Qu

Qu'est-ce que le Bwiti ?

-

Livres
204 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Tradition initiatique la plus connue du Gabon, le Bwiti, à la fois rite de passage, philosophie, religion et voie spirituelle africaine, promet à ses adeptes de les envoyer dans l'au-delà pour "voir" Dieu et ses serviteurs grâce à une plante appelée Iboga. Considérée comme une drogue et donc prohibée dans la plupart des pays occidentaux, elle permet aux adeptes de vivre des expériences visionnaires parfois bouleversantes dans le cadre de rites structurés.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 01 mars 2014
Nombre de lectures 240
EAN13 9782336340197
Langue Français
Signaler un problème
.
Landri Ekomie Obame
QU’EST-CE QUE LE BWITI ?
Regard croisé sur une religion naturelle africaine
PENSÉE AFRICAINE
Qu’est-ce que le Bwiti ?
Regard croisé sur une religion naturelle africaine
Collection « Pensée africaine » e En ce début du XXI siècle, les sociétés africaines sont secouées par une crise des fondements. Elle met en cause tous les secteurs de la vie. Les structures économiques, les institutions politiques tels que les Etats et les partis politiques, la cellule fondamentale de la société qu’est la famille, les valeurs et les normes socioculturelles s’effondrent. La crise qui les traverse les met en cause et au défi de rendre compte de leur raison d’être aujourd’hui. L’histoire des civilisations nous fait constater que c’est en période de crise que les peuples donnent et expriment le meilleur d’eux-mêmes afin de contrer la disparition, la mort et le néant qui les menacent. Pour relever ce défi dont l’enjeu est la vie et la nécessité d’ouvrir de nouveaux horizons aux peuples africains, la collection « Pensée africaine » participe à la quête et à la création du sens pour fonder de nouveaux espaces institutionnels de vie africaine. Dernières parutions Franklin NYAMSI,Critique de la tragédie kamerunaise, 2014.Gildas Boniface TEMBE,S’ouvrir à l’autre et à sa parole. Essai sur la philosophie de l’être-en-lien comme fondement de l’éthique du dialogue, 2013. Grégoire LEFOUOBA,Enjeux et dynamique des rivalités sociales au Congo,Une approche philosophique et historique2013. Charles Jean Marie MINYEM,Rationalité africaine et développement économique, 2013. Toto Jérôme BALOU BI,Élection présidentielle en Côte d’Ivoire ou le pouvoir néocolonial dans tous ses états, 2013. Samuel SAME KOLLE,La quête identitaire du sujet africain moderne. Perspective psychohistorique et comparée, 2013. Jules MAIDIKA Asana Kalinga,Métaphysique et technique moderne chez Martin Heidegger, 2013. Basile-Juléat FOUDA,La philosophie négro-africaine de l’existence. Herméneutique des traditions orales africaines, 2013. Claver BIBANG,Approches naïves du Noir dans les médias français, 2012.
LANDRI EKOMIEOBAME
Qu’est-ceque le Bwiti ?
Regard croisé surune religion naturelle africaine
© L'HARM ATTAN, 2014 5-7, rue de l'École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02683-1 EAN : 9782343026831
Je tiens à remercier : Monsieur Grégory Puenté, ce premier initié Occidental du temple de ma mère qui m’a encouragé à m’intéresser à la « science » de cette dernière. Issus d’un système patrilinéaire ou le côté paternel tient l’essentiel des pouvoirs fondés sur le Byéri, le Bwiti apporté par ma mère dans la famille était mal perçu et j’ai été éduqué pour le percevoir comme tel. En me permettant de briser ces barrières inutiles, tu m’as permis de m’ « émanciper », de m’ « éclore », trouves ici toute ma re-connaissance. Monsieur Victor Mba Amvène pour sa disponibilité et ses informations ô combien précieuses Tous mes informateurs de Libreville et ses écarts Tous mes amis du Gabon et de France avec qui nous avons toujours eu de longues discussions sur l’avenir culturel de l’Afrique et du Gabon en particulier, Willy, Nico, Gabi, Baptiste, Frank, Alex, Aristide, Simon, Henri, Welder, Moctar…
Je dédie ce travail affectueusement,
faible témoignage de toute ma reconnaissance
et de ma profonde tendresse à celle
par qui je suis venu dans ce monde
pour son amour et son soutien moral