Soigner et penser au Brésil
168 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Soigner et penser au Brésil , livre ebook

-

168 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Parmi les nombreux défis auxquels le Brésil du XXIe siècle est confronté, cette étude se consacre à la santé publique. Après une radiographie poussée de Rio de Janeiro, les Indiens du Sertâo, mis à l'écart du développement économique, seront étudiés dans leurs pathologies, faisant émerger une réflexion inédite concernant les relations entre les maladies du corps et de la psyché. Celle-ci débordera le registre strictement médical pour appréhender les maux dont souffre notre civilisation.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2009
Nombre de lectures 181
EAN13 9782296675087
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

S OIGNER ET PENSER AU B RÉSIL
Questions Contemporaines
Collection dirigée par J.P. Chagnollaud,
B.Péquignot et D.Rolland
 
Chômage, exclusion, globalisation... Jamais les « questions contemporaines » n'ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender, Le pari de la collection « Questions contemporaines » est d'offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective.
 
Dernières parutions
 
Aliaa SARAYA, Des engagés pour la cause des droits de l'homme en Egypte, 2009.
N. ANDERSSON et D. LAGOT, La Justice internationale aujourd'hui, 2009.
Nicolas PRESSICAUD, Le véla à la reconquête des villes.
Bréviaire de vélorution tranquille, 2009 .
Jean TOURNON (dir.), La République antiparticipative, 2009 .
Laurent VERCOUSTRE, Faut-il supprimer les hôpitaux ?
L 'hôpital au feu de Michel Foucault, 2009.
Anne-Marie GANS-GUINOUNE, Et si c 'était à refaire ... ? Des françaises immigrées aux Pays-Bas racontent, 2009 .
Florence SAMSON, Tabous et interdits, gangrènes de notre société, 2009.
Jean-Philippe TESTEFORT, etre@eleve.com. Envisager une transmission durable, 2009 .
Madonna DESBAZEILLE, Ouverture pour Le XXIe siècle, 2009.
Jean-Pierre COMBE, Lettres sur Le communisme. Un intellectuel communiste témoigne et réagit, 2009 .
Gérard MASSON, L'ébranlement de l'universalisme occidental. Relectures et transmissions de I'héritage chrétien dans une culture « relativiste », 2009.
Christian SAVES, La Gauche française, 2008.
Voula P. MEGA, Modèles pour les villes d'avenir. Un kaléidoscope de visions et d'actions pour des villes durables, 2008.
Ivan FRIAS et Jean-Luc POULIQUEN
 
 
SOIGNER ET PENSER AU BRÉSIL
Ces chemins de la culture qui passent par la France
 
 
 
© L'Harmattan, 2009
5-7, rue de I'Ecole polytechnique ; 75005 Paris
 
Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
 
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
 
ISBN : 978-2-296-08559-6
EAN : 9782296085596
À Suzanne Bachelard
(1919-2007)
Remerciements et reconnaissance
à Anita et Marine,
nos premières lectrices
Préface
 
Ce livre prend son origine dans un colloque international organisé à Rio de Janeiro en septembre 2003 par la philosophe Marly Bulcão sur le thème : Bachelard, Razão e Imaginação . C’est comme poète que j’y avais été invité pour parler des relations que le philosophe avait entretenues avec la poésie et l’art. Et c’est à cette occasion que j’ai rencontré Ivan Frias venu écouter des communications qui s’inscrivaient dans le champ de ses préoccupations intellectuelles. Ensemble nous nous étions ensuite rendus dans le quartier historique de Santa Teresa, colline inspirée, aux rues en pente, qui surplombe le centre de Rio et que l’on compare souvent à Montmartre car il est le siège d’une vie littéraire et artistique intense. Visitant le Parque das Ruinas , en son sommet, nous avions regardé tous les deux la Baie de Guanabara et évoqué la tentative manquée quelques siècles auparavant des Français de conquérir la ville.
Ainsi sans l’avoir prémédité nous amorcions un échange qui avait pour arrière-plan: Rio de Janeiro, la philosophie, les rapports entre la raison et l’imagination, les relations franco-brésiliennes. Il devait servir de cadre à nos conversations futures. Celles-ci prirent une tournure nouvelle lors de la venue en France d’Ivan Frias entre juin 2006 et juin 2007. Aussi bien lors de nos rencontres que durant nos communications par téléphone, nous continuions d’approfondir des discussions qui chaque fois débouchaient sur un angle d’approche inattendu. La culture, l’érudition de mon interlocuteur, l’originalité de son propos me donnèrent alors envie de fixer l’ensemble de ses paroles sur la page.
Je disposais pour cela d’un procédé, voire d’une méthode, que j’avais déjà expérimenté, à savoir la réalisation d’entretiens. En effet depuis le début des années quatre-vingts je me suis lancé dans cet exercice de maïeutique pour recueillir auprès d’artistes, de poètes, d’intellectuels, ce qui me semblait constituer le cœur même de leur art et de leur démarche.
Longtemps, j’ai pensé que ce goût pour l’entretien venait de mes études en sociologie. Amené à y réfléchir encore, je me suis aperçu qu’il relevait aussi du portraitiste et qu’il s’agissait au travers de questions de faire saillir les traits marquants de la personnalité de celui que j’interrogeais. Mais une autre composante entre encore en jeu, elle est poétique cette fois. En effet, je crois pouvoir dire, après plusieurs années de pratique, que la poésie est aussi un instrument de connaissance. Elle favorise une ouverture de tout l’être à l’univers de l’autre et permet ainsi de mieux l’accueillir et l’appréhender.
Dans le cas présent, une nuance est à apporter car l’objet de ce livre dépasse le simple projet de faire connaître le parcours de mon interlocuteur. Nous souhaitions avec Ivan Frias proposer une conversation franco-brésilienne. Cela supposait de ma part d’intervenir différemment et de parler aussi de mes propres expériences et cheminements. Le portrait s’inscrit donc ici dans un paysage qui mêle des images de la France à celles du Brésil.
Il y a quarante ans, rendant hommage à son ami Pierre Emmanuel, Bertrand d’Astorg fut amené à écrire : « Il n’y a guère d’exercice de la poésie sans une tentative de connaissance universelle, il n’y a guère de connaissance de la poésie sans une ouverture à toute l’histoire de la poésie, par là de toutes les civilisations {1}  ». Ces propos, je peux les reprendre en partie à mon compte aujourd’hui pour  expliquer ce livre. Ils traduisent ce mouvement profond qui pousse un poète à aller au devant de l’autre et attise sa curiosité pour prendre en compte la totalité du monde. Lorsque l’autre habite sur la rive opposée de l’océan, sous des latitudes lointaines, il y a bien sûr une dimension d’exotisme. Mais nous entendons le mot dans le sens où l’entendait un Victor Segalen par exemple : une attitude orientée vers ce qui est différent de nous-mêmes, non pas pour échapper à notre condition mais au contraire pour y retourner après un détour qui nous l’aura fait percevoir différemment.
Ainsi posée, la perspective de notre livre est double. Il nous conduit dans un premier temps à la découverte du Brésil, plus spécifiquement de Rio de Janeiro, au travers de ses caractéristiques naturelles et de ses particularités culturelles. Il nous propose dans un deuxième temps, par une confrontation des points de vue français et brésilien, de reconsidérer notre culture ainsi que notre modèle de civilisation.
Le profil de mon interlocuteur est là pour y aider. Né à Rio de Janeiro, Ivan Frias y a suivi des études de médecine sous les années de plomb de la dictature militaire. Puis il est allé soigner les indiens dans le sertão du Minas Geiras pour revenir ensuite dans l’ancienne capitale du Brésil. Là, fort d’une expérience qui l’a sensibilisé aux relations entre les maladies du corps et les maladies de l’esprit, Ivan Frias a entamé un parcours philosophique inédit. Celui-ci s’est nourri entre autres de tout ce que la pensée de la Grèce ancienne avait produit sur le sujet. De sa lecture de Platon, d’Aristote, est née une approche originale de la mélancolie, devenue « dépression » dans nos sociétés occidentales.
Nous voilà loin des clichés, des cartes postales. En suivant des cheminements intérieurs, en rentrant dans des géographies intimes, nous avons souhaité contribuer à des représentations nouvelles, rendre compte de la vitalité et de l’originalité de la pensée et des approches qui nous viennent aujourd’hui du Brésil et peuvent enrichir notre propre perception.
Dans le même temps nous n’avons pas voulu considérer la poésie comme un refuge et nous soustraire à des réalités dures et souvent tragiques. Si nous avons abordé la question des langues, des cultures, des civilisations sous l’angle de la durée et de leur permanence, nous avons aussi insisté sur ces problèmes de grandes urgences, relatifs à la sauvegarde de l’environnement, à la redistribution des richesses, à la violence urbaine, à la sant

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents