Les Mbosi au Congo
282 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les Mbosi au Congo , livre ebook

-

282 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le peuple Mbosi, un des grands groupes ethniques du Congo-Brazzaville, est l'une des sociétés les moins connues de l'Afrique traditionnelle noire. L'auteur tente de nous faire découvrir l'histoire de ce peuple à travers une étude de société et de civilisation.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2007
Nombre de lectures 453
EAN13 9782336271590
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LES MBOSI AU COGO : PEUPLE ET CIVILISATIO
© L'HARMATTA, 2007 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-03826-4 EAN : 9782296038264
Joseph ITOUA
LES MBOSI AU COGO : PEUPLE ET CIVILISATIO
L'Harmattan
Etudes Africaines Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa
Dernières parutions
Jacques CHATUÉ,Basile-Juléat Fouda, 2007. Bernard LABA NZUZI,Léquation congolaise, 2007. Olivier CLAIRAT,Lécole de Diawar et léducation au Sénégal, 2007. Mwamba TSHIBANGU,Congo-Kinshasa ou la dictature en série, 2007. Honorine NGOU,Mariage et Violence dans la Société Traditionnelle Fang au Gabon, 2007. Raymond Guisso DOGORE,La Côte dIvoire : construire le développement durable, 2007. André-Bernard ERGO,Lhéritage de la Congolie, 2007. Ignatiana SHONGEDZA,Éducation des femmes en Afrique australe, 2007. Albert MPAKA,Démocratie et vie politique au Congo-Brazzaville, 2007. Jean-Alexis MFOUTOU,Coréférents et synonymes du français au Congo-Brazzaville. Ce que dire veut dire, 2007. Jean-Alexis MFOUTOU,La langue française au Congo-Brazzaville, 2007. Mouhamadou Mounirou SY,La protection constitutionnelle des droits fondamentaux en Afrique. Lexemple du Sénégal, 2007. Cheikh Moctar BA,Etude comparative entre les cosmogonies grecques et africaines, 2007. Mohamed Saliou CAMARA,Le pouvoir politique en Guinée sous Sékou Touré, 2007. Pierre SALMON,ouvelle introduction à lhistoire de lAfrique, 2007. Pierre KAMDEM,Camerounais en Ile-de-France, 2007. Vincent MULAGO,Théologie africaine et problèmes connexes. Au fil des années (1956  1992), 2007. COLLECTIF,LAfrique, histoire dune longue errance, Colloque au Lucernaire du 24 et 25 mars 2007, 2007 BOUOPDA Pierre Kamé,Cameroun, les crises majeures de la présidence Paul Biya, 2007. André MBENG,Recueil de chansons épiques du peuple bassa du Cameroun, 2007. Souraya HASSAN HOUSSEIN,Économie du développement et changements institutionnels et organisationnels, 2007. André Julien MBEM,LAfrique au cur de lEurope. Quel projet pour le ouveau Monde qui vient ?, 2007. Djibo HAMANI,LIslam au Soudan Central,2007.
À Vincent Itoua Manzanza, mon défunt père
À Henriettegato, ma défunte mère
À Marie Geneviève et Léonie Béatrice Itoua, mes défuntes petites soeurs
REMERCIEMETS
Pour mener à terme ce travail, il ma fallu consulter une documentation qui na toujours été disponible ou facilement accessible. Aussi ai-je eu, avec des traditionnistes, plusieurs entretiens dun intérêt inestimable. Mes remerciements les plus chaleureux sadressent à François Ben Kiba, qui a eu lamabilité de me communiquer des renseignements forts. Jexprime aussi ma gratitude à Eric Mallet, Romain Oko Mouandzibi, Isaac Daniel Itoua, Patrick Itoua, Ulrich Vianey Ebatta-Kaba, Zellet Oko Mouanzibi, Olga Irène Agnouka Mondo, Yvon Davy Ndzota, Adolphe Ngakosso, Daniel Eboulabeka, Serge Gabriel Indoh-Baucot, Guy Patrice Okemba, Thomas Poteaux.
ITRODUCTIO
Lopinion actuelle des historiens la plus dominante est celle des « modernistes » qui pensent quil nest point besoin pour la connaissance de lAfrique de fouiller très loin dans le passé. Ils conseillent alors pour toute recherche en histoire de lAfrique Noire de se limiter à la connaissance des choses et évènements récents : les grandes découvertes, la colonisation et la décolonisation, les problèmes contemporains du continent. Bien entendu, ces sujets sont intéressants parce quils permettent léclairage des faits et phénomènes auxquels se trouve confrontée lAfrique. Mais occulter le passé de lAfrique, cest forcer lhomme actuel à ignorer lapport de ce continent dans lhistoire du développement du genre humain au niveau mondial. Cette occultation est aujourdhui remarquable à légard de plusieurs peuples de lAfrique Centrale comme pour le peuple Mbosi du Congo Brazzaville.
Le peuple Mbosi, dans le nord du Congo (cuvette congolaise) est lun des grands groupes ethniques qui peuplent la République du Congo et quil partage avec les deux autres groupes : Teke et Kongo. La présente étude a pour humble ambition de participer à la connaissance des Mbosi afin de contribuer à lécriture de lhistoire générale antécoloniale du Congo. Il existe en effet très peu détudes et les 1 quelques recherches existantes sur ce peuple nont partiellement abordé ce peuple que par ses aspects organisationnels et civilisationnels.
1 Aissi (A), Bafouetela (R), Essakomba (J), Ndinga-Mbo (A. C) :« La chefferie en pays Koyo »in Annales de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, N° 1, Université Marien Ngouabi, 1985, pp88-105 Ndinga-Mbo (A. C) :: réflexionsPour une histoire de la cuvette congolaise méthodologiques, Paris, Harmattan, 2003, 308p Obenga (Th) :La cuvette congolaise. Les hommes et les structures, Présence Africaine, Paris, 1976, 172p Ollandet (J) :Les contacts Teke-Mbosi. Essai sur les civilisations du bassin du Congo, Thèse de Doctorat de 3è cycle dhistoire, Université Paul Valéry Montpellier, 1981, 2 Tomes, T1. 276p ; T2. 581p 9
Ces considérations montrent clairement que cet essai de monographie est une uvre inédite. Il est original non seulement dans le domaine de lhistoire, mais aussi dans les domaines de lethno-sociologie. Nous tenterons de présenter ici, outre les motivations et les objectifs de létude, la démarche suivie pour la réaliser. Tout en amoindrissant les aspérités auxquelles toute uvre inédite sexpose, il faut aider le lecteur le non averti à comprendre ce quil va découvrir.
La réalisation dun document dhistoire sarticule, en général, en quatre grandes étapes : le repérage des sources, la collecte des sources repérées, leur analyse ou leur traitement et la réalisation du document final. Lélaboration de la présente étude na pas failli à cette règle. Le processus de repérage, de collecte, danalyse et de synthèse des sources constitue la méthode de travail. Ainsi, la première étape de ce labeur a consisté à repérer les sources ou pièces indispensabes à son exécution. Les différents types de documents qui se sont révélés nécessaires sont les sources orales alors que les sources écrites ont été jugées complémentaires. Les sources orales sont le savoir historique relatif au sujet détude que détiennent certaines personnes. Celles-ci ont acquis ce savoir par leur contact avec les générations passées. Cette connaissance quelles ont conservée à travers leur âge avancé a réussi à construire et à jalonner soit leur intelligence, soit leur expérience de la vie, soit les rôles quelles jouent au sein de leurs communautés.
Pour atteindre ces sources, nous avons entrepris des enquêtes sur le terrain à la rencontre des informateurs. Aussi les avons-nous menés au Congo auprès des personnes faisant partie de lethnie Mbosi que nous avons soupçonnées détenir les valeurs recherchées. Quant aux sources écrites, elles sont constituées par les manuscrits et les imprimés qui concernent le champ de létude. Ces dernières sont indiquées en bibliographie. Le traitement des sources collectées sest présenté à nous comme une obligation de procéder à la mise en cohésion et en harmonie des sources orales et écrites recueillies. Lanalyse interne et externe de ces sources et le montage historique des faits les ont mis en lumière. Cette tâche na pas été très facile ; cest une tâche de longue haleine. Il a fallu interroger chaque fait, chaque source et confronter les récits entre eux
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents