Les troubles mentaux dans la déficience intellectuelle
264 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les troubles mentaux dans la déficience intellectuelle , livre ebook

-

264 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La maladie mentale reste souvent mal diagnostiquée et non traitée chez les personnes déficientes intellectuelles ou ayant des déficiences développementales. Quelles sont les raisons et les difficultés qui expliquent cette situation ? L'auteur explore de manière claire ce domaine, vaste et transdisciplinaire, au carrefour de la psychiatrie, de la psychologie clinique et de la pédagogie spécialisée. Il présente une vue d'ensemble du problème, en utilisant une approche clinique évolutive, dès l'enfance à la vieillesse en passant par l'âge adulte.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 octobre 2016
Nombre de lectures 14
EAN13 9782140021053
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les troubles mentaux chez les personnes ayant une déîcience intellectuelle (D.I.) sont, aux dires des spécialistes, psychiatres, psychologues cliniciens ou éducateurs, trois fois plus fréquents que dans la population en général.
La maladie mentale reste souvent mal diagnostiquée et non traitée chez les personnes déîcientes intellectuelles ou ayant des déîciences développementales. Quelles sont les raisons et les difîcultés qui expliquent cette situation ?
L’auteur explore de manière claire ce domaine, vaste et transdisciplinaire, au carrefour de la psychiatrie, de la psychologie clinique et de la pédagogie spécialisée. Il présente une vue d’ensemble du problème, en utilisant une approche clinique évolutive, dès l’enfance à la vieillesse en passant par l’âge adulte.
Illustration de couverture :
Samuel GonzalesPuell
LES TROUBLES MENTAUXDANS LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE
PSYCHÉ DE PAR LE MONDE
Préface de Marc J. Tassé
/HV WURXEOHV PHQWDX[ GDQV OD GpILFLHQFH LQWHOOHFWXHOOH
3V\FKp GH SDU OH PRQGH &DKLHUV LQWHUQDWLRQDX[ GH SV\FKRSDWKRORJLH HW GH SV\FKDQDO\VH Collection dirigée par Alain Brun&ROOHFWLRQ PXOWLOLQJXH © 3V\FKp GH SDU OH PRQGH ª SURPHXW OD SV\FKDQDO\VH HW OD SV\FKRSDWKRORJLH GDQV FH TX¶HOOHV SHXYHQW DYRLU G¶XQLYHUVHO DXGHOj GHV ODQJXHV GHV WHUULWRLUHV HW GHV FXOWXUHV (OOH SXEOLH GHV WH[WHV UHFRQQDLVVDQW OHV SULQFLSHV G¶XQH YLH SV\FKLTXH ODTXHOOH SHXW VH GpFULUH SDU OD SV\FKDQDO\VH RX OD SKpQRPpQRORJLH HW LOOXVWUDQW XQH SHQVpH RULJLQDOH TXL VH GLVWLQJXH G¶RXYUDJHV j YRFDWLRQ XQLYHUVLWDLUH 'HUQLqUHV SDUXWLRQV (GRXDUG '( 3(5527Pysché, entre neurosciences et psychanalise, 5ROI .h+1Logothérapie et phénoménologie. Contributions à la compréhension de l’analyse existentielle de Viktor E. Frankl  3LHUUH '(/7(,/ DYHF OD FROODERUDWLRQ GH -HDQ *DUUDEp La Psychiatrie francophone. Pour une psychiatrie humaniste  -8 )HLLa structure inconsciente et le Yijing. L’objet du désir : reste ou vide ?, (PLO .5$(3(/,1Troubles mentaux psychogènes carcéraux suivi de Les formes de manifestation de la folie WUDGXLW GH O¶DOOHPDQG HW SUpVHQWp SDU 0DUF *pUDXG  <RUJRV ',0,75,$',6Psychogénèse et organogénèse en psychopathologie. Une hypothèse psychanalytique  -RKDQQHV 0h//(5Des manifestations visuelles fantastiques WUDGXLW GH O¶DOOHPDQG SDU 0DUF *pUDXG  0DULD '25(5Les bases historiques de la psychanalyse WUDGXLW GH O¶DOOHPDQG SDU 0DUF *pUDXG 
6DPXHO *21=$/(638(//
/(6 7528%/(6 0(17$8;'$16 /$ 'É),&,(1&( ,17(//(&78(//(Préface de Marc J. Tassé /¶+DUPDWWDQ
'X PrPH DXWHXU Comprendre les déficiences intellectuelles sévères et profondes. Approche diagnostique et évolutive à l’âge adulte L’Harmattan, Paris, 2009.L’approche thérapeutique des déficiences intellectuelles sévères et profondes. Perspectives institutionnelles L’Harmattan, Paris, 2010.Psicooncologia. Enfoque integral de ayuda a pacientes oncologicos, 8QLYHUVLGDG GH 6DQ 0DUWLQ GH 3RUUHV )RQGR (GLWRULDO 3pURX  Précis de psychologie clinique à l’usage des psycho-oncologues L’Harmattan, Paris, 2014.‹ /¶+DUPDWWDQ   UXH GH O¶eFROH3RO\WHFKQLTXH   3DULV KWWSZZZKDUPDWWDQIU GLIIXVLRQKDUPDWWDQ#ZDQDGRRIU ,6%1   ($1  
REMERCIEMENTS
Il m'est difficile d'être à la fois juste et sincère lorsqu'il faut que je m'attelle à l’expression de ma reconnaissance envers ceux et celles qui m'ont aidé dans un projet ardu et complexe comme l'est celui de l’étude des problèmes de santé mentale chez les personnes ayant une déficience intellectuelle.
L'écriture est souvent un travail constant de réécriture, rigoureux et créatif au cours duquel nous franchissons des étapes et où, rarement, nous nous suffisons à nous-mêmes.Hélas, sans l’aide de nos proches, un tel travail serait pénible et accompli dans la solitude et l'enfermement. L'aide qui nous est procurée peut alors rendre ce travail stimulant, motivant.
Je tiens à remercier sincèrement tous ceux et celles qui m’ont aidé, d'une manière ou d'une autre, à mener à bien mon projet d’écrire un ouvrage traitant des troubles mentaux et de leur expression chez des personnes présentant une déficience intellectuelle et de discapacités du développement. J’ai contracté une dettemes proches et mes collègues d'institution a envers qui, en dédommagement, je dédie humblement ce travail.
Ma reconnaissance est toute spéciale pour mademoiselle Rachel Dery et monsieur Yassin Kibirigi, artisans patients qui ont donné forme à ce travail en corrigeant les textes, en compulsant la bibliographie et en travaillant la présentation finale de cet ouvrage.
Aux lecteurs et correcteurs de texte, c’est à dire à mes collègues spécialistes de terrain qui collaborent avec moi au Centre Espoir et Joie à Bruxelles, spécialement à mademoiselle Virginie Vanhemelreyck et madame Marie Cesar qui ont patiemment lu le manuscrit et apporté des corrections et suggestions, je leur adresse ici, un sincère remerciement.
Finalement à tous mes collègues travaillant dans le même domaine que moi, celui de la santé mentale et de la déficience intellectuelle sévère et profonde, j’espère qu'ils pourront trouver dans cet ouvrage une information systématisée et organisée sur le sujet et qui leur sera utile dans leur pratique de terrain. ϱ
PREFACE
Les personnes ayant une déficience intellectuelle ne sont pas immunisées contre les troubles mentaux. Jadis, certains professionnels pensaient différemment et même erraient en attribuant la présence de signes et de symptômes psychiatriques entièrement au diagnostic de la déficience intellectuelle, parfois appelé le masquage diagnostique. La recherche et la pratique clinique des dernières décennies nous ont clairement démontré que toute personne ayant une déficience intellectuelle est susceptible aux troubles mentaux. En fait, elles sont même plus vulnérables que les personnes sans déficience intellectuelle face au développement d’un trouble mental. Le défi clinique pour les intervenants de toutes disciplines professionnelles est non seulement de reconnaître correctement les troubles mentaux chez la personne ayant une déficience intellectuelle, particulièrement la personne ayant des déficits langagiers importants, mais aussi de fournir une intervention appropriée et efficace.
Les manuels diagnostiques sur les troubles mentaux utilisés auprès de la population générale (par exemple : CIM-10, DSM-5) peuvent-être utiles pour les personnes ayant une déficience intellectuelle légère. Par contre, ces systèmes deviennent moins fiables dans l’identification des troubles mentaux chez les personnes ayant des déficits importants du fonctionnement intellectuel. En effet, il existe même des systèmes complémentaires à la CIM et au DSM pour pallier à ces lacunes.
Le livreTroubles mentaux dans la déficience intellectuelle nous présente de façon détaillée et exhaustive tous les aspects de la problématique des troubles mentaux, problématique d’actualité qui continue à poser un défi d’envergure dans tous les milieux de la vie de la personne ayant une déficience intellectuelle. L’auteur couvre cette question pour les personnes de tous les niveaux de déficience intellectuelle ainsi que pour les jeunes enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées. Samuel Gonzales-Puell aborde l’ensemble des connaissances sur les troubles mentaux de façon complète en résumant les écrits traitant de l’explication des troubles mentaux, de sa présentation ainsi que des pistes d’intervention possibles.
Cet ouvrage est une ressource inestimable pour les enseignants, les intervenants, les professionnels cliniciens, les administrateurs ainsi que pour les familles qui sont préoccupés par la problématique des troubles mentaux auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle. ϳ
Samuel Gonzales-Puell couvre en profondeur, non seulement les écrits scientifiques dans les revues internationales de langue anglaise, mais il présente également une synthèse et une analyse en profondeur des écrits scientifiques de langue française. L’auteur a puisé dansdes centaines d’articles scientifiques, de chapitres delivres et de livres pour nous présenter, dans un langage clair et accessible, l’ensemble des connaissances sur les troubles mentaux dans la déficience intellectuelle. Ce texte offre une analyse importante des facteurs de risques, de la présentation clinique, et des pistes d’intervention possibles pourles troubles mentaux. Cet ouvrage est un outil pratique essentiel pour tout professionnel qui travaille avec les personnes ayant une déficience intellectuelle de tous les âges et de tous les niveaux de besoins de soutiens, peu importe le contexte. Marc J. Tassé, PhD Directeur, Centre Nisonger Professeur, Département de psychologie Professeur, Département de psychiatrie The Ohio State University
ϴ
INTRODUCTION
Notre propos est d’explorer les manifestations psychopathologiques de la maladie mentale chez des personnes ayant une déficience intellectuelle.
Toutes les maladies mentales peuvent se manifester chez elles. Cependant, les symptômes des troubles psychopathologiques sont différents, comme l’est aussi l’expression de la souffrance psychique.(Bradley et Burke, 2002)
A l’égal de tous les êtres humains, les personnes ayant une D.I. peuvent à un moment ou un autre de leur existence, avoir des difficultés à se situer comme sujets, moments où bascule la continuité expérientielle et existentielle,c’est-à-dire, la façon «d’être au monde».
Comme tout un chacun les personnes déficientes intellectuelles (D.I.), elles aussi, ont besoin de confier à quelqu’unleurs expériences de vie, leurs affects et leurs souffrances. Cependant, souvent, elles s’expriment mal et n’ont pas les capacités cognitives pour communiquer avec clarté ce qui leur arrive. Ces limitations ne permettent pas une réalisation de soi satisfaisante tant d’un point de vuepsychologique que social.
Ces difficultés à se faire comprendre ou à se faire entendre entraînent aussi l’insatisfaction de leurs besoins émotionnels, créant situations de frustration, de stress et de mal-être, situations qui sont le terrain propice à l’apparition de troubles mentaux. Par ailleurs, il est admis que ces personnes, depuis leur enfance, peuvent, plussouvent que d’autres, être victimes de comportements vexatoires ou discriminatoires. (Sinason, 1992)
Les personnes ayant une D.I. peuvent aussi présenter un mauvais fonctionnement social, résultat de leurs expériences de vie passées, de l’acceptation ou de la perceptionpositive ou négative de leur situation de handicap. Les expressions émotionnelles et les manifestations de détresse psychologique restent souvent incomprisespar l’entourageerronément ou interprétées.
Afin de mieux comprendre les personnes D.I., il faut décoder leur comportement non-verbal, se servir de l’observation des styles relationnels. Qu’elles soientdues à des souffrances physiques, comme les maladies, à des détresses émotionnelles, ou même à une discrimination sociale (vexations,
ϵ
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents