Pour une idéologie centriste
232 pages
Français

Pour une idéologie centriste , livre ebook

-

232 pages
Français

Description

« Ils ont deux ailes mais ils volent bas », tel est le commentaire qu'un politologue émit un jour à l'égard des partis centristes. Enfermé dans l'aphorisme « ni droite, ni gauche », le projet centriste a été toujours synonyme d'immobilisme et partout son action s'est presque toujours limitée à une fonction de gouvernement. La raison en est que, confronté au monde des idéologies, le centrisme n'a jamais eu d'autre ambition que de s'en tenir à des slogans chèvre-choutistes. Cette attitude provient de ce que les hommes qui le représentaient n'ont jamais voulu admettre qu'ils avaient besoin d'une idéologie. Pourtant si les centristes avaient procédé à une analyse des rapports sociaux et économiques, ils auraient découvert les éléments d'une démarche qui leur aurait été particulière.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 décembre 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140137525
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

q
ES
Gilbert Job ns contemporaines QLa Qualité humaine POUR UNE IDÉOLOGIE CENTRISTE
Questions contemporaines
Pour une idéologie centriste La Qualité humaine
Questions contemporaines
Collection dirigée par Jean-Paul Chagnollaud, Bruno Péquignot et Xavier Richet
Chômage, exclusion, globalisation… Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective.
Dernières parutions
Raoul NKUITCHOU NKOUATCHET,Ordonnances Macron,De quoi la refonte de l’expertise CHSCT est-elle le signe ?, 2019. Isabelle PAPIEAU,Des EHPAD aux « papy-boomers », 2019. Arno MÜNSTER,Osons l’utopie pour construire un monde meilleur, Esquisse d’une autobiographie politique, 2019. Sagar SECK,Machiavel et la communication politique, 2019. Jacques ARON,L’an passé à Jérusalem. Le destin d’Israël en diaspora, 2019. Manuel DIATKINE,Pierre-André Taguieff, lántiracisme en débat,2019. Roland HUREAUX,Les Gilets jaunes ont raison, … et bien plus qu’ils croient, 2019. Robert BIBEAU, Khider MESLOUB,Autopsie du mouvement des Gilets jaunes, 2019. Dominique THIERRY,La solidarité intergénérationnelle sur le terrain, 2019. Daniel GLAUSER,Questionnement critique des visions dépassées du monde actuel, 2019. Franck ZOLLEC,La part de chacun dans le monde de demain, Devenons grains de sable,2019.
Gilbert Job
Pour une idéologie centriste
La Qualité humaine
© L’Harmattan, 20195-7, rue de l’École-Polytechnique ‒ 75005 Paris
www.editions-harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-18888-1 EAN : 9782343188881
 ‘Nihil humani a me alienum puto’  Térence, ‘Heauton Timonumenos’
INTRODUCTION L’intransigeance du prince de Bismarck s’accommodait fort mal de la présence du Zentrum dans son espace politique et le chancelier ne se privait pas de le confirmer. Mais, il faut le reconnaître, le jugement qu’il portait sur ce courant d’idées ne manquait pas de pertinence : «Il n’y a pas deux courants dans les partis du Centre mais cent tendances idéologiques qui représentent toutes les couleurs de l’arc-en-ciel politique depuis l’extrême-droite 1 jusqu’à l’extrême-gauche» . Cette opinion ne diffère pas de celle qui a été depuis longtemps répandue dans les cercles politiques très engagés dont les reproches étaient aussi nuancés que diverses étaient les tendances au sein du monde centriste. Parmi ceux qui reconnaissaient l’existence du centrisme, les moins agressifs parlaient de tiédeur, d’autres, avec un certain mépris, l’assimilaient à une forme de parti parasite se contentant d’emprunter les idées des autres partis en fonction des circonstances. En revanche, surtout dans les milieux progressistes, nombreux étaient ceux qui niaient son existence et le réduisaient à une des variétés du libéralisme.  Objectivement la position centriste pouvait apparaître équivoque, comme l’avait écrit André Gorz «le réformisme centriste avance souvent le même type d'objectifs que les forces de gauche, mais en subordonnant leur réalisation à la possibilité de les 2 atteindre sans casser la machine capitalisteMais» . 1  Hans-J. Scoeps. ‘Bismarck über Zeitgenossen – Zeitgenossen über Bismarck’. Cité par J.K.Zeender dans ‘The german center party’. American philosophical society. Philadelphie. 2 André Gorz. ‘Capitalisme socialisme écologie’. Débats. Galilée.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents