Ruralités contemporaines
290 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

290 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les articles ici réunis portent sur les nouveaux aspects de la ruralité : une campagne saisie par le patrimoine - des vignobles consacrés par l'Unesco, des produits de terroir mitonnés par les grands chefs, le retour de légumes en voie de disparition - , par l'écologie - culture biologique, éoliennes - , et aussi par la ville - du rurbain au périurbain, des citadins saisis par la campagne... Ces campagnes au quatre coins du pays ont été arpentées, auscultées, étudiées.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2011
Nombre de lectures 44
EAN13 9782296804456
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’École polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-54498-7
EAN : 9782296544987

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
R URALITÉS

C ONTEMPORAINES
COLLECTION : PATRIMOINES & SOCIÉTÉS
Dirigée par
Catherine Ballé
Élisabeth Caillet
Françoise Dubost
Dominique Poulot
PATRIMONINES & SOCIÉTÉS
présente des travaux
en sciences humaines qui explorent
les dimensions sociales du patrimoine
dans les sociétés contemporaines.
À cet intérêt pour l’héritage artistique,
culturel, scientifique et naturel,
la collection associe la réflexion
sur la création contemporaine,
patrimoine de demain.

Déjà parus
Catherine Ballé, Élisabeth Clavé, Viviane Huchard, Dominique Poulot (dir.), Publics et projets culturels, un enjeu des musées en Europe, 2000.
Corinne Welger-Barboza, Le patrimoine à l’ère du document numérique, 2001.
Jean-Michel Tobelem (dir.), Politique et musées, 2002.
Élisabeth Caillet, Catherine Perret (dir.), L’art
contemporain et son exposition (1) et (2), 2003.
Christelle Neveux, le mur de l’atlantique : vers une
valorisation patrimoniale ?, 2003.
Élisabeth Caillet, Odile Coppey, Stratégies pour l’action culturelle, 2004.
Catherine Cuenca, Yves Thomas, Catherine Ballé (dir.), Le patrimoine scientifique et technique contemporain, 2005.
Jean-Jacques Ezrati, Claire Merleau-Ponty, L’exposition, théorie et pratique, 2005.
Véronique Charléty, Itinéraire d’un musée. Le Heimatmuseum, 2005.
Bernard Deloche, La nouvelle culture, 2007.
Élisabeth Caillet, Accompagner les publics, 2007.
André Desvallées, Quai Branly : miroir aux alouettes ?, 2008.
Anne-Solène Rolland, Hanna Murauskaya (dir.), Les musées de la nation. Créations, transpositions, renouveaux, 2008.
Anne-Solène Rolland, Hanna Murauskaya (dir.), De nouveaux modèles de musées ? Formes et enjeux des créations et rénovations des musées en Europe, 2008.
Aude Porcedda, Musées et développement
durable, les Muséums nature de Montréal, 2009.
Alain Berestetsky, Petit (im) précis de culture scientifique, 2009.


En couverture : Photo d’Alain Bertrand.
Photo primée lors du concours organisé en 2006
par le Syndicat des énergies renouvelables, avec son aimable autorisation.
R URALITÉS
C ONTEMPORAINES


Patrimoine, Innovation & Développement durable


Sous la direction de
Rolande Bonnain-Dulon
Jacques Cloarec
Françoise Dubost




L’ H armattan
D IRECTION & C OORDINATION DE L’OUVRAGE
Direction de l’ouvrage
Rolande Bonnain-Dulon
Jacques Cloarec
Françoise Dubost

Suivi éditorial
Catherine Ballé
Françoise Dubost

Conception graphique
Joëlle Leblond

Conception et réalisation de l’ouvrage
Alexandra Ballé

Relecture des textes
Catherine Ballé
Rolande Bonnain-Dulon
Jacques Cloarec
Françoise Dubost
Nicole Phelouzat

Lieu d’accueil du séminaire « Ruralités contemporaines »
École des hautes études en sciences sociales
L ES AUTEURS
Pierre ALPHANDÉRY est sociologue, chercheur au SADAPT (INRA). Après avoir travaillé longtemps sur les transformations de l’agriculture française et ses rapports avec l’espace rural, il s’est centré sur les questions environnementales. Ses recherches portent aujourd’hui sur l’élaboration et la mise en oeuvre des actions publiques européennes, nationales, locales concernant la biodiversité. Parallèlement, il poursuit son travail sur l’espace rural français confronté à l’effacement des paysans et au renouvellement des populations.
♦ pierre.alphandery@wanadoo.fr

Martine BERGUES est ethnologue, chargée de mission au Conseil général du Lot et chercheur associé au Centre Edgar Morin (EHESS) . Les manières d’habiter, de jardiner ou de voisiner, les liens entre sociétés et territoires, ou encore la société paysanne d’avant-guerre et ses croyances constituent ses principaux sujets de recherche qui, pour certains, donnent lieu à expositions au musée de plein air de Cuzals.
♦ martine.bergues@cg46.fr

Sophie BOBBÉ est anthropologue, chercheur associé au Centre Edgar Morin (EHESS). Elle s’est spécialisée dans l’étude des modalités de gestion environnementale en France et en Espagne. Ses recherches portent également sur les processus de construction de l’identité locale, les nouveaux usages du patrimoine ainsi que les réseaux de sociabilité et de solidarité en milieu rural.
♦ sbobbe@hotmail.fr

Rolande BONNAIN-DULON est ethnologue, maître de conférences au Centre de recherches historiques (EHESS). Spécialiste dans le domaine de l’anthropologie historique, elle a écrit de nombreux articles sur la dynamique de la famille et sur la reproduction sociale dans le Sud-Ouest de la France. Parallèlement, elle a travaillé sur l’alimentation et la gastronomie ainsi que sur les collectionneurs d’arts premiers.
♦ rolande.dulon@gmail.com

Aline BROCHOT est géographe, ingénieur de recherche au LADYSS (CNRS/Paris I). De la caractérisation des espaces ruraux à l’analyse des représentations, des pratiques du patrimoine et des cultures régionales, ses travaux l’ont progressivement orientée vers l’analyse des modes de construction de la valeur des lieux. Elle tente, en particulier, d’explorer les modalités de la relation qu’entretiennent les individus et les sociétés locales avec leur lieu de vie lorsque celui-ci est désigné comme « lieu de valeur ».
♦ abrochot@univ-paris1.fr

Jacques CLOAREC est sociologue, maître de conférences au Centre Edgar Morin (EHESS). Ses premiers travaux au Centre de sociologie rurale ont porté sur les transformations de l’agriculture dans les années 1960-1990 et leur impact sur les paysages ruraux. Depuis, il s’attache à étudier dans le contexte de la crise environnementale actuelle pourquoi et comment le paysage est devenu en France un objet sensible jusqu’à s’imposer comme question culturelle et politique.
♦ jacquescloarec@wanadoo.fr

Françoise DUBOST est sociologue, directrice de recherche honoraire au CNRS. De la maison rurale au pavillon de banlieue, du jardin au paysage, les multiples façons d’habiter, d’aménager l’espace et de composer avec le milieu naturel sont le principal objet de ses enquêtes de terrain et études historiques.
♦ dubost.francoise75@gmail.com

Bernadette LIZET est ethnologue, directrice de recherche à l’UMR Éco-anthropologie et Ethnobiologie (CNRS/ Muséum national d’histoire naturelle). À la croisée des faits biologiques et sociaux, entre nature et société, ses objets privilégiés sont le paysage et la relation à l’animal.
♦ lizet@mnhn.fr

Martyne PERROT est chercheurau CentreEdgarMorin (CNRS/ EHESS). Formée à la fois à l’ethnologie et à la sociologie, elle s’est intéressée ces dernières années à la culture matérielle et à la vie quotidienne dans une perspective d’emprunts et de circulation culturels.
♦ perrot@ehess.fr

Martin de la SOUDIÈRE est ethnologue au Centre Edgar Morin (CNRS/EHESS). Il a mené toutes ses recherches dans les zones françaises de moyenne montagne, Lozère, Cantal et Ardèche, mais aussi Jura et Pyrénées. Ces enquêtes ont donné lieu à de nombreuses publications sur le thème de l’hiver, des cueillettes, des chemins et lignes secondaires, des histoires de vie dans un village.
♦ soudiere@ehess.fr

Michel STREITH est anthropologue au LADYSS (CNRS/ Paris I). Il analyse le développement des agricultures alternatives (agricultures paysanne, biologique, fermière et durable) en Europe centrale et occidentale.
♦ michel.streith@yahoo.fr
Le séminaire « Ruralités contemporaines » : Pyrénées 1993,
Aubrac 2004, Alsace 2007, Champagne 2009.
I NTRODUCTION
Les études rurales en France sont nées de publications fondatrices et se sont développées au sein d’institutions de recherche, en formant des écoles de pensée. Les travaux précurseurs d’historiens (Marc Bloch, Fernand Braudel) ; l’essor d’une école française de

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents