RENCONTRE AVEC LES DIFFERENCES ENTRE SEXES, SCIENCES & CULTURES
308 pages
Français

RENCONTRE AVEC LES DIFFERENCES ENTRE SEXES, SCIENCES & CULTURES , livre ebook

-

308 pages
Français

Description

Offert à Robert Steichen à l'occasion de son éméritat, ce livre rassemble quinze textes consacrés au thème central de ses recherches en clinique psychanalytique et anthropologie clinique: la construction de la différence dans les rencontres avec l'Autre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2009
Nombre de lectures 12
EAN13 9782296496620
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

RENCONTRE AVEC LES DIFFÉRENCES
ENTRE SEXES, SCIENCES ET CULTURES
Pierre Collart (dir.)
En hommage au Professeur Robert Steichen
001.Rencontre avec les différences.indd 1
28/11/08 13:55:11
Dans la même collection : 1. Pierre Collart,Les abuseurs sexuels d’enfants et la norme sociale,2005. 2. Mohamed Nachi et Matthieu de Nanteuil,éloge du compromis. Pour une nouvelle pratique dÉmocratique, 2006. 3. Lieven Vandekerckhove,Le tatouage. Sociogenèse des normes esthÉtiques, 2006. 4. Marco Martiniello, Andrea Rea et Felice Dassetto (eds),Immi-gration et intÉgration en Belgique francophone. état des savoirs, 2007. 5. Francis Rousseaux,? RÉconcilierou collectionner  Classer scientiîques et collectionneurs, 2007. e 6. Paul Ghils,Les thÉories du langage au XX siècle. De la biologie à la dialogique, 2007. 7. Didier Vrancken et Laurence Thomsin (dir.),Le social à l’Épreuve des parcours de vie, 2008.
001.Rencontre avec les différences.indd 2
28/11/08 13:55:11
RENCONTRE AVEC LES DIFFÉRENCES
ENTRE SEXES, SCIENCES ET CULTURES
Pierre Collart (dir.)
En hommage au Professeur Robert Steichen
Avec les contributions de AboudÉ Adhami, Françoise Bartiaux, Jean-Luc Brackelaire, Marina Braconnier, Sophie Buyse, Pierre Collart, Xavier De Muylder, Patrick De Neuter, Claire De Vriendt, Marie-Astrid Dupret, Rolando Ewel, Jean Florence, Nathalie Frogneux, Mauricio Garcia, Christophe Janssen, Dan Kaminski, Masha Khaskelbeg, Yves Pierard, Robert Steichen, Christiane Van Vaerenbergh, Florence Vandendorpe, Marichela VargasetFrancisco Viola
001.Rencontre avec les différences.indd 3
A C A D E M I AA B B R U Y L A N T
28/11/08 13:55:12
Cet ouvrage a bénécié du soutien nancier du Fonds National de Recherche Scientique.
D/2009/4910/12
©Bruylant–academia s.à. Grand’Place 29 B–1348 LouvainlaNeuve
ISBN 13 : 9782872099337
Tous droits de reproduction ou d’adaptation par quelque procÉdÉ que ce soit, rÉservÉs pour tous pays sans l’autorisation de l’Éditeur ou de ses ayants droit.
ImprimÉ en Belgique.
001.Rencontre avec les différences.indd 4
www.academiabruylant.be
28/11/08 13:55:12
Liminaire : Nos questions Robert Steichen
Sommaire
PrÉface : Structure et raison de cet ouvrage Pierre Collart
ParTiE 1 – REgards crOisÉs sur un mêmE OBJET : diffÉrEncEs dEs sExEs, dEs disciplinEs, dEs cliniquEs
Couple et interdisciplinaritÉ : les rencontres du diffÉrent Christophe Janssen, Nathalie Frogneux, Patrick De Neuter et Françoise Bartiaux MÉdecine et psychanalyse : paradigmes antagonistes ou Éclairage rÉciproque ? Xavier De Muylder La transdisciplinaritÉ comme condition d’une science de la sexualitÉ Francisco Juan JosÉ Viola Ces diffÉrences censÉes nous sÉparer Florence Vandendorpe La construction de la diffÉrence. DÉsignations secondaires et dÉsignations concomitantes – contribution À la thÉorie de la dÉsignation Pierre Collart Sadomasochisme : histoire de traits Claire De Vriendt
ParTiE 2 – REgards sur dEs sOciÉTÉs diffÉrEnTEs : rElaTiOns EnTrE culTurEs ET EThniEs
« Il a mis ma culture À l’envers ». Essai sur le nouage entre personne(s) et culture(s) Jean-Luc Brackelaire
001.Rencontre avec les différences.indd 5
28/11/08 13:55:12
La fonction symbolique dans la construction identitaire en AmÉrique Latine Mauricio Garcia et Marichela Vargas DÉsorganisation sociale et destruction de la dimension symbolique chez les enfants de parents ÉmigrÉs en équateur Marie-Astrid Dupret MÉtaphores du corps et diffÉrences culturelles Claire De Vriendt et Robert Steichen Justesse de la recherche et recherche de la justice au Congo Dan Kaminski Recherche scientique sur le non-rationnel des guérisseurs à Moscou Masha Khaskelberg
ParTiE 3 – REgards diffÉrEnTs sur un mêmE suJET : d’un STEichEn à un auTrE Les chemins des connaissances Marina Braconnier, Yves Pierard, Christiane Van Vaerenbergh Sur les traces de l’Autre Florence Vandendorpe La diffÉrence mise en scène AboudÉ Adhami, Sophie Buyse, Rolando Ewel
Postface : Une passion de transmettre Jean Florence
Bibliographie gÉnÉrale
Bibliographie de Robert Steichen
Doctorats dirigÉs ou accompagnÉs par Robert Steichen
001.Rencontre avec les différences.indd 6
28/11/08 13:55:12
Liminaire
Nos questions
Robert Steichen
Notre réexion part d’un constat : les relations humaines ne cessent d’osciller dans une tension perpÉtuelle entre une soif de reconnais-sance par l’autre et une faim d’afrmation de soi, jamais assouvies et toujours en manque. En d’autres mots, si d’aucuns voudraient plaider pour un penchant spontanÉ vers l’harmonie, tous doivent bien recon-naître que les relations entre semblables ont la fâcheuse tendance À dÉgÉnÉrer en rivalitÉs narcissiques. Cependant, la survie sociale nÉ-cessite des collaborations et associations entre acteurs diffÉrents pour des tâches communes. Par quels moyens les associations humaines pourraient-elles se maintenir dans le conit permanent entre les forces de synthèse et les forces de dispersion ?
Notre réexion prend comme point de départ les différences irréduc-tibles entre les hommes et les femmes. Prenant comme guide les com-promis qui assurent la continuitÉ dans les couples, nous Étudierons la question de l’interdisciplinaritÉ dans les institutions pluridisciplinaires et celle de l’interculturalitÉ dans les sociÉtÉs pluriethniques.
Notre souhait est que l’ensemble de nos réexions puisse contribuer à une anthropologie clinique qui inspire des pratiques sociales et clini-ques. L’anthropologie peut se dénir comme la science desrencontres avec les diffÉrences. Les diffÉrences n’existent pasa priori, mais sont construites dans la rencontre même entre partenaires, l’un opÉrant par projection, l’autre par identication, en alternance de rôles. Dans les deux cas, il s’agit d’interprÉtations et la grille d’interprÉtation in-consciente ou prÉconsciente est fournie par les stÉrÉotypes sexuels. Ils tiennent ce privilège du fait que tout le monde est obligÉ de s’identi-er à un pôle en prenant position par rapport à l’autre pôle.
Même si les stÉrÉotypes sexuels sont critiquables, ils continuent À déterminer les rôles familiaux, les compétences professionnelles et les interactions sociales. Le couple masculin-fÉminin opère comme
001.Rencontre avec les différences.indd 7
— 7 —
28/11/08 13:55:12
Rencontre avec les diffÉrences. Entre sexes, sciences et cultures
mÉtaphore pour nombre de relations entre termes polaires dont les diffÉrences sont associÉes aux stÉrÉotypes sexuels. Un exemple en est la distinction entre sciences « dures » et sciences « molles » dans le champ des sciences humaines, ce qui permet aux premières d’im-poser leur autoritÉ aux dernières. Un autre exemple est l’assimilation des relations entre ethnies dominantes et dominÉes dans les nations pluriethniques au stÉrÉotype de la domination des hommes sur les femmes. C’Était l’opinion des conquistadors aux AmÉriques qui ont imposÉ leur machisme aux indiens assimilÉs À des femmes.
L’anthropologie est supposÉe Étudier les diffÉrences en opÉrant par comparaisons entre singularitÉs et particularitÉs dÉcrites par les ethno-logues sur fond rÉfÉrentiel d’universalitÉ. Si l’universalitÉ de la condi-tion humaine soutient la similitude entre les humains, la singularitÉ des individus alimente les diffÉrences. étant À la fois universel et sin-gulier, et de plus déni par ses relations générales et particulières, tout humain peut être considÉrÉ À la fois comme semblable ou comme diffÉrent du point de vue de l’observateur. Les deux ÉventualitÉs sont source de difcultés relationnelles. La relation entre semblables est menacÉe de basculer À tout moment dans la concurrence et la rivalitÉ. Par ailleurs l’histoire des rencontres entre cultures diffÉrentes montre que le regard portÉ sur l’autre diffÉrent glisse aisÉment de l’Émerveille-ment pour l’exotique à la méance et le rejet de l’étranger. MalgrÉ ces Écueils, pour progresser en humanitÉ, il faut oser rencon-trer les diffÉrences et se laisser affecter, surprendre ou Ébranler par l’autre. L’objectif de la rencontre serait non pas d’expliquer ou de comprendre l’autre diffÉrent, mais de se laisser instruire par lui. RÉsumons nos deux questions : 1 L’IEFS constitue un lieu d’observation privilÉgiÉ des possibilitÉs et Échecs de l’interdisciplinaritÉ : d’après l’expÉrience des chercheurs qui s’y frÉquentent, l’interdisciplinaritÉ est-elle une utopie ou une condition incontournable pour la collaboration ? Par ailleurs, tout le monde s’interroge sur les conditions de compatibi-litÉ entre le maintien des identitÉs ethniques et leur coexistence dans les sociÉtÉs pluriethniques : les politiques d’intÉgration dÉmocratique sont-elles destinÉes À l’Échec ou leur rÉalisation est-elle soumise À la condition préalable soit d’un gommage, soit au contraire d’une afr-mation forte de la spécicité des identités ?
1
Institut d’études de la famille et de la sexualitÉ, FacultÉ de Psychologie, UniversitÉ Catholique de Louvain, 10, place C. Mercier, Louvain-la-Neuve.
001.Rencontre avec les différences.indd 8
— 8 —
28/11/08 13:55:12
Préface
Structure et raison de cet ouvrage
Pierre Collart
Structure de l’ouvrage
e Les articles rassemblÉs ici furent prÉsentÉs lors du XXXVII Colloque 1 de l’Institut d’études de la famille et de la sexualitÉ , en hommage au professeur Robert Steichen, dont le thème Était « Rencontre avec les diffÉrences. SexualitÉ, interdisciplinaritÉ, pluriethnicitÉ ». Ils furent ensuite complÉtÉs par d’autres contributions sur le même thème et dans la même intention. Ils vous sont maintenant prÉsentÉs dans cet ouvrage, structurÉ en trois parties. La première partie, intitulÉeRegards croisÉs sur un même objet : diffÉ-rences des sexes, des disciplines, des cliniques, regroupe six articles. Quatre chercheurs de disciplines diffÉrentes s’interrogent sur les condi-tions de collaboration entre chercheurs se rÉfÉrant À des paradigmes diffÉrents sur base d’une analogie heuristique entre travail interdisci-plinaire et interactions conjugales entre sexes. Un mÉdecin entraînÉ au travail interdisciplinaire institutionnel s’interroge sur les possibilitÉs d’Échange entre deux disciplines qui se regardent en chiens de faïence malgrÉ un passÉ commun : mÉdecine et psychanalyse. Un autre mÉ-decin formÉ À l’interdisciplinaritÉ entre dans un dÉbat qui oppose le paradigme d’une « sexologie » mÉdicale À celui d’une « sexualogie »
1
Louvain-la-Neuve, 22 avril 2006.
001.Rencontre avec les différences.indd 9
— 9 —
28/11/08 13:55:12
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents