulbeau) , Paris, éd. L’Harmattan/INJEP/coll. Débats jeunesses, 359 p.
2004 Repolitiser l’insécurité. Sociographie d’une ville ouvrière en recomposition, Préface Laurent Mucchielli, Paris, éd. L’Harmattan, 324 p.
2006 Discriminations et ethnicisation. Combattre le racisme en Europe (sous la dir.), Tour d’Aigues, éd. de L’Aube, coll. Monde en cours, 407 p.
2007 Turbulences. Comprendre les désordres urbains et leur régulation , Montreuil, éd. Aux lieux d’être, coll. Mondes contemporains, 444 p.
2008 Le travail social face aux discriminations. Intervention sociale, ethnicité et lutte contre le racisme en Europe (sous la dir.) , Montreuil, éd. Aux lieux d’être, coll. Mondes contemporains, 338 p.
2008 Guide pédagogique de l’antiracisme en formation sociale (Co-direction avec Mohamed Belqasmi), Paris, éd. Vuibert, 400 p.
2008 La recherche dans les organismes de la formation et de l’intervention sociales : enjeux et perspectives (coordination), Paris, éd. L’Harmattan, 103 p.
2010 Penser les questions sociales et culturelles contemporaines. Quels enjeux pour l’intervention sociale ? (sous la dir.), Paris, éd. L’Harmattan, coll. Recherche et transformation sociale, 317 p.
Avertissement et remerciements
Cet ouvrage est le résultat d’un travail de recherche mené durant dix-huit mois. Une partie des données est extraite d’une enquête réalisée sous ma direction par le laboratoire d’étude et de recherche sociales (LERS) de l’institut du développement social (IDS) pour le compte de l’institut national des hautes études de sécurité (INHES) dans le cadre d’un appel d’offre sur l’«ultra-violence ». Ce travail n’aurait pu voir le jour sans la participation active de mon collègue Mohamed Belqasmi, attaché de recherche au LERS, qui a partagé avec moi la plupart des investigations diurnes et nocturnes des terrains étudiés. Je le remercie tout particulièrement pour son engagement sociologique qui demande beaucoup d’investissement personnel. Je remercie également les nombreuses personnes (jeunes, policiers, habitants, militants associatifs, travailleurs sociaux, enseignants, etc.) qui ont accepté de participer à ce programme de recherche mais, parmi toutes ces personnes, je salue chaleureusement trois « gars de quartier », Camos, Freddy et Mehdi, qui grâce à leur disponibilité et leurs éclairages, ont grandement facilité la réalisation de l’enquête. Mes remerciements s’adressent aussi à de nombreux collègues dont Didier Lapeyronnie, Michel Wieviorka, François Dubet, Laurent Mucchielli, Eric Marlière, Eric Macé, Thomas Sauvadet, Alain Vulbeau, Gérard Mauger, Philippe Steiner, Régis Pierret, Emanuela Chiodo... (je ne peux évidemment pas tous les citer ici, ils se reconnaîtront) qui suite à des échanges ou de précieux conseils au sein du centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS), de l’association des chercheurs des organismes de la formation et de l’intervention sociales (ACOFIS) ou de l’association française de sociologie (AFS) notamment, m’ont permis d’améliorer la qualité de ce livre. Je remercie également Claire Le Bail-Bonnard, secrétaire du LERS, pour son travail de relecture exigent. Enfin, j’adresse toute ma reconnaissance à Jean Gondonneau qui comme toujours, depuis la publication de mon premier livre, me fait l’amitié de relire avec grande précision mes écrits avant leur publication.
© L’HARMATTAN, 2010
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296120235
EAN: 9782296120235
Sommaire
COLLECTION Page de titre Du même auteur Avertissement et remerciements Page de Copyright Dedicace Préface Introduction générale 1 Première partie - Jeunes turbulents
Chapitre 1 - Galériens et révoltés : Nasser, Philippe et Johnson Chapitre 2 - Rappeurs et débrouillards : Stomy, Roger, Abou et leur crew Chapitre 3 - Collégiens et « agités » : Mehdi, Estelle, Karima, Brandon et leur bande Chapitre 4 - Ultras-gangs : Frakass, Chamo, Rohff et les Soldats du Ghetto
2 Deuxième partie - Pacificateurs indigènes
Chapitre 5 - Régulateur et agitateur : Dady, un « grand frère » subversif Chapitre 6 - Animateur et « dérouilleur » : Nelson, un « jeune de rue » responsable et amer Chapitre 7 - Educateur et médiateur : Nino, un « gars de quartier » sur-engagé Chapitre 8 - Délateurs et protecteurs : Abdulaï, Salimata, Seynabou et les autres, des « parents volontaires »
3 Troisième partie - Forces de sécurisation
Chapitre 9 - Informateur et vigilant : Henri, un agent du renseignement lucide Chapitre 10 - Gardien de la paix et du contrôle social : major Mitchel, un agent de proximité en terrain hostile Chapitre 11 - Chasseurs et moralisateurs : Régis, Dominique, Jean-Louis et Mathieu, des « flics de rue » entre répression et éducation Chapitre 12 - Traqueur et victime : Eric, un « nuiteux » face aux « rageux »
Conclusion générale Bibliographie Annexes
« Le ghetto est un ferment, un paradoxe, un conflit et un dilemme. Cependant dans cette société à l’état pathologique, on constate une étonnante capacité d’adaptation humaine. Le ghetto, c’est l’espoir et le désespoir, l’église et le bistrot. On y aspire au changement, on s’y laisse aller à l’apathie. La stagnation y cohabite avec la virulence. On y trouve courage et défaitisme, solidarité et sollicitude d’une part ; soupçon et rivalité d’autre part. Chacun s’y sent rejeté par tous. Le peuple du ghetto a soif d’assimilation et, en même temps, il s’aliène, se retranche derrière les murs protecteurs du ghetto.
L’état pathologique du ghetto se perpétue lui-même par une accumulation de laideur, de décrépitude et d’isolement. Il inspire au noir le sentiment de son néant et témoigne de son impuissance. Pourtant le ghetto n’est pas entièrement isolé. La radio, la télévision, le cinéma, la presse y pénètrent, l’envahissent même, établissant un système de communication constant, à sens unique en général. Par ce canal les valeurs, les aspirations, le comportement, la manière de vivre de la société blanche s’impo

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents