Psychologues et soignants à l
201 pages
Français

Psychologues et soignants à l'écoute

-

Description

L'actualité récente a mis en avant le travail des psychologues dans les plateformes téléphoniques avec la mise en place par la Croix-Rouge d'un numéro dédié à la Covid-19. Déjà, en 1990, on trouvait dans les téléphonies existantes (Croix rouge, Sida info service, enfance maltraitée) majoritairement des psychologues. Le Service national de l'Enfance en danger ou 119 en est l'exemple même. On pourra lire l'histoire de cette téléphonie dans les pages qui constituent ce livre, le rappel de la formation des psychologues à l'écoute, à la communication.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 septembre 2020
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140159121
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Brigitte Tison avec la contribution de Virginie Rojo
Psychologues et soignants à l’écoute Des plateformes téléphoniques d’aide à l’usage du téléphone à l’hôpital
Populations et trajectoires
Psychologues et soignants à l’écoute
© L’Harmattan, 2020 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.editions-harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-20563-2 EAN : 9782343205632
Brigitte Tison Avec la contribution de Virginie Rojo
Psychologues et soignants à l’écoute
Des plateformes téléphoniques d’aide à l’usage du téléphone à l’hôpital
Populations et trajectoires Collection dirigée par Brigitte Tison
Cette collection est destinée à décrire, analyser, développer les mouvements des populations originaires du Sous-Continent indien ainsi que la population du sud-est de l’Asie, de la Chine, des îles. Les raisons de ces mouvements de populations sont multiples tant économiques que religieuses ou guerrières. Parmi ces populations, nous ferons une place aux trajectoires d’écrivains, d’artistes, de défenseurs des libertés et aux voyageurs. L’influence des pays à travers leurs populations expatriées pourra faire partie de cette collection : comment vivent-elles ? Quelles adaptations ? Une attention toute particulière sera portée aux champs de l’éducation et du soin. Les objectifs seront de mieux informer, d’apporter des compléments de connaissances pour mieux comprendre et améliorer les relations entre les peuples, la cohabitation dans nos villes. Les théories et pratiques seront le « fer de lance » de la collection ainsi que l’acquisition de savoir-faire et de savoir-être.
Dernières parutions
e Brigitte Tison,Une famille nombreuse au XX siècle, mon histoire, 2020. Olivier Mereau,Jung et Sri Aurobindo, 2019. e Brigitte Tison,Massacresaude masse et génocides du XX e XXI siècle, Témoignage d’une humanitaire, 2019. Jennifer Tuilliez,Le syndrome du voyageur, L’appel de l’Inde, 2018. Alice Van Den Bogaert,Les rapports entre castes dans l’Himalaya indien, 2018. Brigitte Tison,Lesviolences envers les femmes indiennes, Divinisation, diabolisation, 2018. Frédéric Moronval,Langueet religion au Népal, les Néwar bouddhistes de la vallée de Katmandu, 2018. Brigitte Tison et Juliette Leconte (sous la dir.),Mineurs étrangers non accompagnés.Dires et réflexions de psychologues, 2018. Brigitte Tison, Jacques Dournes,Prêtre, missionnaire, ethnologue, 2017. Brigitte Tison (sous la dir.),Enjeux et risques à l’adolescence dans l’océan Indien. Le phénomène du suicide dans les îles de la Réunion, Maurice, Mayotte, à Pondichéry, Paris et sa banlieue, 2016. Paul Marnay,Basic concepts of ethics in the darshanas, presented in The light of their respective concepts of man, 2016.
Chaque homme est seul et tous se fichent de tous et nos douleurs sont une île déserte. Ce n’est pas une raison pour ne pas se consoler, ce soir, dans les bruits finissants de la rue, se consoler, ce soir, avec des mots. Oh, le pauvre perdu qui, devant sa table de travail, se console avec des mots, devant sa table et le téléphone décroché, il se sent tout roi et défendu contre les méchants du dehors, si vite méchants, méchants pour rien. Le Livre de ma mère Albert Cohen (Folio Gallimard, 1954)
7
L’écoute, c’est d’être près de quelqu’un d’autre et, en ce moment, écouter. Ce n’est que d’y être. L’écoute Maurice Bellet (Desclée de Brouwer, 1989)
9