Les visites médiatisées pour des familles séparées
226 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les visites médiatisées pour des familles séparées , livre ebook

-

226 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Comment protéger l'enfant et lui garantir un accès à ses deux parents, comment évaluer la qualité des liens noués pour que ceux-ci ne soient pas des liens destructeurs, comment intervenir dans ce qui ressort de l'intime ? L'application du droit est problématique dans des contextes de crises comme le divorce conflictuel, la protection judiciaire de l'enfant, l'emprisonnement, l'extradition d'un parent... Des universitaires et des praticiens formalisent ici leurs réflexions et leurs expériences du maintien des liens.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2010
Nombre de lectures 404
EAN13 9782336257532
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2010
9782296115149
Photo de couverture :
creative commons thegoldguys.blogspot.com
Les visites médiatisées pour des familles séparées

Catherine Sellenet
SAVOIR ET FORMATION
Collection dirigée par Jacky Beillerot (1939-2004), Michel Gault et Dominique Fablet

EDUCATION FAMILIALE
Série dirigée par Dominique Fablet

Entendue à la fois comme un champ spécifique de pratiques éducatives et de recherches sur ces pratiques, l’éducation familiale s’intéresse aux activités éducatives intra-familiales, c’est-à-dire principalement des parents à l’égard des enfants, mais également aux interventions sociales mises en œuvre par une assez grande diversité de professionnels pour former, soutenir, aider, voire suppléer les parents ; soit le domaine des interventions socio-éducatives. La série Éducation familiale se propose d’offrir au lecteur des travaux centrés sur ces différents aspects et contribuer ainsi à la diffusion de la recherche en éducation familiale, comme La revue internationale de l’éducation familiale publiée également par les éditions Harmattan.

DÉJÀ PARUS
FABLET Dominique (coord.), L’éducation des jeunes enfants, 2007.
FABLET Dominique (coord.), Les professionnels de l’intervention socio-éducative, 2007. GAYET Daniel, Pédagogie et éducation familiale, 2006.
MARTINS Emmanuelle, Parentalité sociale et suppléance familiale, 20 10. ROUSSEAU Patrick, Pratique des écrits et écriture des pratiques , 2007.
RURKA Anna, L’efficacité de l’action éducative d’aide à domicile. Le point de vue des usagers et des professionnels , 2008.
SELLENET Catherine, La résistance ouvrière démantelée , Paris, l’Harmattan, 1997 (collection logiques sociales).
SELLENET Catherine, Silence... on parle !Animer des groupes de paroles de parents , Paris, L’Harmattan, 2004.
SELLENET Catherine, Le parrainage de proximité pour enfants, Paris, L’Harmattan, 2006.
SELLENET Catherine, La parentalité décryptée. Pertinence et dérives d’un concept, Paris, L’Harmattan, 2007.
TILLARD Bernadette, RURKA Anna (coord.), Du placement à la suppléance familiale. Actualité des recherches internationales, 2009.
REMERCIEMENTS
Ce livre a une histoire. Il s’inscrit dans le cadre d’un colloque organisé par l’équipe de recherche de l’IUT de La Roche-sur-Yon (ex-CREC intégré au Labécd de Nantes), les 20 et 21 novembre 2008. Les communications ont été complétées par l’appel à des chercheurs spécialistes dans le domaine du maintien des liens dans la séparation. Ce colloque a non seulement bénéficié de la participation active des étudiants, enseignants, personnel technique et administratif de l’IUT, mais aussi, pour la partie éditoriale, de la compétence de Marijo Pateau et des étudiants qu’elle a dirigés.
Chaque texte fera apparaître en référence les noms des étudiants qui ont effectué le travail de relecture et de mise en pages. Qu’ils soient tous remerciés pour leur enthousiasme et leur générosité. Enfin, la recherche ne serait rien sans les équipes de terrain et leur intérêt pour nos travaux.
Nous remercions à ce titre toutes les institutions qui ont participé à la recherche effectuée par Catherine Sellenet et Annick Weil-Barais, une recherche qui a bénéficié d’une subvention régionale (convention Ouforep). Plusieurs lieux d’observation ont été retenus. —Pour la protection de l’enfance, participent à cette étude : l’Aide sociale à l’enfance du Maine-et-Loire ; l’Aide sociale à l’enfance de la Loire-Atlantique ; le CAO de Saint-Nazaire ; le foyer de l’enfance de Brest ; la Sauvegarde 44 ; le CAP d’Angers ; le foyer les Tourelles de Distré ; l’établissement Cassiopée à Candé. -Dans le champ du divorce  : le point rencontre de Nantes et de Saint-Nazaire. -Pour les visites en prison  : le Repi de Nantes. -Pour les visites médiatisées thérapeutiques  : le Centre nantais de la parentalité. -Pour tous les lieux  : les parents et les enfants qui donnent sens et humanité à ce projet.
Sommaire
Page de Copyright Page de titre SAVOIR ET FORMATION REMERCIEMENTS AVANT-PROPOS La médiatisation du droit de visite Les espaces de rencontre : aide à la coparentalité ou atteinte à l’autorité parentale ? Les contacts enfants-parents dans les espaces de rencontre Analyse d’un programme de visites supervisées Échos de la recherche OUFOREP sur le maintien des liens en protection de l’enfance L’attachement en protection de l’enfance : comment évaluer ? L’arbre à paroles Les médiations thérapeutiques : expérience soignante au Centre nantais de la parentalité Parentalité biologique et substitutive en Roumanie Travailler avec les liens familiaux dans les situations d’éloignement Approche italienne Dénouer et renouer les liens. L’adoption québecoise en Banque mixte
AVANT-PROPOS
La Convention internationale des droits de l’enfant fête ses vingt ans au moment où nous écrivons ces lignes. Vingt ans pour mettre en œuvre l’un de ses articles.
Article 9-3 : les états parties respectent le droit de l’enfant séparé de ses deux parents ou de l’un d’eux d’entretenir régulièrement des relations personnelles et des contacts directs avec ses deux parents, sauf si cela est contraire à l’intérêt supérieur de l’enfant.
À l’évidence, il ne suffit pas de dire le droit pour qu’il soit exécuté. Son application est problématique dans des contextes de crise comme : le divorce conflictuel, la protection judiciaire de l’enfant, l’emprisonnement, l’extradition d’un parent ou la maladie mentale et l’hospitalisation.
Conscients de ce contexte critique, universitaires et professionnels s’allient pour penser, repenser, interroger la question du maintien des liens dans la séparation. Leurs voix seront-elles suffisantes pour dénoncer, énoncer, les conditions nécessaires à l’accompagnement des enfants et des familles ? Nul ne peut le dire, mais elles se font entendre à un moment crucial, où l’anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant coïncide avec l’annonce de la disparition de la défenseure des droits de l’enfant, fonction créée en mars 2000. Tout serait-il résolu et les enfants vivraient-ils dans le « meilleur des mondes » ? On peut en douter si l’on accorde crédit aux critiques émises par le Comité des experts sur les droits de l’enfant de l’ONU, en juin 2009. La France peut certainement mieux faire et le Comité ne se cache pas pour le lui dire.
Modestement, à notre niveau, nous pouvons sans doute également mieux faire, en créant des alliances renforcées entre les universitaires et les professionnels de l’enfance. Le colloque qui a inscrit cette participation en novembre 2008, sur le site universitaire de La Courtaisière, à La Roche-sur-Yon, tente cette alchimie où terrain et université s’alimentent mutuellement.
Et la production s’avère féconde. Les communications présentées s’organisent selon une logique qui va du juridique au clinique, de la théorie à la pratique, du national à l’international, en faisant entendre les approches de sociologues, anthropologues, juristes, pédopsychiatres, pédagogues, psychologues... dans une transversalité toujours rêvée, toujours à construire.
Le premier texte est celui de Claire Neirinck, juriste, qui vient mettre à mal ce qui semblait à tous une évidence. L’auteur interroge la légalité même des visites médiatisées, comme entrave à la vie privée, mise à mal de l’intimité, transformation d’un droit de visite en un artifice, une mise en scène sous contrôle du maintien des liens. Le propos est abrupt mais il est relayé par l’analyse d’une seconde juriste, Isabelle Sayn, qui comme sa collègue, rappelle que deux juges sont concernés par l’organisation du droit de visite en présence d’un tiers : le juge aux affaires familiales lors des divorces et le juge des enfants dans le cadre de la protection de l’enfance. L’auteur constate que la visite médiatisée est devenue l’indispensable accessoire du juge, autorisant la mise en place de rencontres là où naguère il aurait dû les suspendre. Écarter le danger, sans écarter le parent, c’est à ce difficile

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents