Regards croisés sur le placement familial
154 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Regards croisés sur le placement familial , livre ebook

-

154 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les évolutions importantes dans le champ du placement familial renforcent l'intérêt de ce dossier consacré aux recherches récentes sur cette question. Ce dossier propose des articles présentant des recherches françaises, allemandes et néerlandaises. Si celles-ci mettent à jour l'importance de préoccupations nouvelles dans les situations de placement elles s'intéressent aussi à l'accès à l'indépendance à l'entrée dans la vie adulte et aux durées d'accompagnement des jeunes après leur sortie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2010
Nombre de lectures 74
EAN13 9782296932982
Langue Français
Poids de l'ouvrage 17 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Regards croisés
sur le placement familial
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-11313-8
EAN : 9782296113138

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
La revue internationale de
l’éducation familiale
n o 26, 2009


Regards croisés
sur le placement familial

Coordonné par Hélène Join-Lambert Milova
et Annick-Camille Dumaret
Éditorial
Après avoir répondu, en juin 2008, à l’invitation de Monique Robin qui sollicitait des renforts pour consolider son travail de rédactrice et développer le rayonnement de la revue et suite à l’accueil favorable des membres du comité éditorial à Toulouse en avril 2009 de voir se constituer une équipe de rédaction, la tâche me revient aujourd’hui de présenter ce numéro 26 dont j’ai assuré le suivi.

Le renforcement de l’équipe de rédaction se poursuit puisque nous accueillons dans nos rangs Anne-Marie Doucet Dahlgren qui renoue avec une activité qui lui a été familière du fait de sa participation à la conception du premier numéro alors que Paul Durning, avec l’AIFREF, se lançait dans la stimulante aventure d’une publication semestrielle. Cette fin de décennie est l’occasion de rappeler le chemin parcouru depuis la création de la Revue Internationale de l’Education Familiale. Douze années se sont succédées et, avec la parution de ce 26 ème numéro, plus de cent quarante articles ont été publiés, tout d’abord sous la responsabilité éditoriale de Paul Durning, de 1997 à 2002, puis de Daniel Gayet entre 2002 et 2007, avant que Monique Robin assure le relais. Rappelons l’engagement considérable des responsables éditoriaux, des rédacteurs en chef ainsi que la participation constante des membres du comité éditorial. En impulsant une dynamique bienvenue dans la communauté scientifique francophone, puis en soutenant son essor, leur travail a contribué à cerner l’Éducation Familiale comme pratique sociale mise en œuvre par les adultes, comme champ d’intervention sociale et éducative mais a, aussi et surtout, incontestablement permis d’assurer le développement de ce champ comme objet de recherche. Situé à la croisée de questions individuelles, institutionnelles et sociales fortes et traversé par des problématiques particulièrement sensibles, chacun mesure combien l’existence d’un éclairage constant et vivifiant de la recherche scientifique est primordiale. La lecture de ce numéro 26 permettra d’ailleurs de l’appréhender.

À l’époque où était proposé le thème du placement familial pour le dossier de ce numéro, était diffusé auprès des organisations intergouvernementales et des ONG européennes œuvrant en faveur de l’enfance et de la jeunesse, un appel pour relayer le souhait conjoint du Conseil de l’Europe et de SOS Villages d’enfants International de constituer un groupe de travail composé de jeunes placés hors de leur foyer parental.

En 2008, dix-huit jeunes ayant vécu l’expérience du placement étaient réunis à Strasbourg. Leur participation était sollicitée afin d’ouvrir la réflexion sur les droits des enfants et des jeunes placés hors du foyer parental. Après avoir travaillé sur deux textes princeps : – le texte des normes « Quality4children » pour le placement des enfants hors du foyer familial en Europe, élaborées par l’International Foster Care Organisation (IFCO), SOS Villages d’Enfants et la Fédération internationale des communautés éducatives (FICE), – la recommandation Rec(2005)5 du Conseil de l’Europe relative aux enfants vivant en institution, ces jeunes ont proposé un ensemble de recommandations. Celles-ci ont été soumises à la Cour européenne des droits de l’homme et à des membres du Conseil de l’Europe travaillant sur les droits de l’enfant {1} .

Cet événement témoigne des évolutions importantes dans le champ du placement familial, en particulier les préoccupations sociétales relayées par les engagements des institutions. L’intérêt d’un dossier consacré aux recherches récentes sur le placement familial est confirmé par les choix d’Hélène Join-Lambert Milova et Annick-Camille Dumaret qui en ont assuré la coordination et ont fait le choix d’opter pour une diversité de regards. Quatre textes sont proposés, dont deux textes traduits en langue française, le premier réalisé par un auteur allemand et le second par un auteur néerlandais. Notons à cette occasion combien le travail de traduction d’un article scientifique conduit à examiner avec autant d’attention les questions linguistiques que les transpositions culturelles qu’il suppose. À l’issue d’un attentif parcours de révision, le travail se poursuit puisque chacun des lecteurs appréhendera ces textes selon ses propres cadres culturels et fera le lien avec les caractéristiques des politiques sociales et familiales à l’œuvre dans les contextes qu’il connaît le mieux.

À la suite de ce dossier, deux articles sont proposés en varia.

Un premier article de Catherine Sellenet nous propose d’interroger les définitions du terme « compétence » qui a émergé dans le champ de la famille en même temps que se développait l’usage de modalités d’évaluation des compétences parentales. Catherine Sellenet met en relief les glissements qui se sont opérés entre la référence à la notion d’incompétence et l’apparition des débats sur la notion de compétence. Cette réflexion s’avère d’autant plus importante que la question de la mesure de la parentalité apparaît régulièrement dans les textes de lois relatifs à la famille et s’accompagne de l’idée de mesure et de diagnostic. Que l’on considère ou non qu’une évolution des regards posés sur les parents s’opère, chercheurs et professionnels doivent mesurer les apports du concept de compétence sans en négliger les impasses voire, les dérives possibles.

L’article suivant proposé par Min-Kyung Lee et Nicole Mosconi invite à prolonger une réflexion que plusieurs publications dans les précédents numéros de la RIEF ont abordée et qui concerne l’investissement des parents dans les parcours scolaires des enfants.

L’approche apporte un éclairage inhabituel puisque les auteures ont eu pour objectif d’appréhender le surinvestissement des mères coréennes dans l’éducation dans un contexte culturel où l’engagement maternel pour la réussite des enfants est volontiers considéré par les sociologues comme démesuré et « frénétique ». L’étude se propose de cerner le sens que donnent les mères coréennes de classe moyenne à l’éducation des enfants, à partir d’entretiens approfondis. Après avoir souligné les différences qui caractérisent mères au foyer et mères actives, les auteures pointent l’ambivalence de la société coréenne qui, tout en sacralisant le rôle des mères et en exigeant d’elles qu’elles placent leur vie personnelle en suspens dans cette quête d’un meilleur avenir pour leurs enfants, mythifie le rôle maternel et en dénonce les excès.

Enfin, pour terminer, signalons trois notes de lecture proposées par Anne-Marie Doucet Dahlgren, Dominique Fablet et Monique Robin qui nous permettent de prendre connaissance de six parutions récentes.


Véronique Francis
Communiqué

À propos de l’évaluation des revues scientifiques

Les responsables de la revue internationale de l’éducation familiale maintiennent leur implication dans les actions menées collectivement par les responsables de revues scientifiques de langue française en sciences humaines et sociales dans le but de clarifier les principes et modalités de reconnaissance des revues par les instances d’évaluation de la recherche et des chercheurs.
Les lecteurs intéressés par ces questions trouveront sur le site de l’administration de la RIEF (voir page 153) les courriers envoyés par les revues signataires aux responsables de l’AERES et de plusieurs instances impliquées dans les processus d’évaluation.
En complément de ces démarches, une journée d’études portant sur les questions de publication et d’évaluation se t

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents