Rencontres avec la castration maternelle
186 pages
Français

Rencontres avec la castration maternelle , livre ebook

186 pages
Français

Description

La castration maternelle est un concept-clé de la psychanalyse que Freud nous a transmis. Il a fait frissonner son temps en mettant au centre de la doctrine psychanalytique l'enjeu structural, pour l'enfant, de la découverte de la position de la mère dans la sexuation, dans son rapport au père. Le petit d'homme commence par l'ignorer, mais fait après-coup cette découverte pénible qui le met en crise.
Ce concept a été diversement exploité dans la psychanalyse jusqu'à ce que Lacan lui donne toute sa puissance symbolique. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 novembre 2017
Nombre de lectures 26
EAN13 9782140051890
Langue Français
Poids de l'ouvrage 21 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Étudespsychanalytiques
Sous la direction de Dominique WINTREBERT, Georges HABERBERG,Élisabeth L -R ECLERC AZAVET
Avec la collaboration de Maryvonne Blouët-Bricoteaux
RE
NCONTRES AVEC LA CASTRATION MATERNELLE
Préface d’Alexandre Stevens
Rencontres avec la castration maternelle
Études Psychanalytiques Collection dirigée par Alain Brun et Joël Bernat La collectionEtudes Psychanalytiquesproposer un pas de côté et non de veut plus, en invitant tous ceux que la praxis (théorie et pratique) pousse à écrire, ce, « hors chapelle », « hors école », dans la psychanalyse. Dernières parutions Guillemette BALSAN,Temps et mélancolie, Après coup l’adolescence, 2017. Franca MADIONI (dir.),Figures du vide. Psychopathologie et hypermodernité, 2017. Vladimir MARINOV,Le démiurge et le funambule. Brancusi & Giacometti, 2017. Michelle MORIN,De la création en art et littérature, 2017. Christiane CHARVET-BERNARD,Une voix s’est tue. Parlons. Le déclin d’une civilisation n’est pas une fatalité, 2017. Pierre DELMAS,Wilhelm Reich ou le complexe de Prométhée, 2017. Anne Vernet SEVENIER,Etude d’un Syndrome de relance originaire en cours de coma, 2016. Jacques LIS,L’homme à l’envers, 2016. Christophe SOLIOZ,Paul Parin,Voyage au bout de l’utopie,2016. Celso GUTFREIND,être mère, être père et autres essais sur la Narrer, parentalité, 2016. Alessandra GALLI,Comment sortir d’une psychose et terminer sa psychanalyse, 2016.Stoïan STOÏANOFF-NENOFF,Quatuor d’hommes de désir. Ludwig Wittgenstein, Sigmund Freud, Alain Badiou et Alain de Libéra,2016. Raymond ARON,Traces du désir, Proximité de l’abîme, 2016. Elisabeth LECLERC-RAZAVET,L’inconscient sort de la bouche des enfants, 2016. Jean-Marie BOYER,Psychanalyse et architecture. Un regard insolite sur Louis Kahn et Le Corbusier, 2016. Claude BRUERE-DAWSON et Marie-Laure ROMAN,Le psychodrame psychanalytique. Une méthode et une praxis aux confins de l’acte analytique, 2016 Philippe COLLINET,Je est un autre, 2016. Joseph ROUZEL (dir.),Psychanalyse et écriture, Rencontre avec Pascal Quignard, 2015. Élisabeth LECLERC-RAZAVET, Georges HABERBERG, Dominique WINTREBERT,L’enfant et la féminité de sa mère, 2015. Laurent SOULAYROL,LesMémoires d’une aliénée d’Hersilie Rouy. Vers de nouvelles perspectives, 2015.
Ouvrage collectif Sous la direction de Dominique WINTREBERT, Georges HABERBERGet Élisabeth LECLERC-RAZAVETRencontres avec la castration
maternelle Avec la collaboration de Maryvonne Blouët-Bricoteaux
Préface d’Alexandre Stevens
Des mêmes auteurs * L’enfant et la féminité de sa mèreSous la direction d’ÉlisabethLeclerc-Razavet, Georges Haberberg & Dominique Wintrebert,avec la collaboration de Maryvonne Blouët-Bricoteaux & Laurent Dupont, préface de François Ansermet, L’Harmattan, Paris, collection « Études Psychanalytiques », novembre 2015, 182 pages.* L’inconscient sort de la bouche des enfantsD’ÉlisabethLeclerc-Razavet, préface de Georges Haberberg, postface de Dominique Wintrebert, L’Harmattan, Paris, collection « Études Psychanalytiques », juin 2016, 176 pages. © L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-13531-1 EAN : 9782343135311
À tous les participants des « Travaux Dirigés de psychanalyse »
Remerciements À Anicette Sangnier pour accueillir nos travaux, en nous ouvrant les portes de l’Institut Marc Sangnier, À Patrick Boucher, reprographe, À Joël Bernat, pour la maquette du livre.
Préface Alexandre Stevens Ce livre est un travail d’élaboration et de recherche à partir de cas cliniques rigoureusement articulés à des avancées théoriques. Après un 1 premier ouvrage sur,L’enfant et la féminité de sa mère  les auteurs se penchent ici sur la mère en tant qu’elle manque, et sur la manière dont les enfants peuvent y prendre appui pour se construire. Mère et femme La jolie formule d’une « mère suffisamment femme » est proposée et le manque maternel est situé à sa place structurante, permettant que l’enfant ne soit ni l’objet fantasmatique qui la comble, ni l’objet en trop, déchet de son désir. L’enfant peut alors trouver sa place en regard de ce qui manque à la mère, alors qu’elle continue à désirer ailleurs. La castration maternelle reste ce qu’articulait Freud à partir du primat du phallus. Mais il faut corriger le malentendu portant parfois sur le phallus qui est la référence unique pour les deux sexes. Lacan avance que le phallus est un signifiant, le signifiant du manque. La mère ne l’a pas, l’homme n’est pas sans l’avoir, et le père doit faire la preuve qu’il l’a. Le manque de la mère Toute la question est de savoir comment l’enfant va répondre à cette découverte du défaut maternel. Il n’y a pas de solution toute faite, il y a des choix à faire — « insondable décision de l’être » écrit Lacan —, soit « rien d'autre que la loi de notre devenir, telle que l'exprime la formule 2 antique :Γνοι’,οοςσσ» , deviens ce que tu es.Le repérage de cette féminité de la mère n’est pas sans causer une difficulté à l’enfant, mais elle est structurale et structurante. Le Nom-du-Père ne suffit pas à résorber toute la jouissance de la femme qui est sa mère, ce qui conduit chaque enfant à devoir construire sa réponse singulière. C’est la thèse de ce livre. C’est aussi ce que l’on peut lire dans
1 Leclerc-Razavet É., Haberberg G., Wintrebert D., avec la collaboration de Dupont L. et Blouët-Bricoteaux M.,L’enfant et la féminité de sa mère, Paris, L’Harmattan, 2015. 2 Lacan J., « Propos sur la causalité psychique »,Écrits, Paris, Seuil, 1966, p. 177.
1 le commentaire que fait Lacan d’Hamlet et la reprise que nous en a 2 donnée Jacques-Alain Miller . Le drame d’Hamlet est que sa mère désire ailleurs et se trouve ainsi menée involontairement à être complice de la trahison. Dans ce Séminaire de Lacan sur le désir on peut voir se dégager contre la voie du père qui est le chemin de la loi symbolique universelle, une voie du désir, c’est-à-dire d’une extrême singularité où le sujet doit construire son repérage avec le fantasme et le symptôme. Réponse de l’enfant Ce qui témoigne de la castration maternelle est qu’elle désire ailleurs. Pour l’enfant ce n’est pas forcément simple puisque c’est ce qui fait apparaître que c’est une femme. L’enfant peut alors tenter de la combler toute, ce qui est parfois ravageant si de surcroît la mère s’y prête, mais cela peut rester ouvert à une dialectique. C’est le cas de Tom, présent dans ce livre, pour qui heureusement la mère s’avérera dans un second temps désirer ailleurs. Freud et le chiffrage Chaque enfant doit trouver, construire, sa propre réponse à cette énigme du désir maternel. C’est toujours d’une rencontre singulière qu’il s’agit. Et nous avons, en analyse, à le mener sur le chemin du chiffrage de cette énigme pour qu’il puisse s’en faire un symptôme, tel Freud qui chiffre l’horreur de la castration féminine dans la formule de la trimétylamineL’injection faite à Irma ». Lacan concluant son rêve de « nous l’enseigne :c’est l’écriture qui laisse trace d’une rupture, comme un texte du livre nous le rappelle. Les réponses des sujets sont variées et les cas présentés dans ce livre en témoignent. Ainsi, Ingrid souffre d’être dépositaire du secret de l’insatisfaction de sa mère, position qui sera levée par une écriture du symptôme. Il y a aussi cet homme qui se souvient d’avoir surpris à huit ans un coup de téléphone énigmatique de sa mère et de la peur, qu’il en a déduit, qu’elle ait un amant. « Vous aviez peur que votre mère soit une femme », lui rétorque l’analyste. 1 Lacan J.,Le Séminaire, livre VI,Le désir et son interprétation, texte établi par J.-A. Miller, Paris, De La Martinière,2013. 2 Miller J.-A., « l’Autre sans Autre », exposé en clôture du XIème Congrès de la NLS, Athènes, 19 mai 2013.
8
Rencontres au cas par cas La rencontre de cette castration se fait sous des formes variées. Telle patiente témoigne ainsi de l’horreur qui a surgi pour elle lorsque sa mère a perdu ses cheveux lors d’une chimiothérapie. Pour telle autre le manque apparaît plus tard sous la forme d’une perte sèche, c’est l’enfant qu’elle porte qui meurt — ici la castration maternelle se réalise quand elle-même va devenir mère. Les cas développés dans le livre montrent bien comment ces rencontres avec la perte, le manque, le défaut, sont structurantes. C’est de cet appui que ces sujets peuvent faire pour eux-mêmes le choix de la féminité. Les auteurs développent aussi des versions théoriques de la castration maternelle, du défaut phallique à la perte réelle sous la forme de ce que Lacan nomme l’objet a. Mais quelle que soit la forme sous laquelle se présente ce défaut dans l’Autre, quelle que soit la difficulté engendrée pour le sujet quand cette rencontre se révèle teintée d’horreur ou soulève l’angoisse, il est indispensable que le sujet puisse s’y structurer, c’est-à-dire y réponde par un symptôme. Quand ce manque vient à manquer le sujet se trouve face à un Autre non décomplété qui va surgir de partout et l’envahir. C’est le cas de la psychose et de l’effroi causé par ce qui apparaît souvent comme une présence en trop pour le sujet. Recherche Ce livre se penche sur ce défaut structural nécessaire au sujet, que la mère peut, et donc, doit amener à l’enfant. De la même manière cet ouvrage joue lui-même du trou. La clinique n’y est pas une construction arbitraire et figée dans une complétudea priori, mais un travail de recherche dont témoigne le débat qui entoure chaque cas présenté et qui se trouve commenté par un autre collègue. De même les études de textes de Freud et de Lacan ne fixent pas le sens mais résonnent avec la clinique. C’est le désir qui est ainsi introduit dans la dialectique même de ce livre. Le monde moderne Reste une question difficile dont on sait gré aux auteurs de ne pas reculer à l’aborder : comment se rencontre aujourd’hui la castration maternelle à l’heure du mariage pour tous et des progrès scientifiques dans la procréation ?
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents