//img.uscri.be/pth/f9a314e2db61170a649b9ef7c67a6482d480ff80
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Les pommes captives

De
106 pages
Rien à sauver, rien ni personne ! Nous sommes dans les années 70, à la campagne. Guillaume, thésard en sociolinguistique, entre chez Fernand, paysan veuf au parler rude et typé. Muni de son magnétophone, le jeune homme vient procéder à un dernier enregistrement de ce personnage, pour ses travaux universitaires. Il le fréquente depuis un certain temps déjà. Tout va basculer lors de cette ultime séance de travail car Fernand va l'obliger, sous la menace, à écouter et surtout enregistrer des confessions terrifiantes.
Voir plus Voir moins
à écouter et surtout enregistrer des confessions terriIantes.
à l’intérieur de laquelle Lotte une « pomme captive ».
du veuf indigne d’autres détails édiIants…
Les Pommes captives
Pièce de théâtre Philippe Ibars
Les pommes captives
Philippe IBARS Les pommes captives Pièce en un acte
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-11036-3 EAN : 9782343110363
À Christian. Dans tes veines coule la scène.
Rien à sauver, rien ni personne ! Fernand, Mathilde, Julia
7
8
Les pommes captives Rien à sauver… rien ni personne ! Nous sommes dans les années 70. Guillaume, thésard en sociolinguistique, entre chez Fernand, paysan veuf au parler rude et typé. Muni de son magnétophone, il vient procéder à un dernier enregistrement de ce personnage, pour ses travaux universitaires. Il le fréquente depuis un certain temps déjà. Tout va basculer lors de cette ultime séance de travail car Fernand va l’obliger, sous la menace, à écouter et surtout enregistrer des confessions terrifiantes. Fernand va faire boire au jeune homme un alcool de pomme de sa production personnelle, qu’il sert dans une bouteille à l’intérieur de laquelle flotte une « pomme captive » L’alcool aidant, Guillaume va voir surgir chez son hôte deux spectres, deux femmes qui sont au cœur de l’histoire que lui raconte Fernand, et qui vont ajouter au récit du veuf indigne d’autres détails édifiants…
9