Mes interrogations
118 pages
Français

Mes interrogations , livre ebook

-

118 pages
Français

Description

L'actualité entre en résonance avec les préoccupations politiques du système d'intégration. Depuis 2015, la question de l'intégration est de fait l'un des principaux sujets de préoccupation de la classe politique et de l'opinion publique. Il apparaît que les dialectiques qui sont à l'oeuvre, qui se jouent dans la société française ainsi que la problématique de la population magrébine et des jeunes « issus de l'immigration » en France, sont celles du fait religieux et de la question sociale, voire de la place donnée à la question sociale remplacée par le fait religieux dans la construction des identités, individuelles et collectives.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 août 2019
Nombre de lectures 2
EAN13 9782140127823
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

AkilaBENAÏCHE
Mes interrogations Intégration, Identité, Laïcité, Genre, Islam…
Mes interrogations
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-18221-6 EAN : 9782343182216
Akila BENAÏCHE
Mes interrogations Intégration, Identité, Laïcité, Genre,Islam…
Introduction Sociologue de formation, je travaille depuis quelques années, sur les quartiers dits « populaires » ou que l’on appelle plus communément « banlieues ». En 2005, j’ai effectué un travail de recherche dans le cadre de mon Master de Sociologie dont le titre est :
L’Intégration : concept à géométrie variable : La place des femmes ?
Pourquoi questionner ce thème ? Parce qu’il revenait de manière récurrente dans les débats politiques. L’actualité d’aujourd’hui entre en résonance avec les préoccupations politiques du système d’intégration. La complexité de ce sujet étudié depuis quelques années par les sciences sociales, en l’occurrence la sociologie, fait apparaître que les indicateurs utilisés pour décrire le concept d’intégration sont variables en fonction des éléments de langage utilisés et de la place du débat politique autour de ce thème. Depuis 2015, la question de l’intégration est de fait l’un des principaux sujets de préoccupation de la classe politique et de l’opinion publique.
Il me paraît que l’ensemble des dialectiques qui sont à l’œuvre, qui se jouent dans la société Française ainsi que la problématique de la population magrébine et des jeunes « issus del‘immigration» en France, sont celles du fait religieux et de la question sociale, voire de la place donnée à la question sociale remplacée par le fait religieux dans la construction des identités, individuelles et collectives.
7
C’est de toute façon autour d’elles que de nombreux débats ont lieu et que des réflexions sont engagées, entre autres le débat sur la Laïcité. Depuis la séparation de l’église et de l’État, la religiosité définie comme le rapport que le croyant entretient avec sa religion, ne peut dans la société Française, que s’articuler sur un choix individuel et non sur une donnée communautaire, culturelle ou sociale.
Cette réappropriation individuelle de la formulation religieuse n’entrainera pas nécessairement une reformulation théologique, mais ouvre une nouvelle problématique dans le monde de l’insertion sociale, et celui de l’Islam de France.
Nous verrons que le discours utilise plusieurs répertoires en même temps. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une certaine, « globalisation » de l’individu et de son rapport à la communauté à partir du religieux.
La crise de la « communauté » d’origine maghrébine génère ainsi des formes «re-islamisantes » fondées sur un double compromis : définir les normes que les parents ne pourraient 1 légitimement récuser, car «c’est l’islamcelles des» et individus.
Le livre se décline en deux chapitres, chacun centré sur une question spécifique, mais restant liés par la même problématique. Le premier chapitre tente une définition du concept d’intégration et des questions qu’il suscite. Le deuxième chapitre a pour objet la famille maghrébine, son organisation, afin d’en cerner au mieux les enjeux, les contradictions, mais surtout souligner les idéologies sous-jacentes sur la place des femmes dans la communauté maghrébine en France.
1 Ou : «l’islam le dit».
8
Lorsque l’on écrit, on met toujours une partie de soi, sans nul doute mes propres interrogations, étant moi-même à la fois le « produit» de l’école républicaine et d’origine Maghrébine. Cependant l’ouvrage que je présente a pour objectif majeur de faire partager une expérience, la mienne, par une mise en perspective à partir d’observations de terrain, d’en développer quelques éléments d’analyse de souligner la complexité du sujet et d’en entrevoir les enjeux à venir. En conclusion pour paraphraser Hannah Arendt,« penser signifie toujours de se confronter aux grands événements et aux grands problèmes de l’époque. »
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents