Respect des droits de l'enfant et pratiques éducatives en Europe

-

Livres
273 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La signature de la Convention des Droits de l'Enfant a été considérée comme l'aboutissement d'une dynamique de reconnaissance de l'enfant en tant que sujet, et en particulier sujet de droit. Depuis 1989, on observe une volonté de construire un espace européen de la petite enfance. Vingt ans après, quels sont les impacts de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant sur les politiques petite enfance et les pratiques professionnelles dans les pays de l'Union européenne ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2011
Nombre de visites sur la page 111
EAN13 9782336279800
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
RESPECT DES DROITS DE LE NFANTET PRATIQUESÉDUCAT IVES ENEUROPE
TRANS-DIVERSITÉS Collection dirigée parEmmanuel JOVELIN et Mourad KAHLOULAAujourd’hui les Etats sont confrontés à la«trans-diversité»et nous vivons presque une «interculturalité forcée »liée à la diversité des communautés, des cultures, des langues et des projets de sociétés. L’homme contemporain doit de ce fait, non seulement s’accoutumer à une pluralité de communications mais encore les entendre exprimées de différentes manières. De même se posent les questions de la prise en compte des différentes composantes de la diversité. Si la rencontre des sociétés multiethniques et multiraciales devient urgente, d’autres interrogations renvoyant à l’altérité semblent aussi cruciales : immigrations, interculturalité, genre, discriminations, droits de l’homme, homophobie, racisme, religion etc. Ainsi avant d’être un objet d’étude la«trans-diversité» est d’abord une réalité vécue et constatée.
De par son ultime intérêt intellectuel, cette collection ouvre, donc, grandes les portes à toute réflexion en rapport avec les multiples questions que convoque la«trans-diversité»en ce qu’elle consiste à permettre la reconnaissance mutuelle, le dialogue et la rencontre, se nourrissant de toute interrogation sur les questions de la construction d’un cadre épistémologique, conceptuel et méthodologique de la « trans-diversité », alternative au « différentialisme »culturaliste et communautariste ainsi qu’à un universalisme globalisant et homogénéisant en permettant l’émergence de travaux pertinents croisant le paradigme de l’interculturalité avec les questions de terrain et de pratique. Cet espace de publication se veut un lieu pour penser la question de la similitude, de la différence, de la diversité et de l’altérité culturelle dans un contexte pris entre universalité et spécificités culturelles et ce dans une perspective d’un « humanisme du divers ».
COMITÉ DE LECTURE
Emmanuel JOVELIN, Université Catholique de Lille/Institut Social de Lille (France), Mourad KAHLOULA, Université d’Oran (Algérie), Abdoulaye DORO SOW, Université de Nouakchott (Mauritanie), Zohra GUERRAOUI, Université de Toulouse (France), Rachid ABOUTAIEB, Université de Casablanca (Maroc), Claudio BOLZMAN, Université de Genève (Suisse), Edelia VILLAROYA SOLER, Université de Valencia (Espagne), Jordi SABATER, Université Ramon Llul (Espagne), Ion IONESCU, Université de Iasi (Roumanie), Jean FOUCART, Haute Ecole de Charleroi (Belgique), Ahcène SAADI, Université de Constantine (Algérie), Anna ELIA, Université de Calabria (Italie), Gautier PIROTTE, Université de Liège (Belgique), Peter ERATH, Université d’Eichstätt (Allemagne), Souad KAHLOULA, Université d’Oran (Algérie), Rosa MELO, Institut du travail social de l’Angola (Angola), Habib TENGHOUR, Université d’Evry Val d’Essonne (France), Luis de la MORA, Université de Pernambuc/Recife (Brésil), Josef FREISE, Université Catho Köln (Allemagne), René MONKOUNKOLO, Université de Tours (France).
Ouvrage collectif coordonné par Jean-Pierre FEUTRY (eds)
RESPECT DES DROITS DE LENFANTET PRATIQUESÉDUCATIVES ENEUROPE
© L’Harmattan, 2011 5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-13719-6 EAN : 9782296137196
RESPECT DES DROITS DE L’ENFANT ET PRATIQUES ÉDUCATIVES EN EUROPE BLANC Marie-Claude, EJE formatrice Association ACEPP Rhône, Co-auteur de l’ouvrage « Parents et Professionnels dans les structures d’accueil de jeunes enfants. Enjeux, intérêts et limites des interactions. » CAMUS Pascale, conseillère pédagogique O.N.E., Belgique CARRE Laetitia, Responsable de l’éveil culturel par le livre (Médiathèque de Roubaix) CHALMEL Loïc, Professeur d’Université Sciences de l’Education, Rouen COUSIN Mélanie, Conseillère municipale déléguée au handicap et aux crèches Ville de Roubaix, et Psychologue au CAMSP de Roubaix CRACCO Anne-Sophie, Chargée des relations familles APEI de Roubaix Tourcoing CRESSON Geneviève, Professeur d’Université Sociologie, Université de Lille I DELFORGE Sandie, Chargée d’Etudes en Sociologie DEREIX Anne-Françoise, Psychologue clinicienne, Formatrice Association Colline ACEPP Nord Pas de Calais DUPISRE Christelle, Conseillère pédagogique de l’ADNSEA, intervenante en formation continue au CRFPE DUSSAUTOIR MarcAssociation ADSSEAD de La, Directeur Madeleine et Tourcoing ERATH Peter, Professeur d’Université, Eischtat, Allemagne FEUTRY Jean-Pierre, Directeur du CRFPE (Centre Régional de Formation des Professionnels de la Petite Enfance) GALLAGHER Tracy, Centre Pen Green, Royaume-Uni GOREA Juliana, Directrice d’école maternelle, Roumanie GRUMIAUX Caroline, Ergothérapeute réseau R.I.I.E.H. 5
HANSEN Lene-Chatrin, Université d’Oslo, Norvège IONESCU Ion, Professeur à l’Université AI. I. Cuza, Iasi, Roumanie MASTIO Tonina, Chargée d’éducation et de formation, Commune de Pistoia, Italie MEKHALI Fatima, responsable du Pôle Enfance Association « Le Gîte » MOEN Katinka, Université d’Oslo, Responsable petite enfance NORTON Felicity, Centre Pen Green, Royaume Uni PAINSET Marie-France, conteuse et spécialiste de la tradition orale enfantine PIRARD Florence, Conseillère pédagogique O.N.E., Belgique RAYNA Sylvie, Maître de conférences, Université, Paris XIII ROQUET Patrick, Chef de service à la Maison d’Enfants de Quesnoy sur Deûle VERQUIN Christophe, avocat au barreau de Lille, Président de l’Association Espace de Vie VIERU Dorina, Directrice d’école maternelle avec Programme Prolongé nr. 2, SUCEAVA, Roumanie
6
INTRODUCTION L’ouvrage que nous vous proposons est le fruit d’un travail collectif organisé à l’occasion de la préparation du colloque européen «Respect des droits de l’enfant et pratiques éducatives en Europe» des 26 et 27 mars 2009. Ce colloque a été proposé par le Centre Régional de Formation des 1 Professionnels de la Petite Enfance et a mobilisé, en plus des salariés du centre, la contribution de 27 intervenants dont 16 de pays de la communauté européenne. Compte tenu de la richesse des interventions et débats, il nous a semblé important de laisser trace en reprenant sous forme d’articles les différentes interventions. Ce livre est donc destiné à l’ensemble des responsables de politiques petite enfance, aux professionnels mais également aux étudiants en formation. Avant de développer sur le fond, il me semble important de rappeler que cette manifestation et cet ouvrage s’inscrivent dans une dynamique et une volonté culturelle et historique du C.R.F.P.E. En effet notre établissement de formation propose depuis de nombreuses années des formations qualifiantes spécifiquement dans le secteur de la petite enfance et nous sommes le seul établissement de la région Nord Pas de Calais à proposer la formation préparant au diplôme d’état d’éducateur de jeunes enfants. En complément de cette mission de service public de formation, notre association a souhaité soutenir et accompagner la réflexion et les débats des acteurs de la petite enfance… Cette volonté politique et pédagogique s’appuie sur plusieurs propositions : Les propositions de stages en formationcontinue qui évoluent d’année en année et cela en fonction des préoccupations des professionnels et des services petite enfance Desinformations professionnellesau centre de disponibles ressources ou sur notre site (www.crfpe.fr )
1 CRFPE 14 boulevard Vauban 59042 Lille cedexwww.crfpe.fr7
le journal « Pouce » disponible en ligne et diffusé à environ 500 exemplaires sur la région… des journées« forum »et les séminaires CAFERUIS: ces journées et séminaires donnent l’occasion aux professionnels et aux cadres pédagogiques de réfléchir et de se former à partir d’une problématique d’actualité spécifique Cet ouvrage collectif« Respect des droits de l’enfant et pratiques éducatives en Europe» s’inscrit et complète cette dynamique. Nous nous sommes saisis d’une opportunité, à savoir qu’en 2009 nous fêtons les 20 ans de la signature de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. La signature de cette convention constituait une réelle avancée et surtout une forme d’aboutissement de la reconnaissance par la voie juridique de la prise en compte de l’enfant en temps que personne, en tant que sujet. A partir de la prise en compte de cette avancée, nous avons pensé qu’il était important de relier la notion de droits de l’enfant à celle de la qualité d’accueil du jeune enfant (sujet ô combien d’actualité) et donc de vous proposer des points de vue, des interventions, tant à vocation scientifiques qu’en lien avec les pratiques professionnelles favorisant le respect des droits de l’enfant et son épanouissement. Cette question n’est pas nouvelle dans notre secteur d’activité puisque, dès 1998, la loi de lutte contre les exclusions proposait aux institutions et acteurs sociaux de s’engager et de travailler à réduire les inégalités dès le plus jeune âge. Cette volonté politique s’est traduite plus concrètement dans le « célèbre » décret d’août 2000 qui structure les missions des services d’accueil de la petite enfance autour de deux axes : une mission éducative auprès des enfants, de chaque enfant quelle que soit sa situation et cela au travers du projet éducatif et pédagogique. une mission sociale, tant auprès des parents pour faciliter l’insertion sociale et la conciliation vie familiale et vie professionnelle, que sur le territoire en développant et favorisant le lien social.
8
Ces deux axes qui structurent les missions centrales des services « petite enfance » s’appuient sur les valeurs de respect de la diversité et de démarche de coéducation. Notre ouvrage est donc structuré en deux parties. La première aborde notre thématique à partir des articles d’universitaires spécialistes du sujet. Outre des « collègues » français, nous avons pu enrichir notre propos en nous appuyant sur des apports de personnalités de plusieurs pays européens. La seconde partie de l’ouvrage permet de mesurer comment les notions de qualité d’accueil et d’accompagnement, de diversité, de coéducation se mettent en œuvre dans les services et institutions. Nous pouvons donc proposer au lecteur un total de dix projets professionnels donnant valeur à la défense et la promotion des droits de l’enfant. De nouveau, ces articles s’appuient sur la contribution d’équipes et de professionnels de différents pays de la Communauté européenne.
9