Placement familial 93
245 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

245 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Au milieu des années 1990 s'ouvrait la première page de l'histoire d'un service de placement familial, celui de l'association Jean Cotxet à Drancy. Cet ouvrage retrace l'histoire de ce service à travers les témoignages de différents praticiens (éducateurs, psychologue, psychiatre et directeur). A travers ce chaînon d'expériences et la synthèse de leur réflexion, ils s'attachent à mettre en lumière la richesse et le rôle de chacune des parties, ainsi que la fécondité induite par cette coopération.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2009
Nombre de lectures 270
EAN13 9782336283654
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’HARMATTAN, 2009
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296091733
EAN : 9782296091733
Placement familial 93
Loin du prêt-à-porter, du sur-mesure

Bernard BÉCLIN
Kathleen BOUILLIER
Brigitte CHARBOUILLOT-MANGIN
Jocelyne LOUME
Hasnia MEDJDOUB
Gaëlle SALIOU
Questions Contemporaines
Collection dirigée par J.P. Chagnollaud, B. Péquignot et D. Rolland
Derniers ouvrages parus
Riccardo CAMPA, Langage et stratégie de communication, 2009.
France PARAMELLE, La lutte contre le crime à New York, 2009
Phillipe CADIOU, L’école, la culture, la démocratie, 2009.
Benoît BOUTEFEU, La forêt mise en scène. Jeux d’acteurs, attentes des publics et scénarios de gestion de la forêt, 2009.
Riccardo CAMPA, L’époque de l’information, 2009.
Jean-François BOUDY, Vivre de deux métiers. La pluriactivité, 2009.
Jean-Jacques TERRIN, Conception collaborative pour innover en architecture, 2009.
Guy ROUDIERE, L’illusionnisme, une réalité du discours politique, 2009.
Gilbert BÉRÉZIAT, Cambodge 1945 - 2005 : soixante années d’hypocrisie des grands, 2009.
Karl NESIC et Gilles DAUVÉ, Au-delà de la démocratie, 2009.
Antonio GRECO, France-Italie : quel avenir pour nos sociétés ?, 2009.
Bernard LEROUGE, Tchernobyl, un « nuage » passe..., 2008.
Eric GEORGE et Fabien GRANJON, Critiques de la société de l‘information, 2008.
Philippe ARIÑO, Homosexualité sociale, 2008
Philippe ARIÑO, Homosexualité intime, 2008.
Philippe ARIÑO, Dictionnaire des codes homosexuels (Tome 1, de A à), 2008.
Philippe ARIÑO, Dictionnaire des codes homosexuels (Tome 2, de I à Z), 2008.
Clotilde CHABUT, Parents et enfants face à l’accouchement sous X, 2008.
Remerciements
À ces anciennes collègues qui ont accepté de me suivre dans ce pari fou devenu réalité, et avec qui j’ai partagé des moments de convivialité lors des réunions de comité de rédaction
À celles qui n’ont pas hésité à donner encore de leur temps pour la saisie des textes
À ces familles d’accueil et à ces jeunes qui ont accepté de témoigner, à ces parents
À celles qui ont joué les candides tout au long de l’aventure
Et, surtout, à tous ces enfants du placement familial 93 sans lesquels ce livre n’existerait pas…

Merci
B. B.
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Questions Contemporaines - Collection dirigée par J.P. Chagnollaud, B. Péquignot et D. Rolland Remerciements Préface En préambule Avant d’aller plus loin... - (Petite carte à l’usage du voyageur prêt à nous suivre) Chapitre I - Le service du PF 93 Chapitre II - Une équipe Chapitre III - Fonctionnement institutionnel Chapitre IV - L’éducation des enfants placés est une aventure collective Chapitre V - Ces enfants, qui sont-ils ? Chapitre VI - Et les parents ? Chapitre VII - Les fins de prise en charge Chapitre VIII - Partenariat avec d’autres services Chapitre IX - Et les jeunes, qu’en pensent-ils ? Conclusion En guise de postface Liste des sigles utilisés Bibliographie
Préface
Au milieu des années 1990 s’ouvrait la première page de l’histoire d’un service de placement familial, celui de l’association Jean-Cotxet à Drancy, en Seine-Saint-Denis.
Quatorze ans après, alors que le directeur chargé de la création de ce service est parti à la retraite, sa lecture nous est proposée.

En 1995, parallèlement à la création de ce service, les administrateurs de l’ANPF (association nationale des placements familiaux) se sont donné pour objectif d’élaborer et de poser de façon dynamique et évolutive des principes déontologiques spécifiques au placement familial.
Il s’agissait de formuler des repères permettant à chaque professionnel, à chaque service, de situer ses propres pratiques et de les interroger au regard de ces principes.
Pendant toutes ces années, le contexte social et législatif a évolué fortement. En 1999, le droit statutaire de l’usager commençait juste à se profiler, alors qu’étaient déjà inscrits les principes fondateurs du service de Drancy.
La loi de 2002, en déclinant les droits de la personne accueillie et en fixant les garanties et les outils pour les rendre effectifs, est venue conforter la modernité de la réflexion, de la créativité et la qualité des prises en charge de ce service.

Ainsi, tout au long de l’histoire qui nous est relatée, nous retrouverons au travers des chapitres : le respect des personnes, le souci de mesurer le bien-fondé de toute indication, de la volonté d’informer les partenaires, de communiquer sur la spécificité du type d’intervention, l’intérêt d’inscrire l’action dans le cadre du projet individuel, la nécessité de reconnaître les jeunes accueillis et leur famille dans leur dignité, le respect des liens d’attachement et d’appartenance, l’écoute des besoins, des attentes et des aspirations, le souci d’associer les jeunes et les responsables légaux au projet individualisé, la nécessité de proposer des espaces de réflexion à tous les niveaux pour chacun des membres de l’équipe.

Je salue le souci permanent des membres de cette équipe de rester des acteurs attentifs, à l’écoute des membres de la société les plus en marge. Elle se positionne en « rempart » face à des principes d’exclusion de nos adolescents les plus bruyants ou les plus « dérangeants », par exemple.

La taille humaine de ce service est à l’origine de cet esprit d’appartenance à un groupe dans lequel la relation est fondée sur la réciprocité et l’échange. La qualité de l’accompagnement individualisé proposé est proportionnelle au respect de l’usager.

Faire du « sur-mesure » peut compliquer la compréhension des réseaux d’interactions et rendre plus subtil ce travail d’équipe, mais en même temps autorise une pensée plus véridique et dynamique chez les praticiens.

Je salue tout particulièrement ce travail d’écriture, œuvre d’une équipe pluriprofessionnelles réunie autour de Bernard Béclin, qui vient à la fois témoigner des positions prises et décrire et interroger les pratiques d’un service.

Ce récit nous montre bien comment seule la clinique, modeste et faite d’aventures vécues avec les personnes, peut servir de point fixe à l’élaboration d’un travail d’accompagnement en placement familial. D’une grande acuité dans les observations, d’une perception inquiète des évolutions à venir, il s’attache à analyser les facteurs de nocivité possible du placement et à mettre en évidence l’inventivité dont il faut savoir faire preuve dans la pratique pour les réduire, autrement dit les moyens nécessaires pour en faire un instrument de soin.
Nous percevons tout au long des étapes, parfois mouvementées, de cette entreprise, la vigilance du directeur vis-à-vis de l’action de l’équipe pluridisciplinaire, sa responsabilité et son courage face aux risques à prendre parfois.
L’avenir de nos services reposera en effet sur nos capacités à rendre compte, à mettre nos actions en perspective, à démontrer leur pertinence et leur efficience au regard de nos interlocuteurs. Nous constatons dans cet ouvrage comment on peut prendre position et garder le cap tout en refusant d’être seulement considéré comme un prestataire de services.
Ce livre restitue le vécu de chacun avec sincérité et vérité. Il témoigne du sens du travail collectif et des engagements individuels de chacun des membres de cette équipe.
Il reste à remercier Bernard Béclin, homme de convictions qui a soutenu avec exigence un engagement militant au service de l’enfant, du jeune et de sa famille, d’avoir accompli avec ses collègues ce travail d’écriture.
Souhaitons bonne route à l’équipe du placement familial de Drancy !
Véronique Bayon, présidente de l’ANPF 24 avril 2009
En préambule

Pourquoi un livre de plus ?
Le placement familial est une très vieille histoire qui se confond avec celle de l’humanité. Notre mémoire collective est peuplée de ces récits d’enfants au destin célèbre confiés aux soins de généreuses nourrices ou de redoutables Thénardier. Beaucoup de cho

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents