Si chère vieillesse
136 pages
Français

Si chère vieillesse , livre ebook

-

136 pages
Français

Description

Le vieillissement. Teinté de mystère, lourd de promesses et de menaces, ce thème nous concerne tous. Fréquemment envisagé selon un prisme scientifique, les réflexions qu'il impose sont pourtant également de nature économique, philosophique, sociale, sociétale, source d'une complicité dicible. Cet ouvrage propose au lecteur d'aller au-delà des idées reçues : un nouveau regard qui ouvre des perspectives concrètes pour envisager comment vieillir dans de bonnes conditions sans occulter les enjeux de maîtrise des dépenses publiques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 septembre 2019
Nombre de lectures 5
EAN13 9782140130359
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Elsa Le Floc’h
SI CHÈRE VIEILLESSE
Si chère vieillesse
La gérontologie en actes
Collection dirigée par Jean-Jacques Amyot
L’évolution des connaissances sur le vieillissement et les constantes mutations de l’action gérontologique requièrent une large diffusion des études, des recherches et des actes de colloques, véritables brassages d’idées, de concepts, de pratiques professionnelles et de politiques publiques qui participent à l’innovation. La collectionLa gérontologie en actesa vocation d’éditer ces contributions qui accompagnent le développement de l’action auprès des personnes âgées.
Déjà parus Colette EYNARD,Le parcours résidentiel au grand âge. De l’utopie à l’expérience, 2016. UNIORPA,Société, individu, vieillissement : s’adapter ou changer de modèle ?, 2015. Micheline TASSART-LAINEY,Partir à la Retraite, 2015. Gérald QUITAUD,La mort dans l’âme. Le travail du Tré-Pas en Soins Palliatifs, 2014. Catherine GUCHER (dir.),La gérontologie en actes. Héritages et réflexions contemporaines, 2012. Sandra QUEILLE (sous la dir.),Mémoire du quartier du Grand Parc, 2011. Pierre PFITZENMEYER,Prendre soin du grand âge vulnérable, 2010 Christophe TRIVALLE, Vieux et malade : la double peine !, 2010 UNIORPA,Choisit-on d’entrer en établissement pour personnes âgées ? Enjeux éthiques et pratiques,2010. Sophia BELHADJIN-GONJON,Regards d’un médecin sur la fin de vie en gériatrie. Et si c’était moi ?,2009. Gaëtan MALACUSO,Le stress chez les personnes âgées, 2008. Blandine ORELLANA-GELAIN,Communiquer avec les personnes âgées. Guide pratique, 2007. UNIORPA,Le traitement social de la vieillesse, 2006. Colette EYNARD, Didier SALON,Architecture et gérontologie,2006. OAREIL,Le vieillissement des immigrés en Aquitaine,2006. Jean-Jacques AMYOT,La naissance de la gérontologie.
Elsa Le Floc’h
Si chère vieillesse
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’École-Polytechnique ‒ 75005 Paris www.editions-harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-18338-1 EAN : 9782343183381
À Joseph & Vladimir.
Introduction
Au beau milieu des perturbations climatiques et financières, les jours s’amoncellent et lui laissent place. Les vendanges se renouvèlent, avec ou sans biodynamie, la peau s’affine, la vue est parfois délicate et la culture de l’agapanthe constitue soudain une activité de premier choix pour oublier certains départs. Le vieillissement. Une dimension parfois tintée de mystère, lourde de promesses et de menaces, point commun à tous les êtres vivants, herbacés ou mammifères. Il s’agit de l’un des défis majeurs de notre système de santé, au cœur d’un écosystème en constante évolution. La science n’en finit pas d’expliquer le monde, cependant si le vieillissement se mêle à des enjeux scientifiques certains, les réflexions qu’il impose sont également de nature économique, philosophique, sociale, sociétale, source d’une complexité dicible.
« Les générations se succèdent ; ainsi notre tribu frivole grandit, s'agite, se démène et pousse au tombeau les aïeux. Notre temps viendra à son tour, nos descendants auront leur heure et nous chasserons de ce monde. Enivrez-vous, en attendant, amis, de cette vie légère. Je sais qu'elle a peu de valeur et n'y tiens pas outre mesure, j'ai dit adieu aux illusions, mais de lointaines 1 espérances viennent parfois troubler mon cœur . »
Pour la première fois dans l’histoire, la majorité des populations peut espérer vivre jusqu’à 60 ans et au-delà, nous indique l’OMS. Ode à la saveur de nouveaux printemps qui débutent ou illusions perdues auxquelles Alexandre Pouchkine se refuse de céder ? Certains y voient un tableau coloré d’opportunités sans équivoque, d’autres sont angoissés dès l’apparition d’une ridule face au miroir, témoignage sans cesse renouvelé d’une ballade plus ou moins rapide vers la finitude. Quelle que soit leur manière
1 Pouchkine Alexandre,Eugène Onéguine,Gallimard, 1996 9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents