Peut-on en finir avec Hitler ?
236 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Peut-on en finir avec Hitler ? , livre ebook

-

236 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Hitler s'est-il exclu de l'humanité ou au contraire, était-il humain, trop humain ? La première partie est consacrée à la personne d'Hitler, la seconde concerne les Juifs et les Chrétiens. La troisième l'Europe et l'Allemagne. La quatrième partie présente la régression national-socialiste en partant de l'étude de certains mécanismes de vécus individuels, comme la régression et le sublime. Le cinquième chapitre retrouve Hitler dans ses actions et évoque les responsabilités de ses adversaires. Enfin quel peut-être l'apport des survivants ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2010
Nombre de lectures 71
EAN13 9782336276779
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Psychologie politique
Collection dirigée par Alexandre DORNA
La collection «Psychologie politique» répond à une attente : ré-habiliter la dynamique de l’âme, du logos et de la cité, afin de faire connaître et de réunir ce qui est épars dans ce domaine. En conséquence, elle s’inscrit dans une méthodologie transversale et pluridisciplinaire, contre l’esprit de chapelle et la fragmentation de la connaissance.
Déjà parus :
Renée DICKASON, David HAIGRON, Karine RIVIERE DE FRANCO (coord.), Stratégies et campagnes électorales en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis , 2009.
Alexandre DORNA, Jean QUELLIEN, Stéphane SIMONNET (sous la dir .), La propagande : images, paroles et manipulation , 2008.
Michèle ANSART-DOURLEN, Le Fanatisme. Terreur politique et violence psychologique , 2007.
Pierre ANSART et Claudine HAROCHE (sous la direction de), Les sentiments et le politique , 2007.
Alexandre DORNA et José Manuel SABUCEDO (coordinateurs), Etudes et chantiers de Psychologie politique , 2006.
Alexandre DORNA et Jean QUELLIEN (coordinateurs), Les Propagandes : actualisations et confrontations , 2006.
Benjamin MATALON, Face à nos différences, Universalisme et relativisme , 2006.
Alexandre DORNA, De l’âme et de la cité , 2004.
Michel NIQUEUX et Alexandre DORNA (sous la dir.), Le peuple, cœur de la Nation ? , 2004.
Constantin SALAVASTRU, Rhétorique et politique , 2004.
Peut-on en finir avec Hitler ?
Long cheminement, dénouement abrupt - Essai d’inspiration psychanalytique

Miklos Bokor
Paul Wiener
Couverture : Miklos Bokor, Les gens d’en face, fresque, détail, mur nord, registre inférieur, église de Maraden – Lot. Photo : Paul Wiener
© L’Harmattan, 2010 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296112469
EAN : 9782296112469
L’antisémite est … un homme qui a peur, non des Juifs, certes ; de lui-même, de sa conscience, de sa liberté, de ses instincts, de ses responsabilités, de la solitude, du changement, de la société et du monde ; de tout, sauf des Juifs. … L’antisémitisme, en un mot, c’est la peur devant la condition humaine.
Jean-Paul Sartre, Réflexions sur la question juive, pp. 62 et 64.

Mir fällt zur Hitler nichts ein
(A propos d’Hitler rien ne me vient à l’esprit)
Karl Kraus, Troisième nuit de Walpurgis, p. 183
Eh bien ! je ne peux pas. - Je sens — et ne comprends pas - il fuit ma mémoire, - pourtant il me hante ; je crois le saisir, - et perds sa mesure ! —

Richard Wagner, Die Meistersinger von Nürnberg, Deuxième Act, Troisième Scène, ( vers cités par le jeune Adolf Hitler à son ami de jeunesse August Kubizek).

« Himmler, Göring, Goebbels - ? … Ils étaient seulement des lunes, qui tiraient leurs lumières du soleil et qui ne disposaient pas de capacités d’éclairage propres. »
Traudl Junge, Bis zur letzten Stunde, p. 145.
“La haine les a tués, l’amour perpétuera leur mémoire”
Inscription sur les murs de l’ancienne synagogue de Sopron (Hongrie) à la mémoire des victimes locales du génocide.

Sommaire
Psychologie politique Page de titre Page de Copyright INTRODUCTION I. HITLER, SA PERSONNE
Ses débuts Hitler était-il psychotique ? Sa première guerre et ses conséquences Des aspects de sa personnalité
II. LES JUIFS ET LES CHRETIENS
Les Juifs Les Chrétiens
III. L’EUROPE ET L’ALLEMAGNE
L’Europe L’Allemagne Dérives nationalistes Clivage de l’économie socioculturelle en Allemagne
IV. REGRESSION NATIONAL-SOCIALISTE
Hitler devant son public Le tribalisme national-socialiste Le système totalitaire
V. HITLER, SON ACTION 1
Devenir le Führer Comparer trois révolutions Hitler et son action 2 - « pas un seul n’a tiré de côté »
QUE PEUT FAIRE LA DERNIERE GENERATION DU TEMPS DES HORREURS AVANT DE DISPARAITRE-? Références
INTRODUCTION
Les auteurs sont deux Juifs hongrois exilés par les aléas de l’histoire. Ils subissent encore les contrecoups des malheurs de leur enfance. L’aîné, déporté à Auschwitz à l’âge de dix-sept ans a été expulsé du paradis de son bonheur familial dont la nostalgie ne l’a jamais quitté. Peintre, sa peinture évoque de multiples manières ce traumatisme de sa jeunesse. Il a couvert de fresques les murs d’une église ancienne à Maraden, dans le Lot, sur lesquelles son histoire personnelle trouve sa place dans l’histoire biblique de l’humanité. Le plus jeune auteur a pendant longtemps estimé, contre toute évidence, qu’il ne lui était rien arrivé d’extraordinaire et que le malheur de l’individu peut aussi se nouer à partir de la vie quotidienne la plus banale. Leur rencontre a donné un éclairage mutuel au destin commun. Le plus âgé a demandé au second de trouver les mots. Le benjamin a été touché par le passé de son aîné et saisi par l’inéluctable devoir de chaque rescapé d’expliquer son impossibilité de faire le deuil de ses morts et ainsi de le leur faire savoir. Baptisé à l’âge de cinq ans en 1940 à la demande de ses parents alarmés, il est revenu à dix huit ans, athée, sinon aux croyances ou dans la communauté quotidienne de ses ancêtres, du moins à leur communauté de destin. Vers douze ans il voulait devenir prêtre. Il se félicite aujourd’hui d’avoir échappé à l’échafaudage religieux commode qui soutient l’existence d’un si grand nombre.

Pour en finir avec Hitler : il a altéré l’histoire du monde, son ombre s’étend encore sur l’Europe et certains se disputent des lambeaux de son héritage. Nous allons passer en revue autant que nos moyens le permettent, l’ensemble de sa carrière. Pouvons-nous éviter le déjà-vu ? L’un des auteurs est artiste, l’autre psychanalyste et psychiatre. Nous cherchons, chacun avec sa propre démarche, depuis cinquante ans, à comprendre l’homme. Néanmoins nous souhaitons arriver dans la mesure du possible, à une vue d’ensemble originale du fait de la diversité de nos regards.

Ces années sinistres de 1931 à 1945 sont à méditer car elles concernent l’humanité toute entière. Pour en finir avec Hitler, nous libérer de lui signifie contribuer à le livrer enfin à l’histoire, à le priver de ce statut de revenant maléfique constamment invoqué à propos et hors de propos. Tout ce qu’il a touché reste marqué par l’infamie telle le swastika aux branches orientées vers la droite déjà utilisée depuis longtemps même en Europe. Jeune chanteur dans une chorale, Hitler pouvait ainsi apercevoir un swastika sur les armes gravées aux murs du monastère bénédictin de Lambach (Autriche). 1 Pour dégager notre mémoire individuelle et collective de ces déchets du XX e siècle nous tentons ici d’élaborer ce qui est connu, méconnu et peut-être inconnu à son propos.

Notre travail ne se limite pas à l’étude de la dérive vers les persécutions du XXe siècle dont l’antisémitisme. L’antisémitisme n’est que le premier avatar, le plus visible du paroxysme du malaise de notre civilisation, dénommé nazisme. Nous avons adopté une vue plus générale pour appréhender la régression majeure de la civilisation européenne qui s’est révélée par la guerre de 14-18 et dont les effets ne sont toujours pas épuisés. Les régressions renvoient aux fixations au sens psychanalytique du terme, donc aux refoulements du passé. Nous allons explorer le passé, mais nous pensons aussi à l’avenir. On peut se demander dans quelle mesure nos régressions politiques et culturelles actuelles ne viennent pas prolonger celles du XX e siècle, et même d’autres plus anciennes ?

Les réalités complexes qui se sont déployées progressivement en Allemagne au XIX e siècle selon de multiples lignes de force ont fini par nous atteindre, nous les auteurs de ce texte. Comprendre ce qui nous est arrivé, comprendre ce qui est arrivé à l’Europe, pourquoi et comment l’Europe, l’Allemagne et la Hongrie, notre pays d’origine, ont dérapé est notre premier objectif. Ainsi nous sommes d’abord engagés dans une quête individuelle afin d’éclairer notre destin. Dérives historiques inattendues, surprenantes, à première vue incompréhensibles. Est-il possible d’avoir une vue synthétique ? Tant qu’on n’aura pas saisi d’une façon accessible pour tout homme civilisé tenants et aboutissants majeurs du nazisme et de son contexte, de telles horreurs peuvent encore se reproduire. S’agit-il d’un accident de l’histoire ou plutôt d’un développement du destin de l’homme exposé jusqu’à ses ultimes conséquences ? Nous tenons largement compte du rôle du christianisme, de l’histoire européenne, de ce

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents