Sous-estimation de soi et contraintes au succès

-

Livres
316 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage discute de la problématique de la sous-estimation de soi et de ses conséquences tant sur le plan de la vie privée que publique. Il examine ensuite des stratégies opérationnelles pour forger un mental de champion et réussir les projets de transformation socio-économique. Il remet finalement en question les attitudes qui empêchent les Africains de répondre plus efficacement aux défis posés par la globalisation, la pauvreté, la marginalisation et le sous-développement persistant.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2015
Nombre de visites sur la page 31
EAN13 9782336365299
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Bruno T. Mukendî
SOUSESTIMATION DE SOI ET CONTRAINTES AU SUCCÈS
Un agenda d’action pour l’avancement africain
POINTS DE VUE
Sous-estimation de soi et contraintes au succès
Points de vue Collection dirigée par Denis Pryen Dernières parutions Jean-Bosco Germain ESAMBU MATENDA,Conflits identitaires et enjeux économiques internationaux dans la région des Grands Lacs,2014. Serge TCHAHA et Christophe DEGAULE,Le lion’s spirit,2014. SHANDA TONME,La presse en accusation. Soupçons sur un pouvoir au-dessus de tous les pouvoirs, 2014. Armand SALOUO,Vaincre la corruption en Afrique, la solution patrimoniale,2014. Jonas SILIADIN,Togo, démocratie impossible ?,2014. Daniel NKOUTA,La question nationale au Congo-Brazzaville, 2014. Georges MAVOUBA-SOKATE,La construction d’une conscience nationale au Congo par les musiciens, 2014.Martine et Jean-Pierre VERNIER – Élisabeth ZUCKER-ROUVILLOIS, Être étranger en terre d’accueil, 2013. Grégoire LEFOUOBA,Curriculum vitae du Congo, Rive Droite,2013. Bastaine Yannick MOUBAMBA,Mythe de l’eldorado et psychopathologie, 2013. Jérôme GUIHO,Mahamadou Danda, un Nigérien libre, 2013.Henri PEMOT,Mali. Lettre ouverte au président, 2013. Rachel-Albert KISONGA MAZAKALA,L’idéologie du Lumumbisme, 2013. Jean Carletto BOPOUNGO,L’insertion professionnelle des jeunes en échec scolaire. Le projet des z’héros, 2013. Cédric ONDAYE-EBAUH,Crises financières internationales et pays en développement. Les enseignements pour le Congo Brazzaville,2013. Anicet BOKA,Coupé-décalé. Le sens d’un genre musical en Afrique, 2013. Denise BUCUMI-NKURUNZIZA,The power of hope. The First Lady of Burundi. My story,2013. Alexandra FOUILLOUX,Les enjeux de la crise dans le delta du Niger, 2013. Mosamete SEKOLA,Combat pour la résurrection du MNC, 2013. Romain Mensan SÉMÉNOU,l’Afrique n’a pas dit son dernier mot : l’inculturation,2013. Martial BISSOG,Chroniques pour l’émergence d’une Afrique rayonnante, 2013.
Dr. Bruno T. Mukendi
Sous-estimation de soi et contraintes au succès
Un agenda d’action pour l’avancement africain
© L'HARMATTAN, 2014 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-03314-3 EAN : 9782343033143
A toi Etty Bela, ma très chère épouse. A nos enfants, Fanny Christian, Desacre, Gloryson, Trezila et Eden. A ma mère Christine Kaseka. A vous tous, je dédie cet ouvrage pour votre inconditionnel amour et soutien.
Remerciements
Ce livre a fait l’objet de nombreuses années de recherches et plusieurs personnes ont contribué de loin ou de près, directement ou indirectement, au développement de son contenu et à sa matérialisation. Je voudrais dans les lignes qui suivent leur exprimer mes sentiments de vive gratitude. Mes remerciements vont d’abord aux cadres africains qui ont participé à la série des séminaires de formation organisés par Washington International Management Institute (WIMI) depuis 1995. Ils m’ont consciemment ou inconsciemment enrichi avec leurs idées et préoccupations sur le thème de cet ouvrage et son importance pour le développement de l’homme noir en général, et de l’Africain en particulier. J’adresse, par la même occasion, mes remerciements à toutes les personnes qui ont accepté de répondre à mes questions durant les travaux de recherches. Je remercie d’une façon particulière mes collègues formateurs à WIMI, Dr. Phillip LeBel, Professeur émérite d’Économie et ancien Directeur du Centre de recherche économique sur l’Afrique de l’Université de Montclair à New Jersey et Dr. Mourad Benachenhou, ancien Directeur Exécutif de la Banque mondiale pour leurs conseils de relecture qui m’ont été d’un précieux secours. Je suis également redevable au Dr. Georges Nzongola-Ntalaja, Professeur d’Études africaines à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill ; au Dr. Francis B. Nyamnjoh, Professeur et Chef de Département d’Anthropologie sociale à l’Université du Cap Town en Afrique du Sud, et à M. Pierre Claver Damiba, ancien Directeur Régional du PNUD-Afrique et ancien Secrétaire Exécutif de la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique, pour leurs encouragements et observations sur la version préliminaire de ce livre. Je voudrais reconnaître l’assistance de Théodore Nshima et celle d’Albert Nyembwe qui ont contribué à épurer le manuscrit d’erreurs orthographiques et typographiques. Je ne peux pas taire longtemps ma gratitude particulière pour mes enfants qui m’ont aidé dans la mise en page de ce livre. Cet ouvrage n’aurait pas éventuellement abouti n’eût été le soutien inconditionnel et l’assistance diverse de ma très chère épouse Etty Bela. Les débats parfois intenses sur les récits de sa propre expérience avec la problématique de l’étude et ses impacts sur le développement socioéconomique africain, n’ont cessé d’enrichir davantage ma compréhension du phénomène de la sous-estimation de soi et de sa complexité. Qu’elle trouve ici l’expression de ma profonde reconnaissance.
7
Sommaire
Avant-propos......................................................................................... 11 Introduction générale ........................................................................... 15 Chapitre 1 Notions, dynamique et pertinence de l’estime de soi pour un développement accéléré........................................................................ 33 Chapitre 2 Manifestations de la sous-estimation de soi........................................ 51 Chapitre 3 Estime de soi dans une perspective historique................................. 107 Chapitre 4 La problématique de la solidarité et de la collaboration interafricaine....................................................................................... 123 Chapitre 5 Sources et conséquences de la sous-estimation de soi...................... 139 Chapitre 6 Les secrets des champions.................................................................. 189 Chapitre 7 Stratégies de développement de l’estime de soi ............................... 213 Remarques finales .............................................................................. 295 Bibliographie sélective........................................................................ 297
9