Parentalité. Guide pour l accompagnement de l enfant et de sa famille
252 pages
Français

Parentalité. Guide pour l'accompagnement de l'enfant et de sa famille , livre ebook

252 pages
Français

Description

Les structures Accueil Parents et Enfants accueillent des parents et des enfants en difficulté pour faire famille. Pour les accompagner, éducateurs, psychologues, auxiliaires de puériculture notamment travaillent ensemble pour les aider à dépasser leurs difficultés et à pouvoir s'intégrer pleinement dans la société avec un projet familial, social, professionnel, réaliste et porteur de sens. Ces dernières années, le contexte sociétal et législatif a évolué. L'Accueil Parents et Enfants de l'EPDSAE s'est saisi de ces évolutions et attentes pour s'engager dans une refonte de son organisation et des pratiques professionnelles à l'oeuvre. Celle-ci s'ancre dans la création d'un guide pour l'accompagnement de l'enfant et de sa famille.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 mars 2020
Nombre de lectures 2
EAN13 9782140146060
Langue Français
Poids de l'ouvrage 10 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

J.P. Blaevoet, B. Bosquart, V. Chautard, T. Fontaine, M. Fournier et C. Launay Parentalité Guide pour l’accompagnement de l’enfant et de sa famille
PARENTALITÉ
Collection « Enfance, éducation et société » Cette collection regroupe des études et essais concernant l’enfance au travers d’approches multiples. Études universitaires et essais issus du monde de l’éducation ou du secteur du travail social, ces travaux ont en commun la même préoccupation : apporter un éclairage diversifié sur un domaine essentiel de l’univers des sciences humaines. Déjà parus Yannick Brun-Picard Jean-Luc Sochacki,La scolarité des enfants d’immigrés polonais. Société métallurgique de Normandie & Société des mines de Soumont, 1919-1939,2020. Sophie Morlaix (dir.),Le numérique à l’école primaire, analyse des effets conjoints sur les élèves et les enseignants, 2020. Yannick Brun-Picard,Transdisciplinarité, Mettre en pratique dans les réalités éducatives,2019. Yannick Brun-Picard,Quand l’objet induit la méthode, Conceptualisation des interfaces sociétales d’investigations conjoncturelles, 2019. Yannick Brun-Picard,Le dialogue en éducation et en enseignement. Trajection proactive au cœur d’une interface communicationnelle sociétale, 2019.Yannick Brun-Picard,La carte conceptuelle en éducation, Pluralité des cheminements d’une conceptualisation, 2018. Yannick Brun-Picard,Positionner des jalons éducatifs sociétaux, 2018. Yannick Brun-Picard,L’exemplarité en éducation.La reconnaître, l’accepter, la valoriser, la diffuser,2018. Anaïs Barthelemy-Chaudoir, L'enfant à l'école et la psychologue, Analyse et vignettes cliniques de trente ans de pratique, 2018. Yannick Brun-Picard,Interfaces sociétales d’émulations intergénération-nelles, Réalités produites par l’enseignement, l’éducation, la formation et l’instruction,2017. Philippe Haeberli, Olivier Maulini et Maria Pagoni (Dir.),La participation des élèves : effet de mode ou nécessité ?, 2017. Patrice Galle,Réussir l'école inclusive grâce au partenariat entre les parents, l’éducation nationale et les structures médico-sociales. L’exemple de la scolarisation de collégiens sourds ou malentendants, 2017. Claire Grand,Prendre en charge les troubles d’apprentissages, Petit guide pour les enseignants, 2017.
J.-P. Blaevoet, B. Bosquart, V. Chautard, T. Fontaine, M. Fournier et C. Launay Parentalité Guide pour l’accompagnement de l’enfant et de sa famille
© L’HARMATTAN, 2020 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.editions-harmattan.fr/ ISBN : 978-2-343-19835-4 EAN : 9782343198354
Préface
En 2017, l’Accueil Parents et Enfants, géré par l’Établissement Public Départemental pour Soutenir, Accompagner et Éduquer, dans le Nord de la France, que je représente en qualité de Directeur, s’est interrogé sur l’idée de la création d’unguideavec pour visée de s’appuyer sur les compétences des familles tout en veillant à la prise en considération des besoins de leurs jeunes enfants. Cette démarche s’est inscrite dans l’évolution du cadre légal de nos institutions qui agissent en Protection de l’Enfance mais également dans l’évolution des pratiques professionnelles, des postures. Elle vise plusieurs objectifs : — Recueillir les expériences d’évaluation et d’accompagnement déjà réalisées au niveau international, — Adapter et créer un guide conforme au cadre légal français qui puisse accompagner la pratique des professionnels et respecter les valeurs humanistes qui nous éclairent. — Valoriser les connaissances et les compétences développées par les professionnels afin de développer une pratique innovante au service des enfants et des familles. — S’inscrire dans une démarche qualité et permettre aux professionnels volontaires d’apporter leur expertise au service d’un projet commun. La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale a notamment interrogé la place faite aux parents et à leurs enfants dans le système de la protection de l’enfance.
5
1 Elle s’appuyait notamment sur le rapport de Claude ROMÉO (2001) consacré à l’évolution des relations parents-enfants-professionnels. C’est pourquoi l’Accueil Parents et Enfants s’est efforcé de développer un guide pour l’accompagnement partagé de l’enfant et de sa famille afin de mieux répondre à ces orientations et à la difficulté de s’appuyer sur un outil existant adapté pour la prime enfance et dans l’accompagnement de la parentalité. En effet, les nouvelles pratiques tendent au respect des droits des familles dans les accompagnements socio-éducatifs et conduisent à développer un outil partenarial, interactif d’évaluation, de collaboration et d’alliance. Ce travail auprès des jeunes enfants et de leurs parents revêt un caractère sensible au regard de l’âge précoce où se constituent les bases de la personnalité à travers la pertinence des réponses que l’enfant reçoit quant à ses besoins primaires. L’interrogation qui s’invite dans cet ouvrage, s’inscrit dans la complexité pour les acteurs quant à l’évaluation de la petite enfance car peu d’outils existent alors que la loi de 2007 puis celle de 2016, avec leur changement de paradigme, renforcent l’évaluation en protection de l’enfance et la conduisent vers une dimension pluridisciplinaire et participative des personnes accueillies. Cette nouvelle orientation modifie les pratiques professionnelles et nécessite de développer de nouvelles méthodes d’accompagnement. Leguideci-après a pour objectif de soutenir la transformation proposé des pratiques du travail social vers davantage de collaboration mais également d’aider à créer un support commun d’évaluation et d’accompagnement des situations familiales. Les concepts d’empowerment, d’autodétermination et surtout celui de pouvoir d’agir ont imprégné la réflexion parce que, pour nous, le pouvoir d’agir exprime un processus dynamique et interactif entre la personne et son environnement. C’est ce qui semble correspondre le mieux à la
1  ROMÉO C, L’évolution des relations parents-enfants-professionnels dans le cadre de la protection de l'enfance. Rapport remis à Madame la Ministre déléguée à la famille, à l'enfance et aux personnes handicapées 2001,
6
complexité de l’empowerment car il évoque à la fois l’autodétermination individuelle et la mobilisation des ressources du réseau de proximité.
En effet, nos institutions amènent les parents à devenir de plus en plus acteurs pour ce qui concerne leur vie, celle de leurs enfants et dans leurs interactions. Pour les professionnels, la prise en charge socio-éducative devient un accompagnement socio-éducatif.
Leguidela volonté de s’inscrire également dans le respect de a l’importance dans l’éducation des 1000 premiers jours de l’enfant. En effet, les progrès scientifiques, issus de plusieurs champs de recherches, légitiment un investissement le plus précoce possible dans cette période importante de la vie de tout être humain et il est indispensable d’accompagner au mieux les parents pour répondre de manière adaptée aux besoins de leurs enfants.
Il nous est apparu au fil du temps que la pratique duguideconduit à des évolutions du management des établissements médico-sociaux. C’est l’ensemble de la chaine décisionnelle, de la place de chacun (cadres, professionnels, personnes accompagnées) qui s’en trouve modifiée. La construction de nouveaux modes d’accompagnement transforme également les postures professionnelles, les interventions, les stratégies et engage nos institutions vers une transformation de leur organisation, de leur management et du circuit de la décision. Ainsi, la direction d’établissement basée jusqu’alors sur un mode vertical de la prescription et du contrôle est revisitée au profit du développement du pouvoir d’agir des professionnels, de leur responsabilisation et d’une plus grande autonomie dans une dynamique d’intelligence collective.
Cette évolution du management institutionnel est également en corrélation avec la transformation des modes d’accompagnement des personnes avec ici aussi une logique de « pouvoir d’agir et des parcours personnalisés qui nécessitent d’inscrire les professionnels dans une modification de leur pratique, de leur rôle, dorénavant inscrit dans une pro-activité, une nouvelle posture qui invite à l’humilité, la conviction et l’implication dans la stratégie managériale de l’institution.
Créer unguidepourl’accompagnement partagé de l’enfant et de sa familles’inscrit dans l’évolution des institutions mais présente des réserves qui amènent à tenter, à ajuster, à modifier, à rechercher de nouvelles modalités d’organisation et d’accompagnement.
7
Ce nouvel outil nous fait oser, nous rend prêt à bousculer nos habitudes, à passer à l’action par une évolution institutionnelle et de nos modes d’accompagnement. Cette recherche, ce projet n’ont été possibles que grâce à l’investissement des professionnels et l’engagement des familles. Thierry FONTAINE Directeur de l’Accueil Parents et Enfants Paul FLAD Directeur Général de l’EPDSAE
8
Introduction
L’intérêt donné aux soins et à l’éducation de l’enfant au sein de sa famille tient une place prépondérante essentielle dans toute la société. Si on en croit le sociologue Emile DURKHEIM « La famille est un groupe qui embrasse la totalité de l’existence : rien ne lui échappe ; tout y retentit. C’est 2 une miniature de la société politique » Pour LEVI STRAUSS, structuraliste, « La famille est le lieu symbolique où se construisent les rapports sociaux... c’est une construction sociale qui désigne à la fois les individus liés par le sang et l’alliance tout comme 3 l’institution qui régit ces liens » Ces deux citations retenues parmi bien d’autres montrent, quels que soient leurs types d’organisation, selon les époques, l’importance que les familles tiennent dans l’éducation et la transmission des normes et valeurs sociales chez l’enfant. On ne peut donc approcher les questions posées aux travailleurs sociaux par les familles accueillies au sein d’un établissement chargé de la protection de l’enfance, sans tenir compte de la multiplicité de leur mode d’organisation anthropologique et historique jusqu’aux caractéristiques des familles contemporaines rencontrées dans l’exercice professionnel. Cela est rendu d’autant plus nécessaire depuis le changement de paradigme des politiques de protection de l’enfance. Traditionnellement, la protection de l’enfant a été pensée par la nécessité d’éloignement d’avec sa « mauvaise famille » en le plaçant en institution ou en famille d’accueil. Actuellement, au regard de nombreuses études que nous présenterons ultérieurement, on considère que la meilleure solution pour l’enfant est le maintien dans sa famille et son milieu naturel s’il n’est pas en danger. 2  E DURKHEIM, La morale professionnelle, in leçons de sociologie (cours professé à Bordeaux entre 1890 et 1900). 3  C LEVI STRAUSS, Les structures élémentaires de la parenté, École des Hautes Études en Sciences Sociales 2em éd 1967.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents