Les médecins de l'Assistance médicale en Indochine (1905-1939)

-

Français
168 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'établissement de la France en Indochine a conduit à la création en 1905 de l'Assistance médicale indigène et d'un corps de médecins de l'Assistance, dépendant du budget du gouvernement général de l'Indochine. Médecine préventive puis curative, mais aussi médecine légale, coordination de soins, recherche, enseignement, diplomatie. Cette étude apporte un éclairage sur l'intervention de la France en Asie et pointe les difficultés de l'installation d'un système médical dans un environnement sous contraintes démographiques, géographiques et économiques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 juin 2015
Nombre de lectures 19
EAN13 9782336384245
Langue Français
Poids de l'ouvrage 8 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
ayssac
inoise.
Mathieu Rayssac
Les médecins de l’Assistance médicale en Indochine (19051939)
Les médecins de l’Assistance médicale en Indochine
1905-1939
Médecine à travers les siècles Collection dirigée par le Docteur Xavier Riaud L’objectif de cette collection est de constituer « une histoire grand public » de la médecine ainsi que de ses acteurs plus ou moins connus, de l’Antiquité à nos jours. Si elle se veut un hommage à ceux qui ont contribué au progrès de l’humanité, elle ne néglige pas pour autant les zones d’ombre ou les dérives de la science médicale. C’est en ce sens que – conformément à ce que devrait être l’ensei-gnement de l’histoire –, elle ambitionne une « vision globale » et non partielle ou partiale comme cela est trop souvent le cas. Dernières parutions Thomas FERRANTE,Petit lexique bucco-dentaire de proverbes et autres expressions, 2015. Jean-Claude PONS,Jumeaux et jumelles. Représentations dans l’art et les sciences de l’Europe moderne (1492-1789), 2015. Michel A. GERMAIN,Musiciens célèbres malades. Pourrait-on les sauver aujourd’hui ?, 2015. Isabelle CAVÉ,Les médecins-législateurs et le mouvement hygié-niste sous la Troisième République (1870-1914),2015. Jean-Pierre MARTIN,Ocularistes et yeux artificiels. De l’Antiquité e au XX siècle,2015. Hubert BIESER,Les soldats aliénés à l’asile de Ville-Evrard. Mars 1915 - décembre 1918,2014. Henri LAMENDIN,François-Joseph Talma (1763-1826), dentiste er et acteur favori de Napoléon I ,2014. Elsa COMBESFRUITET,Caractéristiques dento-crânio-faciales des Homininés, 2014. Vincent BOUTON,De nez à nez. Histoire du nez, 2014. Xavier RIAUD& Philippe BROUSSEAU,Odontologie médico-légale et serial killers. La dent qui en savait trop, 2014. Serge KERNBAUM,Alastrim. L’homme et la variole, 2014. André Julien FABRE,Les médecins de Venise, 2014. e e Régis-Nessim SACHS,De médecins juifs du X siècleau XVII , 2014. Roland BRUNNER,La folie à Rome, 2014. Apolline TRIOULAIRE,Sainte Apolline, sainte patronne des den-tistes et de ceux qui ont mal aux dents, 2014. Pauline LEDENT,L’art dentaire en Égypte antique, 2014.
Mathieu Rayssac
Les médecins de l’Assistance médicale en Indochine
1905-1939
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-05991-4 EAN : 9782343059914
Au Docteur Pierre Mesthé, Au Docteur Christophe Hein, Au Docteur Hélène Villars, Je vous remercie de m’avoir aidé dans l’élaboration ce travail. Recevez l’expression de mon amitié. Au Professeur André Tran Van Tho, Ancien Professeur de Pédiatrie et d’Infectiologie à la Faculté de Médecine de Saigon, Médecin Généraliste, Infectiologue, Pédiatre, Ancien Ministre de l’Information de la République du Viêt Nam du Sud dans le gouvernement du Président NgôĐình Dim, Ancien député de la province de Châu Dôc, Ancien président de la commission de réunification du Viêt Nam à l’Assemblée Nationale de la République du Viêt Nam du Sud. Je vous remercie de me faire l’honneur d’apporter à ce travail votre expertise médicale, politique et historique. Recevez ici l’expression de ma reconnaissance et mon profond respect.
Thừng bnhát tâm hành chinhđạo, (D'un cœur ferme, dirige-toi dans le droit chemin) Fais ce que dois, advienne que pourra. Petrus Jean Baptiste Trng Vƿnh Ký dit Petrus Ky On ne connaît pas complètement une science tant qu’on n’en sait pas l’histoire. Auguste Comte Touristes en partance qui consultez votre médecin de quar-tier pour une ordonnance de médicaments préventifs, avant les douze heures de vol sans escale vers le palu, la dysenterie, la dengue, la grippe aviaire, et le reste, ne soyez pas surpris s’il vous dit que vous avez « bien de la chance ». C’est un de ces accros encore habités par le souvenir d’une mission humani-taire là-bas. Pareil à l’ « Asiate » de jadis, il vous semblera le plus intéressant des hommes, comme bonifié par le fait de por-ter en lui un petit bout d’ex-Indochine (1). Jean de la Guérivière Indochine, l’envoûtement