Ma maison était dehors
242 pages
Français

Ma maison était dehors , livre ebook

-

242 pages
Français

Description

Ce livre se lit à trois niveaux. Le premier nous fait découvrir Noël. Celui-ci perd son père à quatre ans. Sa mère, femme au foyer, a la responsabilité de sept enfants. Pour fuir ce milieu familial violent, Noël se retire dans les bois, pour survivre. Le deuxième permet de découvrir les moyens mis en place par Noël pour effectuer un travail de résilience, ainsi que les aptitudes d'autoformation dont il fait preuve, lui permettant de construire son identité adulte. Le troisième permet d'accéder, à l'intérêt du travail d'écriture à deux mains et ses effets positifs pour chacun des acteurs.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 août 2015
Nombre de lectures 39
EAN13 9782336388595
Langue Français
Poids de l'ouvrage 13 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

,
Micheline THOMASDESPLEBIN
Avec la collaboration de Noël Duflou
MA MAISON ÉTAIT DEHORS Récit
07/07/15 19:54
Ma maison était dehors
Histoire de Vie et Formation Collection dirigée par Gaston Pineau avec la collaboration de Pierre Dominicé (Un. de Genève), Martine Lani-Bayle (Un.de Nantes), José Gonzalez Monteagudo (Un. De Séville), Catherine Schmutz-Brun (Un. De Fribourg), André Vidricaire (Un. du Québec à Montréal), Guy de Villers (Un. de Louvain-la-Neuve). Cette collection vise à construire une nouvelle anthropologie de la formation, en s'ouvrant aux productions qui cherchent à articuler « histoire de vie » et « formation ». Elle comporte deux volets correspondant aux deux versants, diurne et nocturne, du trajet anthropologique. Le voletFormation s'ouvre aux chercheurs sur la formation s'inspirant des nouvelles anthropologiespour comprendrel'inédit des histoires de vie. Le voletHistoire de vie, plus narratif, reflète l'expression directe des acteurs sociaux aux prises avec la vie courante à mettre en forme et en sens. Dernières parutions Volet :Histoire de vie Jacques SERIZEL et Armelle ROUDAIRE,Éducation populaire et croisements de savoirs. L’Histoire de Vie Collective du Comité des Oeuvres Sociales du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais,2015. Geneviève STOCK,De la rue à la lutte, 2014. Marie BEAUCHESNE,Pouvoir devenir sujet. Un itinéraire de formation à la reliance, 2014. Jean-Eudes BOURQUE, Une parole arrachée au silence. Vivre la paralysie cérébrale, 2014. Micheline THOMAS-DESPLEBIN,Ruralité et soi féminin, Dialogues intimes au féminin, 2014. Corinne CHAPUT-LE BARS,Traumatismes de guerre. Du raccommodement par l’écriture, 2014. Corinne CHAPUT-LE BARS,Quand les appelés d’Algérie s’éveillent, 2014. Jean-Pierre WEYLAND,Je voulais vous dire que je n’ai pas été sourd. Education active et promotion sociale, 2014.
Micheline Thomas-Desplebin Avec la collaboration de Noël Duflou
Ma maison était dehors
Récit Préface de Christophe Niewiadomski
De la même auteure 2009.», une école deL’éducation en famille « très nombreuse la réussite, Paris, Éd. L’Harmattan (coll. « Savoir et Formation ») 2011.Les Thomas, une famille nombreuse en milieu rural dans e le XX, Éd. L’Harmattan (coll. « Histoire de vie et formation ») 2014.Ruralité et soi féminin, dialogues intimes au féminin, Éd. L’Harmattan (coll. « Histoire de vie et formation ») Photographie de couverture de Noël Duflou. © L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-06050-7 EAN : 9782343060507
Merci à Gaston Pineau pour sa sagacité, sa perspicacité. Égal à lui-même, il sait vous faire découvrir vos potentiels sous-jacents et, en toute simplicité, met en lumière ce qui est essentiel. Merci à Michelle pour sa fidélité, sa rigueur, sa présence attentionnée. Merci à Gérald et Danielle, lecteurs extérieurs vigilants.
Préface Qu’on ne s’y trompe pas. Dans les pages qui suivent, Micheline Thomas-Desplebin et Noël Duflou livrent au lecteur un ouvrage qui n’a que l’apparente « simplicité » de l’exposé d’une existence. Une première lecture pourrait en effet laisser supposer que ce livre renvoie avec pudeur et justesse au seul témoignage d’une vie difficile. En ce sens, l’entreprise, quoique touchante, pourrait sembler presque anecdotique en tant qu’elle s’attache à l’exposé du déroulement d’une trajectoire singulière, entendue, au sens sociologique du terme, comme l’enchaînement des positions successives occupées par un individu dans l’espace des positions sociales. Pourtant, une lecture attentive fait apparaître plusieurs questions épistémologiques qui interrogent aujourd’hui les sciences humaines et sociales dans leur ensemble.  Un premier point de discussion renvoie à la question de l’exemplarité du témoignage individuel. Si l’usage du biographique dans le champ scientifique fait habituellement l’objet de réserves quant à sa validité par les tenants du positivisme scientiste, il reste qu’il ménage, cependant, un utile chemin du singulier vers la connaissance de phénomènes plus collectifs. En effet, attentive à la signification de l’expérience vécue par l’acteur social, l’approche compréhensive de la singularité offre, d’une part, la possibilité de s’interroger sur les processus de genèse socio-individuelle et de constitution de l’individu en tant qu’être social
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents