Normes de présentation d un travail scientifique
92 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Normes de présentation d'un travail scientifique , livre ebook

92 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Comment écrire un mémoire ou une thèse de doctorat ? Comment rédiger tout autre travail scientifique intéressant, conforme aux normes et agréable à livre, et qui soit une contribution scientifique originale ? Telle est la question à laquelle répond ce document.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 28 août 2019
Nombre de lectures 13
EAN13 9782336879604
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Éducations et Sociétés
Éducations et Sociétés Collection dirigée par Louis Marmoz
La collection Éducations et Sociét,, és propose des ouvrages, nés de recherches ou de pratiques théorisées, qui aident à mieux comprendre le rôle de l’éducation dans la construction, le maintien et le dépassement des sociétés. Si certaines aires géographiques, riches en mise en cause et en propositions, l’Afrique subsaharienne, l’Europe du Sud et le Brésil, sont privilégiées, la collection n’est pas fermée à l’étude des autres régions, dans ce qu’elle apporte un progrès à l’analyse des relations entre l’action des différentes formes d’éducation et l’évolution des sociétés.
Pour servir cet objectif de mise en commun de connaissances, les ouvrages publiés présentent des analyses de situations nationales, des travaux sur la liaison éducation-développement, des lectures politiques de l’éducation et des propositions de méthodes de recherche qui font progresser le travail critique sur l’éducation, donc, sans doute, l’éducation elle-même…
Dernières parutions
Mihaela-Viorica RUSITORU, L’excellence éducative en Finlande , 2019.
Béatrice HÉBUTERNE-POINSSAC, Culture et médiations. Représentations au fil du temps , 2018.
Éric MAINIER, L’illusion de la liberté au travail , 2018.
Francis DANVERS (sous la dir.), S’orienter dans un monde en mouvement , 2017.
Moustapha DIALLO, Professionnaliser les praticiens d’administration en Afrique , 2016.
Joseph BOMDA, La fonction du conseiller d’orientation scolaire au Cameroun , 2016.
Françoise CHEBAUX et Daniel OLIVIER (dir.), Une école, des écoles, Du désir de transmettre au désir d’apprendre , 2016. Miriam APARICIO et Françoise CROS, Le doctorat et son avenir incertain. Trajectoires et identités : comparaison entre la France et l’Argentine (Cnam et Université Nationale de Cuyo) , 2015.
Innocent FOZING, L’éducation au Cameroun, entre crises et ajustements économiques , 2015.
Titre

Florentin Azia Dimbu, Oasis Kodila Tedika, Janine Kimboko Mpesi








Normes de présentation d’un travail scientifique
Copyright





***

















© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’École-Polytechnique ‒ 75005 Paris
www.editions-harmattan.fr
EAN Epub : 978-2-336-87960-4
INTRODUCTION GÉNÉRALE
Les ouvrages portant sur les normes rédactionnelles d’un travail de recherche en sciences humaines ou sciences sociales envahissent les rayons des librairies. Dans cette forte mouvance, vaut-il la peine d’en ajouter ? Nous concernant, affirmative est la réponse. Et cela du fait de notre approche et des renseignements apportés en guise de contribution.
Comment écrire un mémoire ou une thèse de doctorat ? Comment rédiger tout autre travail scientifique intéressant, conforme aux normes et agréable à lire, et qui soit véritablement une contribution scientifique originale ? Telles sont les questions auxquelles répond ce document.
Cet ouvrage a pour objectif de fournir à quiconque des bases pour la rédaction d’un travail scientifique. Il s’adresse à un public assez général et offre l’avantage d’une écriture aérée, directe et ponctuée d’exemples abondants et variés.
Ces conseils ou renseignements visent d’abord l’étudiant qui entre dans le monde de la recherche ou s’y trouve déjà plongé. La rédaction finale d’un travail scientifique requiert, en effet, une attention toute particulière, en dehors de la concentration requise pour assurer la cohérence scientifique et linguistique.
Ce document veut donc apporter une lumière en vue de combler les lacunes du chercheur qui écrit son mémoire de licence et/ou de diplôme d’études approfondies (DEA). Le thésard en quête de référence méthodologique y trouvera également son compte, sans problème.
Même ceux qui ne sont pas dans la carrière scientifique, mais voudraient publier quelque chose de valable, cet outil constituera pour eux un guide indispensable, à même de les aider à mettre rapidement la main sur tel ou tel autre élément qui aurait échappé à leur attention lors de la rédaction.
En outre, sauf mention précise ou explicite, les instructions contenues dans cet essai s’appliquent aussi aux différents documents scientifiques : articles scientifiques, rapports, comptes rendus scientifiques, etc.
En dépit de cela, l’ouvrage n’a pas prétention de fournir un panorama complet ou un inventaire exhaustif des instructions, des méthodes et techniques. Grande sera la déception pour quiconque l’ouvrirait avec pareille intention. Toutefois, l’exhaustivité et l’érudition, que chercheraient certains esprits, seront, si pas comblées, du moins entamées par la bibliographie de ce manuel.
Les aspects abordés dans ce document répondent à des interrogations enregistrées notamment auprès du premier public ciblé, en l’occurrence les étudiants qui s’aventurent dans le monde de la recherche. Ces questions ont l’avantage d’être pertinentes et récurrentes. Elles cachent de nombreuses lacunes, auxquelles nous tâcherons de trouver des palliatifs. Ces lacunes ou non-respect des règles, rappelons-le, sont coûteuses pour la validation du travail devant le jury.
Comme souligné, il s’agit de répandre certaines normes d’ordre rédactionnel, qui peuvent sensiblement varier dans le détail d’une institution à une autre, voire d’un champ disciplinaire à un autre. Ainsi, par exemple, le lecteur nous excusera de marquer plus l’empreinte de la psychologie que de toute autre discipline des sciences sociales ou humaines. Ceci n’enlève pas la valeur ajoutée du document. Et le lecteur ne se perdra nulle part, car la psychologie fait bien partie de ce que l’on identifie généralement en sciences humaines. Ainsi, le lecteur se retrouvera-t-il aisément. Et s’il le juge nécessaire, il pourra remplacer par endroit le mot psychologie par sa propre discipline de formation.
Par ailleurs, si ce travail est original, c’est parce que sa structure est différente. Ce qui nous offre déjà une première vérité : il n’existe pas de structure-type objective pour tout travail scientifique, l’objectivité se noyant dans plusieurs considérations conjecturelles. En fonction du besoin d’éclaircissement, de l’imagination et de l’intelligence, les auteurs, les revues et les institutions créent des rubriques, des sections, des chapitres, des sous-chapitres.
Aussi, il faut le reconnaître, il existe une ossature de base, ou consacrée, selon que l’on est dans telle faculté ou telle discipline académique. Mais, en dépit de toutes ces ossatures qui forment un tronc commun, il existe une multitude de manières de structurer un travail de recherche. Nous préférons présenter un bref éventail à partir duquel tout chercheur pourra se définir et choisir la sienne, selon son institution ou ses envies.
À titre d’illustration, tout travail de mémoire ou de thèse de doctorat s’articule essentiellement autour de quatre axes principaux respectant scrupuleusement l’ordre suivant :
1. Problème ;
2. Méthodologie ;
3. Résultats ;
4. Discussion générale des résultats.
Cette façon d’articuler le travail est connue sous le nom de plan IMRAD ( Introduction , Methods , Results And Discussion ). Force est de constater que ces étapes d’un mémoire et/ou d’une thèse doivent correspondre à celles d’un article scientifique bien conçu (Glorieux et Pollet dans Defays et Englebert, 2009).
L’introduction répond à la question : « Pourquoi ai-je fait ce travail ? » La méthode est relative à la question : « Comment ai-je cheminé ? » Aux résultats correspond la question : « Quelles observations ai-je faites ? » Tandis que la discussion tente de répondre à la question : « Qu’est-ce que je pense de mes observations ? »
Dans certaines recherches qui se terminent par une conclusion (générale), les résultats et leur discussion peuvent aller ensemble. Quant à l’introduction, elle est précédée des liminaires qui se présentent classiquement dans l’ordre suivant : une couverture ; une page de garde (si nécessaire) ; une page de titre ; une épigraphe (facultatif) ; une dédicace (facultatif) ; un glossaire (si nécessaire) ; une liste d’abré

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents