Pratiques et sens des soins du corps en Chine
278 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Pratiques et sens des soins du corps en Chine , livre ebook

-

278 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette recherche est partie de l'idée que les pratiques liées aux produits cosmétiques sont une partie de la culture. En tant qu'analyseurs de la société, elles ne se limitent pas à des besoins individuels. La société chinoise contemporaine est ainsi abordée à travers l'observation des pratiques liées à l'esthétisation et aux soins du corps. La culture intègre les valeurs et les représentations que les acteurs et la société se font d'eux-mêmes, mais aussi les pratiques et les jeux sociaux liés aux soins du corps, ainsi que l'histoire de leur évolution.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2015
Nombre de lectures 38
EAN13 9782336379388
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Logiques sociales
Collection dirigée par Bruno Péquignot

En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection « Logiques Sociales » entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l’action sociale.
En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d’un terrain, d’une enquête ou d’une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques.

Dernières parutions

François GUIYOBA (éd.), La littérature médiagénique, Ecriture, musique et arts visuels , 2015.
Jacques COENEN-HUTHER, Quel avenir pour la théorie sociologique ? , 2015.
Sous la direction de Christiana Constantopoulou, Médias et pouvoir, aspects du politique contemporain , 2015.
Sous la direction de Fred DERVIN, Analyser l’identité, les apports des focus groups, 2015.
Jean-Louis PARISIS, Sociologue à Marseille , 2015.
Yannick BRUN-PICARD, La praxéologie. Au cœur de la structuration des interfaces sociétales , 2015.
Alain CHENEVEZ et Nanta NOVELLO PAGLIANTI, L’invention de la Valeur Universelle Exceptionnelle de l’UNESCO. Une utopie contemporaine , 2014.
Simon DULMAGE, Mutations et déterminisme chez Bourdieu, Epistémologie de la sociologie de l’art de Bourdieu , 2014.
Thomas MICHAUD, L’imaginaire et l’organisation. La stimulation des innovations technoscientifiques par la science-fiction , 2014.
Titre
Lei WANG





Pratiques et sens des soins
du corps en Chine

Le cas des cosmétiques


Préface de Dominique Desjeux
Copyright

© L’Harmattan, 2015
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-72949-7
Remerciements
Ce livre n’aurait pu voir le jour sans l’aide et le soutien de nombreuses personnes. Je tiens à pouvoir remercier ici du fond de mon cœur :

Monsieur Dominique Desjeux, mon directeur de thèse, qui, par son esprit d’ouverture, a accueilli dans ses cours d’anthropologie une étudiante chinoise en littérature et m’a introduit dans ce nouveau monde qui me fascinait. Je vous remercie pour votre gentillesse, votre générosité et votre exemplarité. Je vous remercie aussi d’avoir participé à mes enquêtes en Chine. Chaque discussion pendant et après les entretiens m’a énormément inspirée. À maintes reprises, j’étais comme un navire qui perdait son cap dans la tempête. Vous avez toujours su me diriger et me sortir de l’embarras. Sans vous, je ne serais jamais parvenue à ce résultat.

Monsieur Christian Mahé et Madame Danielle Mougin de CHANEL Parfums Beauté, qui ont accueilli cette recherche au sein de l’entreprise. Je vous remercie pour votre aide dans la mise en place des terrains et l’attention que vous avez porté à mes recherches durant ces trois années.

Toutes les femmes qui ont accepté de se prêter à l’exercice de l’entretien sociologique en m’ouvrant leurs portes pour me donner accès à leurs intimités.

Mes collègues du doctorat professionnel : Sophie Alami pour vos conseils et vos encouragements. Estelle pour ton écoute et ton soutien sans faille lors des nombreux moments de doutes et pour l’amitié qui nous lie. Shen, Vincent, Marine, Jeanne et Zoé pour les échanges réguliers et les joyeux moments partagés ensemble.

Mes collègues de CHANEL avec qui j’ai passé trois ans d’ « observation participante ». Je vous remercie pour tous les échanges sur différents sujets qui m’ont aidé à améliorer mon français et à mieux comprendre les normes et les codes français.

Monsieur Damien Monnier pour la révision linguistique.

Mes parents qui ont respecté le choix de leur fille unique de vivre loin d’eux. Si j’arrive au bout de ce travail, c’est aussi grâce à votre compréhension et votre soutien.

Mon amour, Xiaofei, pour ta présence, ton attention, ta patience et ta confiance, et également pour ton amour quotidien qui fait de ma vie une vie heureuse.
Sommaire Couverture 4e de couverture Logiques sociales Titre Copyright Remerciements Sommaire Préface Introduction générale Le corps en sociologie Le corps dans la culture chinoise Chapitre I. Les représentations liées au cosmétique et au corps 1. Le cosmétique : santé, beauté et image sociale 2. Les fonctions sociales des soins du corps et du cosmétique 3. Conclusion Chapitre II. L’évolution socio-économique depuis 50 ans et l’évolution de la mise en scène du corps comme explications des effets de générations 1. 1960-1980 : une période « sombre » 2. 1980-1990 : une période de transition 3. 1990-2000 : une période de croissance 4. Après 2000 : une période florissante 5. Conclusion Chapitre III. Les déclencheurs et les contraintes des pratiques des produits cosmétiques liés aux cycles de vie 1. L’enfance : une pratique de soin passive avec l’émergence d’une pratique consciente, le maquillage collectif comme moment de socialisation. 2. L’adolescence : soins permis, interdiction et transgression des normes pour le maquillage 3. La trajectoire amoureuse : la mise en valeur de la féminité et de la sensualité 4. La trajectoire professionnelle : la mise en scène du corps conformée aux normes sociales 5. Conclusion Chapitre IV. L’usage des produits cosmétiques : un rituel quotidien et une variété d’occasions 1. Les soins du visage : une routinisation quotidienne constituée par plusieurs étapes 2. Les soins du corps : l’hydratation, l’amincissement et l’épilation qui est une pratique émergeante 3. Les soins des mains et des pieds : importance de l’hydratation et des beaux ongles 4. Les soins des cheveux : prévention de la chute et des cheveux blancs 5. Les parfums : des changements d’odeur selon l’âge, les saisons et les situations 6. Le maquillage en fonction des occasions : choix entre maquillage « nu », léger et « fort » 7. Conclusion Conclusions générales 1. Conclusion 2. L’ouverture interprétative Bibliographie SOCIOLOGIE ET QUESTIONS DE SOCIÉTÉ AUX ÉDITIONS L’HARMATTAN Adresse
Préface
La montée de la classe moyenne en Chine semble aujourd’hui une question qui préoccupe les politiques et les intellectuels chinois, mais peut-être plus en vue de construire une norme morale de la « bonne classe moyenne » que comme une exploration empirique de terrain, comme le suggère Jean-Louis Rocca en 2010. Une fois fait ce constat dans une interview réalisée pour La vie des idées , par Émilie Frenkiel, elle-même auteure d’un livre original Parler politique en Chine publiée en 2014, il continue en remarquant que « très peu de gens travaillent sur les classes plus aisées ».

Or justement la grande originalité du livre de WANG Lei est de nous faire pénétrer à l’intérieur de cette classe moyenne supérieure chinoise par le biais de la consommation, celle des cosmétiques et des crèmes de beauté de luxe, et des pratiques quotidiennes de soins du corps traditionnelles et modernes. Cette observation anthropologique est loin des « bruits » de la politique ou des « fureurs » des mouvements sociaux qui seraient passés en 10 ans, entre 2004 et 2014, de 40 000 à 200 000 d’après les chiffres officiels cités par le Herald Tribune International puis le New York Times International pendant cette même période.

Au contraire, avec WANG Lei nous rentrons, au sens propre, dans l’univers feutré des salles de bain, dont certaines sont équipées de baignoires, signes de la distinction sociale des classes moyennes supérieures, au même titre que l’apprentissage du piano, l’usage des appareils électroménagers, la consommation de vin rouge ou encore du whisky japonais comme à Taipei, comme le montre la recherche en cours sur la sociabilité des Chinois à travers le jeu, l’alcool et l’argent réalisé par HU Shen. Nous pénétrons dans les instituts de beauté où se mêlent les soins du visage et les massages du corps. Nous expérimentons l’usage des ventouses et des plantes médicinales. Nous pénétrons dans les show-rooms de luxe des marques Chanel, Dior ou Louis Vuitton qui sont bien souvent des marqueurs urbains de la présence dans ces quartiers de ces fractions de la classe moyenne supérieure chinoise.

C’est une appro

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents