Les trois saisons :
348 pages
Français

Les trois saisons :

-

348 pages
Français

Description

L'Ordre des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, plus connu sous le nom de l'Ordre de Malte, constitue une organisation chevaleresque des plus importantes dans l'Histoire de l'Europe. Cette recherche, qui puise dans des manuscrits inédits du Vatican, de l'Ordre à Malte et à Rome, de même qu'à d'autres sources inédites à plusieurs endroits en Italie et en Grèce, reconstitue la vie du chevalier-frère Antonio Bosio, brutalement mort en 1530. Interlocuteur priviliégié de l'empereur germanique, du pape, des rois d'Angleterre et de France, il mena une vie digne d'un roman. Et pourtant, personne ne lui avait jusqu'à présent consacré un article ou un livre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 juin 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140152320
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Historiques
Patrîce Foutakîs
série Travaux
Les trois saisons : un carrosse sur le chemin du chevalier Antonio Bosio
Historiques Travaux
Les trois saisons : un carrosse sur le chemin du chevalier Antonio Bosio
Historiques Dirigée par Bruno Péquignot et Denis Rolland La collection « Historiques » a pour vocation de présenter les recherches les plus récentes en sciences historiques. La collection est ouverte à la diversité des thèmes d'étude et des périodes historiques. Elle comprend trois séries : la première s’intitulant « travaux » est ouverte aux études respectant une démarche scientifique (l’accent est particulièrement mis sur la recherche universitaire) tandis que la deuxième intitulée « sources » a pour objectif d’éditer des témoignages de contemporains relatifs à des événements d’ampleur historique ou de publier tout texte dont la diffusion enrichira le corpus documentaire de l’historien ; enfin, la troisième, « essais », accueille des textes ayant une forte dimension historique sans pour autant relever d’une démarche académique. Série Travaux Eric FABRE,Le commerce en haute Provence. Objets et moyens e e (fin du XVII - milieu du XIX siècle), 2020. Gavin BOWD,Les communismes britannique et français, 1920-1991, 2020. Gérard VALIN,Les Jacobites, la papauté et la Provence, 2019. Michel BERGEYRE,Le destin de l’Evening-Star,Les artistes du spectacle face à la première mondialisation et aux risques du voyage, 2018. Christian FEUCHER,L’Affaire Bolo. Trahisons, menées secrètes et haines politiques durant la Grande Guerre, 2018. Bernard BERDOU D’ASS,Chauveau-Lagarde, Ses causes les plus remarquables, de la Terreur à l’après-Thermidor, 2017. Jean-Philippe MARTIN,Des « Mai 68 » au sein des campagnes françaises ?, Les contestations paysannes dans les années 1968, 2017. Sébastien EVRARD,Les avocats au temps des Lumières. La réforme des assemblées provinciales de 1787, 2017. Laura-FOURNIER-FINOCCHIARIO, Cristina CLIMACO,Les e exilés politiques espagnols, italiens et portugais en France au XIX siècle. Questions et perspectives, 2017.
Patrice FOUTAKIS LES TROIS SAISONS: UN CARROSSE SUR LE CHEMINDU CHEVALIERANTONIOBOSIO
DU MÊME AUTEUR
LIVRES À la lumière des manuscrits Le Viste, famille deLa Dame à la licorne.Paris : Éditions Classiques Garnier, 2016.
ǾȂİșެȞȘțĮȚȘǿıIJȠȡަĮ,ȘǺİȞİIJަĮțĮȚȘǼȟȠȣıަĮ. [Modon et l’Histoire, Venise et le Pouvoir]. Athènes : Éditions Kapon, 2017.
DeLa Dame à la licorneet de « son » désir. Paris : Éditions L’Harmattan, 2019.
ARTICLES (sélection)
« The granite column in Modon: how to make a stone say what you want it to say! ». Oxford Journal of Archaeology, 24:1, February 2005, p. 89-105.
« Did the Greeks Build According to the Golden Ratio? ».Cambridge Archaeological Journal, 21:1, February 2014, p. 71-86.
« De l’aube à minuit : les Hospitaliers au château de Modon ».Société de l’Histoire et du Patrimoine de l’Ordre de Malte, 33, 2015, p. 17-55.
«Sanctissima Expeditio: le projet de recouvrer Rhodes et son protagoniste, le fr. Antonio Bosio ».Société de l’Histoire et du Patrimoine de l’Ordre de Malte, 36, 2017, p. 17-55.
« The Norman Reliefs at the Ioannina Castle ».The Mediaeval Journal, 7:2, 2017, p. 23-58.
« Chemins et destin de fr. Antonio Bosio ».Société de l’Histoire et du Patrimoine de l’Ordre de Malte, 38, 2018, p. 28-59.
« Frà Antonio Bosio da Chivasso, balivo di Santo Stefano, cavaliere della sfortuna ». Studi Chivassesi, 9, 2018, p. 155-206.
« The Inn of the Tongue of Italy for the Hospitaller knights in Rhodes ».Post-Medieval Archaeology, 54:1, 2020, p. 95-117.
« The Enthroned Virgin and Child with Six Saints from Santo Stefano castle, Apulia, Italy ». À paraître.
© L’Harmattan, 2020 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-20341-6 EAN : 9782343203416
 á ôÈ ’Oksana,
chevaleresse intrépide de causes nobles,
qui eut la même fin précoce, brutale,
au même âge qu’Antonio Bosio, à ceci près que pour elle cette fin fut son choix…
Remerciements
Je remercie Zoe Stansell, responsable du département des manuscrits de la British Library, Maroma Camilleri, archiviste de la National Library of Malta et des archives de l’Ordre de Malte, Maria Grazia Bollini, responsable de la section des manuscrits de la Biblioteca Comunale dell’Archiginnasio di Bologna, Paola Rossi de l’Archivio Storico Comunale di Vigevano, le professeur Francesco La Perna, gouverneur de la Confraternita Maria SS. della Carità di Licata, et Angelo Mazzerbo, Riccardo Florio et Gervasio Mallia de l’Archivio Storico Comunale di Licata pour leur volontarisme à ce que je puisse localiser des documents indispensables pour cette recherche. Par ailleurs, je dois remercier le personnel de l’Archivio Segreto Vaticano, de l’Archivi Sovrano Militare Ordine de Malta à Rome, de l’Archivio Storico Comunale di Chivasso, de l’Archivio di Stato di Roma, de l’Archivio di Stato di Torino, de la Biblioteca storica di Torino, de l’Archivio di Stato di Asti, de l’Archivio Storico Diocesano di Ivrea, de l’Archivio di Stato di Milano, de l’Archivio di Stato di Bologna, de l’Archivio Generale Arcivescovile di Bologna, de la Biblioteca Comunale Manfrediana di Faenza, de l’Archivio di Stato di Messina et de l’Éphorat des Antiquités du Dodécanèse à Rhodes pour leur aide dans ma quête de manuscrits. Mes remerciements particuliers sont adressés à Son Excellence le Vénérable bailli fr. John Edward Critien, Conservateur des collections d’art de l’Ordre Souverain de Malte, pour la permission d’examiner des tableaux réputés présenter des chevaliers de la famille Bosio, à Marina dell’Erba et à Licia Sgobba pour leur accueil au château de Santo Stefano, de même qu’au professeur Giuseppe Busso et la docteure Michela Tappero pour m’avoir permis d’examiner les archives paroissiales de Chivasso alors qu’elles n’étaient pas encore compulsées et indexées.