Quand soudain votre enfant se fait énigme
88 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Quand soudain votre enfant se fait énigme , livre ebook

-

88 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Que dire, que faire, quand vous parents, vous rendez compte que l'image que vous renvoie votre enfant ne cadre plus avec celle qu'il vous renvoyait jusque-là ? Quand vous découvrez les troubles divers et inquiétants qu'il traduit, notamment face au sommeil, au cadre scolaire, à son corps, à ses émotions ? L'auteur vous invite à partager l'analyse de situations concrètes auxquelles son expérience confirmée de psychologue l'a amenée à être confrontée directement ou indirectement, ou dans des contextes comparables.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2010
Nombre de lectures 57
EAN13 9782296935303
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Quand soudain votre enfant
se fait énigme
 
 
 
Educateurs et Préventions
Collection dirigée par Pascal LE REST
 
Les éducateurs travaillent dans l'ombre et contribuent dans le quotidien à la résolution de situations complexes, souvent dramatiques et douloureuses. Ils interviennent dans des internats pour enfants, pour adolescents et pour adultes, dans des institutions pour déficients visuels ou auditifs, en direction des personnes handicapées physiquement ou mentalement. Dans la rue, ils travaillent, sans mandat et dans le respect de l'anonymat, à restaurer des liens affectifs, sociaux, psychologiques. Ils sont missionnés par la justice pour accompagner des enfants en difficultés ou sont présents en milieu carcéral pour aider les détenus à la réinsertion sociale et professionnelle. Tous, avec courage et détermination, luttent à l'aide d'outils spécifiques, de méthodes et de pratiques de terrain élaborées pour améliorer les conditions de vie des usagers et de leurs familles et prévenir des risques de récidive, d'inadaptation, de désaffiliation, de rupture scolaire ou familiale.
La collection veut donner la parole aux éducateurs pour mettre en lumière leur finesse d'intervention, les lignes de force qui sous-tendent l'étayage des préventions et transmettre la mémoire des pratiques.
 
Dernières parutions
 
Odile BOUDJELLOUL, Quand soudain votre enfant se fait énigme, 2010.
Patrick MACQUAIRE, Le Quartier Picassiette. Un essai de transformation sociale à Chartres, 2009.
Pascal LE REST, L'Errance des jeunes adultes. Causes, effets, perspectives, 2006.
Christine DORME, Questions de distance dans la relation éducative, 2005.
Luc DESCAMPS et Cécile RAYEZ (sous la coord.), Génération cannabis. Paroles de jeunes. Paroles d'experts, 2005.
Philippe GOSSERIES, Guide de formation à la communication avec les médias vers l'opinion, 2005
Paulette BENSADON, De l'écriture aux écrits professionnels, 2005.
Claire PINON, Educatrice auprès des populations défavorisées, 2005.
Pascal LE REST, Paroles d'éducateurs de Prévention Spécialisée, 2002
 
Odile Boudjelloul
 
 
Quand soudain votre enfant
se fait énigme
 
 
L'Harmattan
 
D U MÊME AUTEUR
Les Mots empêchés, collection « Educateurs et Préventions », 2007.
 
 
 
 
© L'Harmattan, 2010
5-7, rue de l'Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
 
Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
 
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
 
ISBN : 978-2-296-12279-6
EAN : 9782296122796
 
Les propos de ce livre veulent s'adresser
plus particulièrement à vous, Parents,
comme à vous qui en assumez le rôle,
 
qui réalisez soudain avec inquiétude,
et en l'absence de cause identifiée,
que votre enfant « a changé »,
qu'il « n'est plus le même ».
 
 
Par enfant, il sera entendu, par choix,
tout au long de ces pages,
que votre fille ou votre fils sont encore
en âge ou en « saison » d'enfance.
 
Introduction
 
Quand soudain, et parfois en même temps alertés par un adulte le suivant dans son milieu scolaire ou dans ses activités, vous prenez conscience de changements dans son comportement, dans ses réactions et que vous êtes confrontés à sa tristesse, à ses larmes, à ses replis, à ses silences...
Quand soudain vous découvrez avec stupeur la survenue de conduites étranges (obsessions...), inhabituelles comme inattendues (agressivité, violence...) ou même parfois déviantes (vols...)...
Alors vous vous posez mille questions, imaginant le pire, vous culpabilisant, notamment en ressassant la mémoire de signes avant-coureurs qui, pensez-vous maintenant, auraient dû vous alerter.
Alors vous êtes désemparés, inquiets, ne comprenant pas ce qui se passe et, de ce fait, ne sachant ni quoi faire, ni comment réagir pour enrayer ces troubles et leurs dommages.
 
**
 
De son côté, votre enfant, bien souvent, ou dans un premier temps au moins, est incapable d'éclairer vos interrogations :
Soit parce qu'il ne peut effectivement pas répondre par des mots à vos pourquoi : du fait de son âge, et/ou du fait de la confusion de ce qu'il ressent et qu'il ne peut pas forcément identifier,
Soit parce qu'il ne parvient pas à retenir suffisamment votre attention et qu'il est obligé de recourir à d'autres modes d'interpellation, à d'autres signaux,
Soit parce qu'il a été témoin ou victime de propos, de faits ou de scènes qui l'ont si profondément bouleversé, voire traumatisé, qu'il n'a pas la capacité de les évoquer directement ou qu'il les a effacés de sa mémoire consciente, refoulés dans son inconscient,
Soit encore parce qu'il a peur de « dire », pour des raisons qui peuvent se révéler très diverses : peur de vous impliquer ou d'impliquer des proches, des tiers, peur de briser des silences imposés, ou encore des tabous, avec toutes les conséquences pressenties.
Pour toutes ces raisons, votre enfant, inquiet, angoissé ou terrorisé va chercher, plus ou moins consciemment, parfois complètement inconsciemment, à se protéger et/ou à se défendre.
D'où la mise en place de ces comportements-signaux qu'il donne à observer, qu'il livre à son entourage comme des bouteilles à la mer ...
 
**
 
Tout d'abord, vous cherchez généralement du secours auprès de vos proches, des adultes qui encadrent habituellement votre enfant, de votre médecin.
Parfois ces mises en commun vous permettent de sortir ou de commencer à sortir de l'impasse, mais parfois aussi elles restent infructueuses, le problème en cause n'ayant été que partiellement ou pas du tout repéré.
Vous vous rendez compte alors qu'une aide différente devient indispensable, peut-être même urgente, car votre enfant vous échappe de plus en plus, continuant de s'enfermer dans ses perturbations, voire dans ses dérives. Un accompagnement plus spécifique, d'ordre psychologique, vous est en général vivement conseillé dans ce cas.
Toutefois, certains parents parmi vous sont très réticents ou même opposés à l'idée d'admettre l'existence de difficultés psychologiques chez leur enfant ; c'est ainsi qu'ils tentent alors, au moins dans un premier temps, de trouver des justifications « accommodantes » qui ne font que déplacer les problèmes, sans les résoudre.
 
**
 
Afin de vous préparer plus explicitement à cet éventuel cheminement psychologique, les propos de ce livre, à travers des exemples de diverses situations problématiques que peut-être vous reconnaîtrez (mais qui ne traiteront pas ici de pathologies ni de handicaps particuliers), souhaitent avant tout vous sensibiliser aux souffrances de votre enfant.
Car il s'agit bien là de souffrances, de souffrances qui ont pris le visage de tous ces changements, de tous ces mal-être, de toutes ces provocations, faute de mots pour se faire entendre.
Ces propos souhaitent donc avant tout vous ouvrir des pistes d'aide et de prise en charge pour parvenir à décoder ces autres «  langages  » auxquels a recours votre enfant.
 
Que vous dit son sommeil ?
 
Avant tout, il apparaît indispensable de souligner deux points qui ne feront pas partie de notre réflexion sur les troubles du sommeil.
D'une part, s'il existe beaucoup de situations qui expliquent la survenue de ces troubles, ceux-ci restent généralement ponctuels ; ils relèvent par exemple de la particularité d'évènements immédiats (changement de lieu, accident, maladie, stress identifié, excitation etc.).
D'autre part, les troubles du sommeil sont tout à fait courants à certaines périodes du développement de votre enfant et correspondent à l'évolution psychologique de ses premières années, avant de réapparaître à l'adolescence bien souvent.
Dans ce qui nous intéresse ici, l'important, l'inquiétant résident dans l'association de différents symptômes de mal-être de votre enfant face au sommeil, mais surto

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents