Migrations et savoirs
294 pages
Français

Migrations et savoirs , livre ebook

-

294 pages
Français

Description

D'où viennent les réfugiés qui arrivent jusqu'en Allemagne ? Quelles sont les particularités du parcours et du vécu quotidien des femmes dans ces mouvements migratoires ? La migration des servantes domestiques est analysée comme un processus dynamique d'apprentissage et de quête de soi qui mène des jeunes femmes éthiopiennenes jusqu'en Europe. Leur parcours apparaît plus comme un parcours expérimental d'apprentissage continuel et non comme un projet de migration reconçue au départ de l'Ethiopie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 octobre 2018
Nombre de lectures 1
EAN13 9782140101953
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Délia Evelyne Nicoué
Migrations et savoirs
Stations, itinéraires et périples de l’apprentissage sur le parcours migratoire entre l’Éthiopie et l’Allemagne
L O G I Q U E S S O C I A L E S
Migrations et savoirs
Stations, itinéraires et périples de l’apprentissage sur le parcours migratoire entre l’Éthiopie et l’Allemagne
Logiques sociales Collection dirigée par Bruno Péquignot
En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection « Logiques Sociales » entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l'action sociale. En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d'un terrain, d'une enquête ou d'une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques.
Dernières parutions
Michèle BOKOBZA,Madame la comtesse de Gasparin. e Protestantisme radical, genre et pèlerinage au XIX siècle, 2018. Claudine DARDY,Exister par écrit.Essai sur l’identification en culture de l’écrit, 2018.Aurélien DJAKOUANE et Emmanuel NÉGRIER,Le hip-hop en scènes. Mutations artistiques et innovations politiques,2018. Elodie BORDAT-CHAUVIN,Les politiques culturelles en Argentine et au Mexique, 2018. Lionel CLARIANA,Protection de l’enfance et familles étrangères, Un rapport socio-politique institutionnalisé,2018. Paul NICOLAS,La fabrique d’une communauté transnationale, les Jummas entre France et Bangladesh,2018. Claire TAILLANDIER, Philippe CIBOIS,Adieu à l’Église. Sociohistoire d’un départ, 2018. Véronique MATEMNAGO TONLE,Conflits, coutume et deuil en Afrique subsaharienne, Négociations, transactions sociales et compromis parmi les Bamiléké de l’Ouest Cameroun, 2018. Clio CHAVENEAU,Les internationaux en Palestine,Portrait d’une migration singulière,2018. Sita DIALLO,La grève des 68 travailleurs sans-papiers de Creil, L'histoire d'un nouveau mouvement social, (12 octobre 2009 - 7 juillet 2013), 2018. Jean CAUNE,Formes artistiques et pratiques culturelles, Enjeux théoriques et politiques, 2018. Roland GUILLON,Réflexion sociologique sur le macronisme, 2018. Paul NICOLAS,La fabrique d’une minorité, Les Jummas au Bangladesh,2018.
Délia Evelyne Nicoué
Migrations et savoirs
Stations, itinéraires et périples de l’apprentissage sur le parcours migratoire entre l’Éthiopie et l’Allemagne
© L’HARMATTAN, 2018 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-15203-5 EAN : 9782343152035
Elom
Remerciements
Le ministère bavarois des Sciences, de la Recherche et des Arts (StMWFK), l’école doctorale (BIGSAS) de même que mes informatrices et informateurs sur les trois différents continents qui ont rendu possible la réalisation de cette thèse de doctorat. Je suis très reconnaissante envers Prof. Dr Kurt Beck et Prof. Dr Magnus Treiber, deux acteurs essentiels sur mon parcours de formation universitaire. Le soutien inconditionnel, la patience, mais aussi la bienveillance quasi paternelle de Prof. Dr Kurt Beck sont allés bien au-delà de son rôle de «Doktorvater». L’expertise régionale du Prof. Dr Treiber m’a permis de trouver les approches adéquates dans l’analyse de phénomènes socioculturels typiques à l’Éthiopie.
S’il est possible de prétendre ou d’admettre qu’une thèse est le produit d’un «mens sana in corpore sano»(unesprit sain dansuncorpssain), la santé de mon corps était un talon d’Achille qui m’a considérablement handicapée. La dédicace « Elom… » (Signifie : Dieu m’aime) est l’un des prénoms de mon fils, né pendant le processus de rédaction de ce travail. Elom est une prière de remerciement, un geste de reconnaissance envers tous ceux qui m’ont soignée, portée et soutenue pendant ces moments où, ni mon corps ni mon esprit n’étaient sains.
Merci à toi, Florens, mon compagnon de vie. Je n’oublie pas l’équipe des stations H9 et H3B du centre hospitalier de Großhadern à Munich (Allemagne) et l’équipe du centre de rééducation neurologiqueNeuro-Reha-TeamPasing. Vous et monCoach Mme Riggert avez tous contribué à me faire recouvrer mes aptitudes physiques et cognitives après une longue période de maladie. Merci à Marc Y. Koto, Abraham Brahima et lesJunior Fellowséthiopiens de BIGSAS. Merci à toute ma famille, mais en particulier à ma mère Estha Akitani pour son soutien inconditionné.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents