Pour un renouveau de la psychothérapie
189 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Pour un renouveau de la psychothérapie , livre ebook

-

189 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le champ des psychothérapies est vaste, riche, foisonnant, voire anarchique. Mal connu, il est propice aux caricatures souvent démagogiques. La recherche de légitimité des psychothérapeutes, la lutte contre les charlatans ont conduit à réglementer l'usage du titre de psychothérapeute. Cette réflexion de fond contribue à la recomposition en cours du "champ psy".

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2010
Nombre de lectures 84
EAN13 9782336279527
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Psycho - logiques
Collection fondée par Philippe Brenot et dirigée par Alain Brun

Sans exclusives ni frontières, les logiques président au fonctionnement psychique comme à la vie relationnelle. Toutes les pratiques, toutes les écoles ont leur place dans Psycho - logiques.
Déjà parus
Ahmed CHANNOUF, Les freins invisibles à l’égalité des chances , 2010.
Pascal COULON, Les groupes d’entraide. Une thérapie contemporaine , 2009.
Samuel GONZALES PUELL, Comprendre les déficiences intellectuelles sévères et profondes. Approche diagnostique et évolutive à l’âge adulte , 2009.
Claire METZ, Absence du père et séparations , 2009.
Charlotte MARCILHACY, Productions graphiques et clinique infantile , 2009.
Lucien TENENBAUM, La dépression, une épreuve moderne , 2009.
Luc VANDEN DRIESSCHE, L’enfant parallèle , 2009.
Serge BAUMGARTEN, L’enfant porte-symptôme , 2008.
Pierre MANNONI, Psychopathologie de la vie collective , 2008.
Alain BRUN, L’échelle d’intelligence de Wechsler. Interprétation clinique et psychopathologique, 2008.
François PEREA et Jean MORENON, Les jeux contradictoires de la parole et du corps , 2008.
Jacques MICHELET, Handicap mental et technique du psychodrame , 2008.
Alhoussein DIA, La psychiatrie au pays des marabouts (Mauritanie) , 2008.
Bernadette MATTAEUR, Procréation, IVG et maltraitance , 2007.
Jean-Curt KELLER, La méthode thérapeutique de Palo Alto , 2007.
Colette LHOMME-RIGAUD, Exils et troubles de la pensée , 2007.
Giselle HIERSE, Le féminin et la langue étrangère , 2007.
Pour un renouveau de la psychothérapie

Frédéric Brissaud
Du même auteur
Construire des récits de psychothérapie - Vers une autre articulation entre pratique et théorie en Gestalt- thérapie , TheBookEdition, 2007.
© L’HARMATTAN, 2010
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296114005
Sommaire
Psycho - logiques Page de titre Du même auteur Page de Copyright Dedicace Remerciements CHAPITRE 1–INTRODUCTION VERS UN NOUVEAU CADRE DE PENSÉE CHAPITRE 2–CADRE DE PENSÉE TRADITIONNEL ET MÉDECINE OCCIDENTALE CHAPITRE 3–PARADIGME TRADITIONNEL ET SOUFFRANCE PSYCHIQUE CHAPITRE 4–LA VIE PSYCHIQUE : CARACTÉRISTIQUES ET DÉVELOPPEMENT AU COURS DE L’EXISTENCE CHAPITRE 5–LA PRATIQUE DANS LE PARADIGME DE LA MUTATION CHAPITRE 6–RETOUR SUR QUELQUES POINTS DU PARADIGME TRADITIONNEL CHAPITRE 7–DEVENIR PSYCHOMAÏEUTICIEN CHAPITRE 8–CONCLUSION ET OUVERTURES BIBLIOGRAPHIE
À Anat et Valérie
Remerciements
Cet ouvrage n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien et la contribution de nombreuses personnes, qu’elles en soient ici remerciées, en particulier : –Astrid Alemany-Dusendschön, Marie-France Bourgeais, Eve Gardien, Sophie Pison, Catherine Villemin-Dreyer, –Mes collaborateurs de l’Institut GREFOR : Claudie Bertrand, Jean-Marie Delacroix, Christine Feldman, Valérie Jacquérioz Brissaud, Agnès Pin-Delacroix et Brigitte Pinat.
Sommaire
Psycho - logiques Page de titre Du même auteur Page de Copyright Dedicace Remerciements CHAPITRE 1–INTRODUCTION VERS UN NOUVEAU CADRE DE PENSÉE CHAPITRE 2–CADRE DE PENSÉE TRADITIONNEL ET MÉDECINE OCCIDENTALE CHAPITRE 3–PARADIGME TRADITIONNEL ET SOUFFRANCE PSYCHIQUE CHAPITRE 4–LA VIE PSYCHIQUE : CARACTÉRISTIQUES ET DÉVELOPPEMENT AU COURS DE L’EXISTENCE CHAPITRE 5–LA PRATIQUE DANS LE PARADIGME DE LA MUTATION CHAPITRE 6–RETOUR SUR QUELQUES POINTS DU PARADIGME TRADITIONNEL CHAPITRE 7–DEVENIR PSYCHOMAÏEUTICIEN CHAPITRE 8–CONCLUSION ET OUVERTURES BIBLIOGRAPHIE
CHAPITRE 1–INTRODUCTION VERS UN NOUVEAU CADRE DE PENSÉE
Le champ des psychothérapies est vaste et riche, foisonnant pour les uns, anarchique pour les autres. Jusqu’à présent sujet de peu de publications scientifiques 1 , il est surtout mal connu et propice aux caricatures et aux amalgames souvent partisans et démagogiques.
La recherche de légitimité des psychothérapeutes, la poussée sécuritaire à l’œuvre depuis plusieurs années, la protection des usagers, la lutte contre les charlatans et, sans doute, d’autres raisons plus obscures ont conduit à réglementer l’usage du titre de psychothérapeute, par les articles 52 du 9 août 2004 puis 91 du 24 juin 2009. Cependant, il reste à prouver que ces lois n’ont pas seulement contribué à exacerber le climat de tensions corporatistes opposant psychiatres, psychologues, psychanalystes et « psychothérapeutes ni-ni-ni 2 », mais qu’elles réalisent effectivement leur objectif de protection des usagers et contribuent à réellement clarifier le « champ psy ».
Cet épisode législatif toujours en cours à l’automne 2009 aura eu le mérite de montrer : combien ce champ des psychothérapies est mal connu ; combien les études scientifiques concernant les pratiques psychothérapeutiques sont rares et combien les psychothérapeutes ont sans doute négligé le travail de construction de récits au sujet de leur pratique 3 , récits rendus nécessaires par l’impossibilité presque totale d’approcher in vivo l’intimité de la situation psychothérapeutique et donc de la connaître « en direct », de visu.

1. Les psychothérapies : une nébuleuse opaque
Pour un néophyte, public, professionnel de santé non psychique, élu ou autre, l’approche du champ des psychothérapies et des psychothérapeutes est compliquée. Même les personnes en psychanalyse ou en psychothérapie n’ont souvent qu’une idée assez vague des formations des praticiens auxquels elles recourent et de l’approche qu’ils mettent en œuvre 4 .
Dans les professionnels « se disant psychothérapeutes », on trouve : des médecins psychiatres, lesquels, malgré les discussions que cette situation soulève, « ne sont jamais obligés d’acquérir la moindre compétence en psychothérapie dans leur cursus de formation » 5  ; des psychologues, dont le cursus universitaire, malgré les polémiques que cela soulève, ne comprend pas de formation spécifique cette pratique 6  ; des médecins généralistes ou spécialistes autre que psychiatres ; des psychanalystes, divisés sur la question de savoir si la psychanalyse est ou non une psychothérapie ; et d’autres identifiés sous l’appellation de « psychothérapeutes ni-ni-ni », parfois issus du secteur paramédical (psychomotricien, kinésithérapeute, orthophoniste) ou social (éducateur spécialisé, assistante sociale). En l’état, ces titres et dénominations ne disent donc strictement rien des formations à la psychothérapie que les professionnels se revendiquant « psychothérapeutes » ont pu suivre.
Dans les nombreuses approches « se disant psychothérapeutiques » 7 , on trouve pêle-mêle, et sans espoir d’exhaustivité, des psychothérapies longues, moyennes ou courtes ; des psychothérapies « individuelles », de couple, de groupe ; des psychothérapies historiques (« les » psychanalyses, l’hypnose), les ex-« nouvelles psychothérapies » (Gestalt-thérapie, approche centrée sur la personne, bioénergie), les récentes (Analyse Transactionnelle, PNL), les « modernes » (EMDR, TCC) ; des psychothérapies relationnelles et/ou humanistes, brèves et/ou « orientées solution », autoritaire et/ou directives, des techniques à effets psychologiques (sophrologie, kinésiologie, art-thérapie, coaching psychologique), etc. Et les praticiens peuvent mettre en œuvre une approche unique, une approche intégrative (synthèse de plusieurs méthodes), une approche éclectique (plusieurs méthodes sans recherche de synthèse) !
Différentes organisations contribuent à l’organisation du « champ psy », mais aussi à sa complexification. Outre les syndicats de psychiatres, de psychologues, de psychanalystes, de psychothérapeutes, franco-françaises ou européennes voire mondiales, on trouve aussi des « sociétés savantes », généralement centrées sur une méthode psychothérapeutique, les universités de médecine et de psychologie, des instituts privés de formation à la psychothérapie, des associations de défense des usagers, quelques laboratoires de recherche, etc.
Le champ des psychothérapies et des psychothérapeutes ressemble donc à une nébuleuse opaque que la loi règlementant l’usage du titre de psychothérapeute 8 , en le réservant aux médecins et aux psychologues, ne contribue pas vraiment à clarifier puisque la pratique reste libre… sous réserve de ne pas se dire psychothérapeute si le praticien n’est pas médecin ou psychologue. Elle ne contribue pas non plus à le rendre vraiment plus sûr tant les diplômes et, y compris les diplômes universitaires, n’ont jamais été un rempart contre les abus ou les dé

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents