Maladie d Alzheimer
168 pages
Français

Maladie d'Alzheimer , livre ebook

-

168 pages
Français

Description

L'ouvrage a pour objectif d'analyser l'amélioration de la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de leurs familles, en tenant compte des implications juridiques, économiques, politiques, éthiques et sociologiques. Il doit permettre au lecteur de mieux comprendre deux angles complémentaires de l'évolution des politiques publiques en la matière : le nouveau cadre institutionnel et les avancées dans l'accompagnement des personnes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2012
Nombre de lectures 29
EAN13 9782296501874
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

_ 17
_INTELLECTION_
Maladie d’Alzheimer
Évolution des dispositifs, évolution des métiers, quelles politiques publiques?
Sous la direction d’ANNE MEYER-HEINE
MALADIE D’ALZHEIMER
ÉVOLUTION DES DISPOSITIFS, ÉVOLUTION DES
MÉTIERS, QUELLES POLITIQUES PUBLIQUES ?
Sous la direction d’Anne MEYER-HEINE
Dans la même collection : 1. Pierre Collart,Les abuseurs sexuels d’enfants et la norme sociale,2005.
2. Mohamed Nachi et Matthieu de Nanteuil,éloge du compromis. Pour une nouvelle pratique dÉmocratique, 2006. 3. Lieven Vandekerckhove,Le tatouage. Sociogenèse des normes esthÉtiques, 2006. 4. Marco Martiniello, Andrea Rea et Felice Dassetto (éds.), Immigra-tion et intÉgration en Belgique francophone. état des savoirs, 2007. 5. Francis Rousseaux,? RÉconcilier scien-ou collectionner  Classer tiIques et collectionneurs, 2007. e 6. Paul Ghils,Les thÉories du langage auxxsiècle. De la biologie à la dialogique, 2007. 7. Didier Vrancken et Laurence Thomsin (dir.),Le social à l’Épreuve des parcours de vie, 2008. 8. Pierre Collart (dir.),Rencontre avec les diffÉrences. Entre sexes, sciences et culture, 2009. 9. Jean-Louis Dufays, Michel Lisse et Christophe Meurée,ThÉorie de la littÉrature. Une introduction, 2009. 10. Caroline Sägesser et Jean-Philippe Schreiber,Le Inancement public des religions et de la laïcitÉ en Belgique, à paraître. 11. Ariel Mendez (dir.),Processus. Concepts et mÉthode pour l’analyse temporelle en sciences sociales, 2010. 12. Dominique Deprins,Parier sur l’incertitude, à paraître. 13. Luc Albarello,Société réexive et pratiques de recherche, 2010. 14. PaulServais (dir.),L’Évaluation de la recherche en sciences humaines et sociales. Regards de chercheurs, 2011. 15. Jean-Luc Brackelaire, Anne-Christine Frankard, Christophe Janssen, Sophie Tortolano (dir.),Objet transitionnel et objet-lien. Regards croisÉs, 2011. 16. François Morvan,Pour une rÉponse juridique au totalitarisme, 2011.
_INTELLECTION_17_
MALADIE D’ALZHEIMER
ÉVOLUTION DES DISPOSITIFS, ÉVOLUTION DES
MÉTIERS, QUELLES POLITIQUES PUBLIQUES ?
Sous la direction d’Anne MEYER-HEINE
D/2012/4910/18
©HARMATTAN-AcAdeMiA s.a. Grand’Place 29 B1348 LouvainlaNeuve
ISBN : 9782806100467
Tous droits de reproduction ou d’adaptation par quelque procédé que ce soit, réservés pour tous pays sans l’autorisation de l’éditeur ou de ses ayants droit.
www.editionsacademia.be
INTRODUCTION
Maladie d’Alzheimer : quelle plaCe pour la personne malade dans les politiques publiques ?
1 ANNEMEYERHEINE
La maladie d’AlZheimer toucherait en France environ 1 000 000 de personnes et, à partir de quatre-vingts ans, une femme sur six et un homme sur dix. Ces chiffres ne sont que des estimations mais ils sont en constante augmentation : certaines études prévoient qu’en 2020 1 300 000 personnes souffriront de cette maladie neuro-dégénérative.
Si le rôle des chercheurs et des médecins est essentiel, la prise en charge et l’accompagnement des personnes malades et de leurs aidants sont aussi primordiaux. Cet ouvrage souligne combien la maladie d’AlZhei-mer pose un véritable problème de société.
Elle suscite depuis quelques années la mise en place de nouvelles formes d’action publique en France et en Europe. À titre d’exemple, des plans pilotés et animés en partenariat public-privé, appuyés sur de nouvelles institutionsad hoc, dotés de budgets fléchés et coordonnant les actions ciblées ont été initiés.
Ces formes originales d’action publique sont le lieu de création et d’expérimentation de nouveaux référentiels et instruments de politiques publiques et de définition de nouveaux métiers. En France, parmi les mesures les plus médiatisées, celle du Plan AlZheimer 2008-2012, mis en place par le Président de la République, souligne l’intérêt des pou-voirs publics pour de nouvelles actions dans le domaine médico-social. Ces politiques publiques s’insèrent dans un contexte de vieillissement
1 Maître de conférences en droit public, Chaire Jean Monnet, CHERPA, Sciences Po Aix-en-Provence
Maladie d’alZheimer
général de la population et tentent de prendre en compte les nouvelles problématiques relatives à la dépendance, au respect de la personne humaine, à la prise en charge des patients, au parcours de soins, au développement de nouveaux métiers, au soutien aux aidants. L’ouvrage a pour objectif d’analyser les dispositifs d’amélioration de la prise en charge et de l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’AlZheimer et de leurs familles, en tenant compte des impli-cations juridiques, économiques, politiques, éthiques et sociologiques. En effet, il est apparu que l’approche la plus constructive était de croi-ser les expériences acquises : la pluralité des analyses est source de richesse, de complémentarité et d’objectivité. Ont été réunies des contributions émanant d’auteurs qui ont une expé-rience variée de la maladie d’AlZheimer. Leurs regards respectifs portent sur des angles différents de la maladie, de la prise en charge et de l’accompagnement, permettant à chacun d’entre nous de nous faire une idée plus complète et plus globale de la réalité dans ce domaine. L’ouvrage a pour ambition de faire le point sur l’évolution des politiques publiques relatives à la maladie d’AlZheimer. Il doit permettre au lecteur de mieux comprendre deux angles complémentaires de l’évolution des politiques publiques en la matière : le nouveau cadre institutionnel et les avancées dans l’accompagnement des personnes. L’optique retenue consiste à identifier l’action des multiples acteurs concernés par la mise en œuvre du Plan AlZheimer 2008-2012, inspirateur en France d’une nouvelle politique publique dans ce domaine. Cette problématique suscite de nombreuses interrogations. D’abord, quel est le cadre institutionnel actuel ? Autrement dit, quels sont les dispositifs de prise en charge et d’accompagnement des per-sonnes malades et de leurs aidants ? Il s’agit d’identifier les structures mises en place pour lutter contre la maladie et les nouvelles initiatives. On évoque notamment, au titre des solutions nouvelles, les Maisons pour l’Autonomie et l’Intégration des malades d’AlZheimer, les structures de répit, etc. S’agit-il de dispositifs réellement originaux ? Ensuite, les modalités de l’action publique doivent aussi être cernées. À titre d’exemple, il est opportun de savoir quels sont les moyens spé-cifiques finançant la dépendance, au moment où cette question est au centre du débat public. Quels sont les modalités de financement public d’une part et le rôle des assurances privées d’autre part ? Enfin, l’émergence de nouvelles spécialisations reconnues par l’État et de formations dans les métiers du soin et des aides à la vie quotidienne
6
Introduction
a-t-elle engendré des progrès sensibles ? Qu’en est-il de la gestion des compétences et de l’organisation du travail dans ce domaine ? On doit se demander si des avancées peuvent être clairement identifiées dans l’accompagnement des personnes malades et des aidants. Peut-on apporter des réponses positives aux problèmes soulevés par la prise en charge à domicile ? Cet ouvrage rassemble le regard d’experts et celui de praticiens. Nous pouvons mieux, grâce à eux, discerner la complexité des problèmes et la grande diversité des sujets impliqués. L’ouvrage permet de faire le point sur l’ensemble des actions menées dans le domaine de la maladie d’AlZheimer et d’apporter un éclairage sur la prise en charge de cette maladie et la mise en œuvre du Plan AlZheimer. Chaque auteur a, par son expérience, contribué à dégager la problématique sous-jacente aux diverses questions de dépendance liées à cette maladie. En croisant les problématiques juridiques, socio-logiques, économiques et politiques, en alternant analyse globale et analyse d’expériences innovantes, cet ouvrage présente une perspective générale de la cohérence des actions engagées auprès des personnes touchées par la maladie d’AlZheimer.
L’ouvrage est destiné non seulement aux responsables et professionnels du secteur médico-social, mais aussi aux acteurs politiques régionaux, départementaux et locaux, aux responsables de programmes médico-sociaux, aux psychologues et aux soignants, aux aidants, aux familles ainsi qu’à toute personne intéressée par les problématiques impliquées par la maladie d’AlZheimer. L’ambition des analyses menées ici est de constituer, pour tous, un élément de réflexion.
7
PARTIE 1
ÉLÉMENTS DE cONTExTE ET ENjEUx
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents