Les Phénomènes affectifs et les lois de leur apparition - Essai de psychologie générale
88 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les Phénomènes affectifs et les lois de leur apparition - Essai de psychologie générale , livre ebook

-

88 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Chaque émotion, chaque sentiment, chaque plaisir ou chaque peine a ses conditions d’existence particulières qui la produisent toujours et ne produisent qu’elle ; mais si nous considérons ces phénomènes comme formant une seule et même classe de faits, nous reconnaitrons qu’une môme loi générale se manifeste dans chaque cas particulier où se produit l’un d’entre eux ; ils sont tous soumis à des conditions communes qui correspondent à ce qu’ils ont eux-mêmes de commun malgré leurs différences, à ce quelque chose qui les différencie par exemple d’un phénomène purement intellectuel ou d’un phénomène physique quelconque.Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
EAN13 9782346030309
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À propos de Collection XIX
Collection XIX est éditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces fonds publiés au XIX e , les ebooks de Collection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Frédéric Paulhan
Les Phénomènes affectifs et les lois de leur apparition
Essai de psychologie générale
AVANT-PROPOS

*
* *
Le présent volume, bien que formant à lui seul un tout complet, est, dans la pensée de l’auteur, la première partie d’un travail d’ensemble sur la psychologie générale.
Il comprend le développement de la première partie d’un travail publié par l’auteur dans la Revue philosophique. Toutefois la rédaction première a été totalement remaniée, le dernier chapitre est complètement inédit ainsi qu’une partie des deux premiers. L’auteur espère avoir ainsi rendu la théorie plus précise et plus claire.
INTRODUCTION
I
Je me propose d’aborder ici la psychologie générale des phénomènes affectifs ; l’entreprise paraîtra sans doute ardue et peut-être prématurée. La question est de celles qui ont été le moins étudiées par les psychologues.
Si l’on compare ce que nous savons sur les phénomènes intellectuels et ce que nous savons sur les phénomènes affectifs, on trouve que les progrès de la psychologie sont incomparablement plus grands en ce qui concerne le côté purement intellectuel de l’esprit humain. Sur les lois générales de la connaissance, et sur quelques-unes de leurs formes particulières, la mémoire, l’imagination, la perception, le raisonnement, etc., nous avons un grand nombre de renseignements : beaucoup de faits ont été observés, groupés et coordonnés et plusieurs théories peuvent être considérées comme définitives. Les lois du sentiment sont très peu connues au contraire ; certaines formes particulières de la sensibilité, le sentiment moral, le sentiment religieux, le sentiment esthétique, ont été étudiées d’assez près, surtout dans leurs manifestations, dans leurs effets sociaux ; nous avons aussi plusieurs théories sur le plaisir et la douleur, et il existe des livres intéressants sur les émotions et les passions, mais les résultats acquis ne sont pas comparables à ceux qui ont été obtenus en d’autres questions de psychologie ; et sur la nature, les causes et l’activité des sentiments en général, on n’a mis en lumière que peu de chose, si l’on excepte les lois générales, qui s’appliquent à tous les phénomènes psychiques aussi bien qu’aux phénomènes affectifs.
Les lois que je vais essayer de déterminer dans ce volume sont celles de l’apparition des phénomènes affectifs. Je rechercherai d’abord les conditions et les caractères généraux de ces phénomènes, ensuite les modifications particulières de ces conditions générales qui donnent naissance à chacun des principaux groupes de phénomènes affectifs, enfin les lois de l’apparition des phénomènes affectifs composés, c’est-à-dire les rapports des phénomènes affectifs avec les éléments affectifs ou non qui leur donnent naissance. Mais comme nous devons rapporter ces lois à la psychologie générale, et voir la place que prend un phénomène affectif dans le fonctionnement général de l’esprit, il importe, avant d’aborder ces diverses questions, d’établir ou de rappeler les principes psychologiques qui doivent servir de base à cette étude.
II
L’homme est un ensemble d’organes reliés et mis en harmonie par un de ces organes, le système nerveux ; l’unité qu’il a, il la tient de la systématisation de ces organes, systématisation incomplète, mais réelle. L’homme peut ainsi être considéré comme un ensemble, un complexus imparfaitement organisé de systèmes organico-psychiques ; les systèmes principaux se décomposent eux-mêmes en systèmes secondaires, et ceux-ci en d’autres, moins importants, et ces systèmes s’entrecroisent, s’associent les uns avec les autres et se démembrent. Le même élément peut figurer dans plusieurs systèmes différents, et le même système peut se combiner avec différents autres systèmes pour former des complexus variés d’ordre supérieur, ou bien se fractionner, se dissocier en plusieurs parties qui s’associent chacune à des systèmes distincts. Ainsi, par exemple, le système d’images de diverses natures, de signes et de mouvements qui constitue la lettre a peut s’associer à d’autres systèmes d’images et de mouvements très divers pour former en nous l’image de différents mots. Chaque mot lui-même peut s’associer avec d’autres mots pour former un système plus complexe, une phrase, et alors, d’un autre côté, le mot mis dans une phrase se décompose et perd une partie de ses éléments. Un mot qui est compris par l’esprit est associé à un grand nombre d’idées et de tendances obscures, et, selon le sens de la phrase où il est placé, toutes ces tendances, toutes ces idées ne s’éveillent pas, mais seulement quelques-unes d’entre elles. Ainsi, le mot lettre n’éveillera pas le même état psychologique, ne s’associera pas aux mêmes idées, alors qu’il se trouvera dans une phrase où il s’agit d’une correspondance, ou dans une phrase sur l’alphabet 1 . Ces quelques exemples, que l’on pourrait multiplier à l’infini, suffisent à nous montrer le mécanisme général des systèmes psychiques. La vie de l’homme n’est qu’une association et une dissociation continuelles d’éléments et de systèmes ; plus les éléments se combinent en des systèmes, et plus ces systèmes sont coordonnés eux-mêmes, plus l’homme se rapproche de la perfection, mais souvent cette coordination ne peut s’effectuer que par des dissociations préalables. Essayer la psychologie générale des phénomènes affectifs, c’est donc rechercher quelles relations particulières des éléments ou des systèmes psychiques engendrent les phénomènes affectifs et quel rôle jouent ces phénomènes eux-mêmes, une fois produits, soit par leur influence propre, soit plutôt par celle des processus physiologiques qui les accompagnent, dans l’organisation de l’individu ; c’est la première partie seulement de cette tâche que j’essaierai d’accomplir dans le présent volume.
Mais l’homme n’est pas seulement un système, ou plutôt un ensemble de systèmes, il est un système systématisant. L’harmonie qui existe en lui, il l’étend dans le monde, auquel il la doit d’ailleurs peut-être en totalité et sûrement au moins en partie, en faisant converger vers un même but des objets naturels qui, sans lui, restaient isolés les uns des autres et privés do tout lien harmonique. C’est ce qu’il fait en prenant par exemple le fer et le charbon à la terre, le bois aux arbres, le cuir aux animaux, le verre, les étoffes qu’il fabrique en en empruntant les éléments à divers objets naturels, etc., en travaillant ces objets et bien d’autres, en les modifiant, et en les combinant enfin pour en faire un système de rails, de locomotives et de wagons. L’homme est une sorte de ferment de systématisation et par suite de moralité introduit dans le monde. Cette systématisation se fait aussi par l’intermédiaire du système nerveux. Il établit, comme l’a montré Spencer, l’adaptation de l’homme au milieu ; il faut ajouter qu’il sert peut-être autant à adapter le milieu à l’homme. Par ces adaptations successives, il se forme, quand les circonstances sont favorables, un système qui, à de certains égards au moins, devient de moins en moins imparfait en ce qu’il comprend plus de parties, et en ce que les parties sont plus étroitement liées les unes aux autres en vue d’une fin suprême ou de fins partielles harmoniques.
Dans ce vaste complexus, qui comprend, comme nous le voyons, des éléments inorganiques, des êtres organisés et animés et des hommes, il y a plusieurs centres. L’homme est le principal, — nous pouvons considérer ici l’homme en général, comme un seul individu, et sans nous préoccuper des complexus sociaux, — et dans l’homme, c’est le système nerveux. Il reçoit les impressions du dehors, les dissocie, les analyse, les classe dans leur ensemble, en classe les éléments, les associe de nouveau, soit dans leur ensemble, soit dans leurs éléments, avec une fou

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents