Parentalité, addiction et travail social
220 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Parentalité, addiction et travail social , livre ebook

-

220 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le questionnement de l'ouvrage tourne autour des représentations sociales d'un parent souffrant d'addiction et tout spécialement de dépendance au produit "drogue". Cet ouvrage apporte des outils d'intervention sociale auprès des parents dépendants. Il permet aux professionnels d'objectiver les obstacles de l'évaluation du risque de la dépendance du parent sur l'enfant : permettre une reconnaissance symbolique du parent et préserver l'intérêt de l'enfant dans la limite des compétences parentales.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2013
Nombre de lectures 178
EAN13 9782296533721
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Logiques sociales
Collection dirigée par Bruno Péquignot
En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection « Logiques Sociales » entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l’action sociale.
En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d’un terrain, d’une enquête ou d’une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques.

Dernières parutions

Hélène BUISSON-FENET et Delphine MERCIER (dir.), Débordements gestionnaires, Individualiser et mesurer le travail par les outils de gestion , 2013.
Robin TILLMANN, Vers une société sans classes ? Le cas de la société suisse contemporaine (1970-2008) , 2013.
Délina HOLDER, Natifs des DOM en métropole. Immigration et intégration , 2013.
Fred DERVIN (dir.), Le concept de culture. Comprendre ses détournements et manipulations , 2013.
Séverine FERRIERE, L’ennui à l’école primaire. Représentations sociales, usages et utilités , 2013.
Jean-Yves DARTIGUENAVE, Christophe MOREAU et Maïté SAVINA, Identité et participation sociale des jeunes en Europe et en Méditerranée , 2013.
Agnès FLORIN et Marie PREAU (Sous la dir. de), Le bien-être , 2013.
Jean-Michel BESSETTE, Bruno PEQUIGNOT (dir.), Comment peut-on être socio-anthropologue ? , 2012.
Yves LENOIR, Frédéric TUPIN (dir.), Instruction, socialisation et approches culturelles : des rapports complexes , 2013.
Yolande RIOU, L’identité berrichonne en question(s). De l’Histoire aux histoires , 2012.
Pierre VENDASSI, Diagnostic et évaluation : la boîte à outils du sociologue , 2012.
Isabel GEORGES, Les nouvelles configurations du travail et l’économie sociale et solidaire au Brésil , 2012.
Titre
Christiane Saliba Sfeir






P ARENTALITÉ, ADDICTION ET TRAVAIL SOCIAL
Copyright

© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.h armattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-66340-1
Remerciements
Mes remerciements vont à celles et ceux qui ont cru à ce travail, à celles et ceux qui ont accepté de me confier les récits de leurs pratiques professionnelles, à celles et ceux qui ont fourni les éléments de leurs parcours pour comprendre mieux les intrications de la parentalité et de l’addiction.
Je remercie particulièrement l’équipe du centre Horizons et plus particulièrement Jean Ebert et Jacqueline Pradel pour leur confiance, leur écoute et leur soutien.
Ma gratitude s’adresse à Hani Féghali pour son soutien, son appui, ses critiques, sa lecture, ses conseils ainsi que pour son amitié.
Introduction
CONTEXTE : LA DIFFICULTÉ DE MISE EN ŒUVRE DU NOUVEAU DISPOSITIF DE PRÉVENTION
La loi du 5 mars 2007, réformant la protection de l’enfance, vise à renforcer la prévention et mettre en avant la notion de l’intérêt de l’enfant. Toutefois, la stigmatisation du mode de vie addictif et notamment toxicomaniaque, présente dans l’imaginaire social et professionnel, pourrait altérer les nuances de cette évaluation du danger. Comment définir le danger : est-il réel, potentiel ou construit par la force représentative du mode de vie toxicomaniaque, dangereux, par définition, pour l’enfant ? La notion de danger reste floue dans les textes législatifs et la difficulté n’en demeure pas moins d’évaluer la gravité du risque encouru.
Les travailleurs sociaux en contact avec des familles composées de parents dépendants de drogue sont directement concernés par ce registre représentationnel paradoxal de la « drogue » et de la « parentalité ». En effet, la réaction sociale inspire la désignation en termes d’interaction relationnelle (Goffman, 1975). Elle définit la déviance toxicomaniaque dans un ensemble de représentations sociales négatives autour de la toxicomanie. Celles-ci sont imprégnées de morbidité, de danger, d’irresponsabilité, de violence et de délinquance.
ENJEUX : LE PARADOXE DE LA MISE EN PLACE DE LA PRÉVENTION AUPRÈS DE FAMILLES DÉPENDANTES
La question des parents dépendants de drogue, longtemps marginalisée dans les politiques publiques, aura une place privilégiée dans cette réforme si les mesures de prévention s’appliquent auprès de ces parents. L’expérience du terrain auprès de cette population a démontré la difficulté à ce jour de travailler sur le registre représentationnel du parent toxicomane qui permettrait une adhésion institutionnelle à la notion de prévention et à celle de la diversification des modes d’accueil d’un enfant. Le parent dépendant usager des Centres de soins spécialisés en toxicomanie (CSST) n’est pas considéré assez fiable pour la notion de contrat préventif concernant son enfant. L’image de père et mère est affectée par la réaction sociale liée à la drogue mais également par les déterminants genrés de mère et père. La famille constituée par le parent dépendant et son enfant est située dans la catégorie de « famille à risque » pour la socialisation de l’enfant et pour l’ordre social. Elle nécessite donc obligatoirement une intervention judiciaire de protection de l’enfance pour préserver une « normalité parentale ».
Les notions de « famille à risques » et de « famille précaire » introduisent celle de régulation sociale qui n’est pas un ajustement mais un système d’inter-relations, d’interactions à l’œuvre autour, sur et avec la famille et ses acteurs (Commailles, 1987). Cette régulation reste une fonction fondamentale du travail social. Le risque social que représente une famille recréée par un parent toxicomane s’inscrit dans les politiques de la protection de l’enfance. Il place les travailleurs sociaux comme interlocuteurs privilégiés de ces familles. Outre la difficulté de l’évaluation, figure celle des représentations de la bonne et de la mauvaise mère, du bon ou du mauvais père. C’est l’univers de réalité sociale où baignent ces travailleurs sociaux dans leurs schèmes de valeurs personnelles et professionnelles.
L’analyse des pratiques professionnelles situe la thématique des représentations sociales au cœur de la réflexion autour des effets de la professionnalisation sur le sens commun, et sur les configurations familiales reproduites (maintien de l’enfant, signalement, placement…). Quel rôle le travail social joue-t-il dans la reproduction et la réaffiliation familiale et sociale dans un contexte des transformations familiales des trente dernières années et dans la confrontation aux valeurs véhiculées dans l’imaginaire social ? La drogue constitue-t-elle un objet de risque supérieur à d’autres produits tel l’alcool ?
La famille dépendante à la drogue présente-t-elle chez les professionnels des formes d’appréhension différentes de celles induites par d’autres familles en difficulté telles que la prostitution, la monoparentalité, l’incarcération, la pauvreté et les troubles psychiatriques ?
La naissance de l’enfant réintroduit le parent dépendant de drogue dans le système de filiation et de droit social. La précarisation des conditions de vie des familles créées par les usagers de drogue des CSST influence leur autonomie parentale, leur interaction intrafamiliale et intergénérationnelle. Elle accentue souvent les sentiments de dévalorisation, de honte et de sous-estime de soi. Ceux-ci se répercutent sur la trajectoire de consommation ainsi que sur la trajectoire parentale. Par conséquent, quelles sont les pratiques des travailleurs sociaux qui jouent le rôle de liaison entre les deux mondes protagonistes dans les maternités, les PMI, les centres de soins, l’aide sociale à l’enfance, la polyvalence de secteur, les CSST ? Le travail social spécialisé se retrouve autant confronté que le généraliste dans l’approche concernant la parentalité et essentiellement la maternité des usagers de drogue. Le parent dépendant visible réunit un ensemble de critères de « vulnérabilité » et de « fragilité sociale ». La désaffiliation sociale induite par le mode de vie toxicomaniaque constitue un facteur de risque familial et un danger potentiel pour

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents