Les Proverbes pour les Nuls, édition poche
232 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les Proverbes pour les Nuls, édition poche , livre ebook

-

232 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Un voyage au pays des proverbes !
" C'est en forgeant qu'on devient forgeron ", " l'oisiveté est mère de tous les vices ", " l'habit ne fait pas le moine "... Qu'ils nous mettent en garde ou qu'ils nous encouragent à donner le meilleur de nous-mêmes, les proverbes émaillent nos conversations quotidiennes, sans que l'on connaisse forcément l'origine de ces formules pleines de sagesse prononcées par nos parents et nos grands-parents avant nous.


Dans ce livre, Sylvie Brunet enquête sur la naissance des dictons et sur ceux qui les ont inventés. Elle décode les proverbes historiques, littéraires, d'ici et d'ailleurs, qui nous accompagnent chaque jour de notre vie, et revient sur le rôle essentiel qu'ils jouent dans le langage.




Pour découvrir toute la collection Pour les Nuls, cliquez ici !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 26 novembre 2015
Nombre de lectures 72
EAN13 9782754084178
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0067€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les Proverbes


 
 

Sylvie Brunet
 
 
 
Les Proverbes pour les Nuls
 
« Pour les Nuls » est une marque déposée de John Wiley & Sons, Inc.
« For Dummies » est une marque déposée de John Wiley & Sons, Inc.
 
© Éditions First, un département d’Édi8, 2015. Publié en accord avec John Wiley & Sons, Inc.
 
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client.Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partiede cette œuvre est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articlesL 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. L’éditeur se réserve le droit depoursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civilesou pénales.
 
ISBN : 978-2-7540-7567-1
ISBN Numérique : 9782754084178
Dépôt légal : novembre 2015
 
Édition : Emeline Guibert-Bénéteau
 
Illustrations : Marty
 
Éditions First, un département d’Édi8
12, avenue d’Italie
75013 Paris – France
 
Tél. : 01-44-16- 09-00
 
Fax : 01-44-16-09-01
 
E-mail : firstinfo@efirst.com
 
Internet : www.pourlesnuls.fr
 
Ce livre numérique a été converti initialement au format EPUB par Isako www.isako.com à partir de l'édition papier du même ouvrage.
À propos de l’auteur
Après ses études de lettres classiques, Sylvie Brunet estdevenue écrivain et journaliste, mais se définit plus encorecomme « une amatrice compulsive de mots ». Depuis sonpremier roman, Nocturne le Jeudi (Albin Michel, 1995), etson premier essai sur la langue, Les Mots de la fin du siècle (Belin, 1996), elle n’a cessé de faire partager à ses lecteurs,de façon vivante et enlevée, sa passion pour les expressions,les origines et les subtilités du français.
Elle a déjà publié aux éditions First Le Petit livre des mots auxorigines étonnantes et Le Petit livre des Proverbes .
Remerciements
Comme dit le proverbe islandais : « On doit honorer le chênesous lequel on s’abrite ». Aussi mes remerciements vont-ilsà Marie-Anne Jost-Kotik, qui m’a renouvelé sa confiance, et àEmeline Guibert qui, avec patience et compétence, m’a guidéedans les dédales de la collection « Pour les Nuls ».
Introduction
« Malheureusement, il se mit à pleuvoir. Cela empêcherait lesinvités de respirer sous le ciel, de contempler les étoiles enlocation. Dans ces cas-là, les gens adorent dire des dictonsridicules, en l’occurrence : “Mariage pluvieux, mariageheureux”. Pourquoi est-on soumis en permanence à ce genrede phrases absurdes ? »
David Foenkinos, La Délicatesse , 2009.
R idicules, éculés, stéréotypés, fadement moralisateurs…Tels sont les reproches le plus fréquemment adressésaux proverbes, dictons et adages qui émaillent à l’envinos conversations quotidiennes. Et c’est là que réside leparadoxe : on a beau les trouver archi-rebattus, usés jusqu’àla corde et radoteurs, on se surprend sans cesse à y avoirrecours soi-même ou à les saluer d’un sourire de connivencelorsqu’ils sont proférés par la bouche d’un autre ! L’appétitvient en mangeant, la nuit porte conseil, mieux vaut prévenirque guérir, qui veut voyager loin ménage sa monture, les bonscomptes font les bons amis…  : à chaque situation donnéecorrespond un proverbe à administrer, et il est très rare que,au sein d’une assistance, il n’y ait pas quelqu’un pour s’encharger, dût-il le faire avec les accents de l’ironie.
Car nul n’échappe aux proverbes. Ils sont de natureuniverselle (chaque pays en possède son lot propre), ilss’accommodent de n’importe quel registre et niveau langagiers (tous les milieux sociaux et professionnels en usent),et, sous leur mine bon enfant et leur allure quelque peu figée,ils délivrent de vivants enseignements à teneur culturelle etmorale à l’usage de tous.
À propos de ce livre
C’est à la recherche de ces énoncés originaux tant par leurforme codifiée que par leur contenu bien rodé, à la recherchede cette parole comparable à nulle autre, que se proposent departir ces Proverbes pour les Nuls .
Le livre s’adresse aux curieux, aux amateurs de mots, àceux qui aiment profondément la langue française et ne selassent pas d’interroger ses formes actuelles pour mieux lacomprendre. Pour eux, pour vous, ce livre s’est donné pourbut d’approcher les proverbes au plus près de leur matière etde leur sens. Pour s’accorder toutes les chances d’y parvenir,il s’est muni des connaissances distillées par de nombreuxdictionnaires au long des siècles, et, avant de vous lesdélivrer, il est allé en vérifier les informations sur le terrain ,en arpentant les textes littéraires ou historiques où figuraientles proverbes. On réalisera ainsi qu’il faut parfois s’armer debeaucoup de patience et de connaissances pour arriver à lesatteindre, en perçant les strates qui se sont accumulées sureux au cours des siècles.
Comment ce livre est organisé
La première partie et la partie des Dix vous proposent unecircumnavigation (ou navigation tout autour) du continentdes proverbes. Les quatre autres vous font débarquer sur laterre ferme des proverbes et découvrir leurs points de vue etpanoramas uniques.
Première partie : Approches du proverbe
La première partie mènera l’enquête jusqu’à l’Antiquité,qui a vu l’émergence des proverbes, et redescendra jusqu’àaujourd’hui, en questionnant les siècles traversés sur le rôleet la place qu’ils ont successivement accordés aux proverbes :d’où viennent-ils ? Comment se sont-ils formés ? Commentont-ils survécu ? Quels traits les caractérisent ? etc.
Deuxième partie : Une photographie de l’homme dans son environnement
La deuxième partie proposera un parcours de proverbes quimontrent l’homme dans son décor naturel : les éléments,tour à tour familiers et inquiétants ; la météorologie, sourcede leçons et d’avertissements ; les lieux qui, ici ou ailleurs,offrent leurs points d’ancrage. Et, au cœur de ce monde, l’êtrehumain, qui, pour paraphraser le sonnet des Correspondances de Baudelaire, tente constamment de recueillir les confusesparoles qui sortent des vivants piliers de ce temple de laNature, afin de les appliquer à la conduite de son existencequotidienne.
Troisième partie : L’homme est un animal comme les autres
La troisième partie nous précipitera au beau milieu d’unevéritable arche de Noé, où animaux domestiques et sauvagesrivaliseront d’ingéniosité pour caricaturer les comportementshumains. Puis, reprenant possession de la scène, l’hommes’y révélera « tel qu’en lui-même l’éternité le change », selonla formule de Mallarmé, dans sa condition d’être mortel,pourvu de ses principales caractéristiques physiques etphysiologiques.
Quatrième partie : Ne touche pas à mes valeurs !
Parachevant cette exploration, la quatrième partie dresserale portrait psychologique des personnages de la comédiehumaine : leurs caractères, leurs penchants, leurs passions etleurs aversions... Pour notre gouverne, on les verra évoluer ensociété, en famille, au travail, dans l’enceinte d’un tribunal, entemps de guerre comme de paix, aux prises avec les tenaillesdu malheur ou goûtant les joies éphémères du bonheur.
Cinquième partie : La partie des Dix
Enfin, après l’effort, le réconfort – qui n’est pas un proverbemais un slogan –, on s’amusera justement à en poursuivre lessemblants dans les mots (textes littéraires, sketchs humoristiques…), mais aussi dans les images (théâtre, peinture, bandedessinée, cinéma…). Une promesse de rencontres ou deretrouvailles poétiques, souvent drôles et inattendues.
Et maintenant, par où commencer ?
Vous êtes seuls maîtres à bord. À vous de décider à quelmoment vous jetterez l’ancre pour découvrir en profondeurun proverbe plus ou moins connu dont vous souhaite

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents