Les ressentiments de la société du travail
236 pages
Français

Les ressentiments de la société du travail , livre ebook

-

236 pages
Français

Description

Un certain nombre de salarié-e-s de l'Assurance maladie doutent du bien-fondé de l'action sociale en matière de santé et pratiquent, pour certain-e-s, des restrictions, voire des refus d'accès au droit à certaines populations. Cet ouvrage revient sur la crise de légitimité d'un dispositif institutionnel d'action sociale, la couverture maladie universelle (CMU), en s'intéressant particulièrement à celles et ceux qui ont été chargés de sa mise en oeuvre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2012
Nombre de lectures 21
EAN13 9782296487727
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LES RESSENTIMENTS DE LA SOCIÉTÉ DU TRAVAIL
© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.f ISBN : 978-2-296-96949-0 EAN : 9782296969490
Sacha LEDUC
LES RESSENTIMENTS DE LA SOCIÉTÉ DU TRAVAIL La couverture maladie universelle (CMU) en quête de légitimité
Logiques sociales Collection dirigée par Bruno Péquignot En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection « Logiques sociales » entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l'action sociale. En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d'un terrain, d'une enquête ou d'une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques. Dernières parutions Charlotte BOISTEAU,Violences, sécurités et territoires,2012. Emmanuel QUENSON,Une socio-histoire des relations formation-emploi,2012. Hugues JACQUET,L’intelligence de la main, 2012. Arnaud ALESSANDRIN (dir),La transidentité. Des changements individuels au débat de société, 2012. Andrea TRIBESS,Un village sarde contemporain : pouvoirs et contrepouvoirs, 2012. Alhassane CHERIF,Le sens de la maladie en Afrique et dans la migration. Diagnostic, pronostic, prise en charge,2012.Philippe ZARIFIAN,Sociologie du devenir. Éléments d’une sociologie générale,2012. Birgitta ORFALI,L’adhésion à l’extrême droite. Étude comparative en France, Hongrie, Italie et Roumanie, 2012. Arnaud ALESSANDRIN,Aux frontières du genre, 2012. Colette MÉCHIN,La Fabrique des prénoms, 2012.Yris ERTUGRAL,Le désir de maternité et la mort, depuis la légalisation de la contraception et de l’avortement, 2012. Ulrich BRAND, Michael LÖWY,Globalisation et crise écologique. Une critique de l’économie politique par des écologistes allemands, 2011. Fred DERVIN,Impostures interculturelles, 2011. Anne-Lise SERAZIN,Vies de travail en Loire-Atlantique au XXe siècle. Traversées du siècle, 2011. Jacqueline DEGUISE-LE ROY,Les solidarités à l'épreuve de la pauvreté.Expériences Ee anglaises et françaises auxXIXetXXsiècles, 2012. William GASPARINI et Lilian PICHOT (sous la dir. de),Les compétences au travail : sport et corps à l’épreuve des organisations,2011. André GOUNOT, Denis JALLAT, Michel KOEBEL (sous le dir. de),Les usages politiques du football, 2011.
À toutes les techniciennes et techniciens de l’Assurance maladie.
Sommaire Introduction........................................................................................................9Histoire d’une trajectoire de recherche........................................................ 16 Enjeux théoriques ........................................................................................... 29Quelques remarques préliminaires ............................................................... 33Protocole d’enquête, terrain, démarche, et méthodes ................................37 I. La CMU, une prestation déconnectée du travail en quête de légitimité........................................................................................................57A. L’histoire de la généralisation de l’Assurance maladie..........................59B. La mise en application de la CMU .......................................................... 76II. Processus de déqualification et résistances au travail : « Le contrôle, outil d’affirmation professionnelle ».....................................97 A. Les changements du travail et les conséquences d’un retour à une plus grande spécialisation ................................................................. .100B. Le contrôle des populations, résistance à la dépersonnalisation ? .... 120III. Rapports sociaux de classes, rapports sociaux de sexes. Les ressentiments de femmes en situation de déclassement...........................165A. Processus de déqualification, le lot d’une majorité d’employés, femmes ? .........................................................................................................170B. Deux territoires, une même mission, et pourtant................................ 181C. Le ressentiment, vecteur de droitisation d’un groupe social ?........... 196Conclusion ..................................................................................................... 217Bibliographie..................................................................................................225
7
Introduction
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents