Suis-je normal, Docteur ?
183 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Suis-je normal, Docteur ? , livre ebook

-

183 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Depuis des décennies, se pose dans nos pays une question lancinante, véhiculée par les radios, les magazines, mais aussi par l'inconscient collectif : "Suis-je normal, Docteur ?". Il s'agit, avant tout, d'une angoisse existentielle et de la peur grandissante de ne pas entrer dans le moule proposé, imposé, par les médias, la mode et le conformisme. L'auteur essaie d'apporter des réponses à des questions que nous nous sommes tous posées pour aider à trouver des pistes dans un domaine où l'on a dit tout et son contraire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2010
Nombre de lectures 214
EAN13 9782296249936
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Suis-je normal, Docteur ?
Du même auteur


Psychiatre de quartier , Payot Éditeur.


© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffiision.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-11271-1
EAN : 9782296112711

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
Docteur Albert Gabrieleff


Suis-je normal, Docteur ?

La santé psychique au quotidien
Avertissement
Ces pages ont été dictées à Laure RUFFET journaliste qui posait les questions, il y a une dizaine d’années.
Elles ont été oubliées dans un tiroir. Exhumées il y a quelques semaines, les voilà telles quelles, brutes de décoffrage.
Le plan et les intertitres sont de Laure.


Ce livre est polémique. Il ne prétend pas détenir la vérité.
Ce n’est que le point de vue d’un professionnel aguerri.
Toute critique sera la bienvenue.
INTRODUCTION
Que l’on s’adresse à un médecin ou non, la recherche, l’inquiétude sur notre normalité, fait partie de nos questionnements quotidiens, particulièrement en matière psychique.

Notre cerveau est la partie la plus noble de notre individu. Le moindre dérèglement de cet ordinateur intime nous plonge dans la crainte et le désarroi. Il n’est pas mauvais de « baliser » les interrogations que nous nous posons et d’essayer de distinguer les fausses frayeurs sans fondement des inquiétudes légitimes. Ce n’est pas chose facile. Nous sommes en effet submergés d’informations souvent contradictoires et pour tout dire, nous sommes très souvent surinformés et mal informés.


Comme l’a dit le philosophe : « l’être humain est faillible, mais perfectible ». Cet ouvrage peut y contribuer.
Qu’est-ce qu’être normal aujourd’hui ?
Y voir clair dans son psychisme
« Suis-je normal, docteur ? »
En matière d’équilibre psychique, il n’existe pas de normes. Seul le déséquilibre psychique peut être diagnostiqué par un médecin. Ce déséquilibre psychique se manifeste par une pathologie : des signes, une souffrance.
Notre recherche contemporaine de l’équilibre forme – santé cache une question fondamentale : celle de l’angoisse. Se poser des questions telles que : combien de fois faire l’amour par semaine, combien de fois faire du sport ou manger de la viande, revient à affirmer : " je ne veux pas être déséquilibré " . Chaque réponse appartient à chaque individu, et dans ce domaine, non plus, il n’y a pas de normes.
Il est certain que la société actuelle nous impose des diktats qui peuvent influencer notre comportement. Le credo « jeune/beau/bronzé » est une véritable tarte à la crème de notre société. Un « gâteau » qui représente d’énormes intérêts financiers. Les contradictions sont pourtant flagrantes : être « bronzé » dans un monde tenté par le racisme, se ruiner pour son look, avoir les seins hauts, les cuisses galbées et le nez d’une star, tout cela témoigne d’un grand déséquilibre, d’une grande angoisse des individus et ne recouvre en rien la véritable santé physique et psychique.
La morale judéo-chrétienne mais aussi bouddhiste et musulmane influence notre monde en pleine mutation.
Qu’est-ce que cette morale a apporté au cours des âges ? Les dix commandements, bonne morale traditionnelle de tous les pays. La Bible l’a codifiée. Ce n’est pas un hasard si la Bible est le livre le plus vendu dans le monde. C’est qu’effectivement, ces commandements sont le début de tout ce qui est morale, règles de conduite : tu ne tueras point, tu ne voleras pas, tu ne piqueras pas la femme de ton voisin, tu honoreras père et mère. Mais ces excellents préceptes ont toujours été enfreints. On vole tout le temps, on tue tout le temps, on « pique » toujours la femme du voisin – c’est même tout à fait délicieux.
La transgression fait partie de notre plaisir. Mais il était bon que ce soit énoncé parce que l’on ne peut transgresser, donc finalement savoir s’arrêter que si l’on sait jusqu’à quel point on a « dépassé » la loi. C’est le problème de la ligne jaune sur 25 km. Vous allez la brûler sur quelques mètres, mais pas sur 25 km. C’est déjà trop, mais votre bonne conscience va vous dire de revenir à la loi. S’il n’y avait pas de ligne jaune, vous pourriez rouler sur la gauche tout le temps. C’est le cas de la morale.
Qu’est-elle devenue aujourd’hui ? A Quimper ou à Brest se déroule le procès d’un adolescent de 16 ans qui, en septembre 1994, a descendu à coups de pistolet à grenaille son copain de classe. Pourquoi ?
Le copain de classe tué passait pour être un jeune sans problèmes. A la sortie du cours de gymnastique, le jeune meurtrier a dit à l’autre : " tu es grand et fort. Je t’emmerde " . L’autre a répondu : " Toi, tu es petit, laid et con " . C’est pour cela qu’il y eu un meurtre. Aujourd’hui, en acceptant la violence partout, à la télé, dans les films, dans la rue, la morale est certainement battue en brèche, sans parler des règlements de compte entre jeunes, du coup de couteau en plein ventre de l’enseignante par un élève de 13 ans, pire encore du meurtre antisémite et fou de Ilan par les « Barbares ».
Il en est de même pour les valeurs traditionnelles. Prenons à l’heure actuelle les procès : l’opération mains propres en Italie, prenons son pendant en France avec plusieurs ministres en prison, ou des maires en fuite en Uruguay.
Tout cela intervient pour casser la morale publique et pour casser la morale individuelle qui au fond, en France particulièrement, a été prônée, a été le phare du monde, notamment avec la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789. On a rêvé au XIXème siècle. On a cru que la science allait tout résoudre.
C’était magnifique. Comme on a rêvé que la psychanalyse, quand elle est apparue, allait tout résoudre. Comme Einstein avec ses théories. Depuis toujours la nature humaine pense avoir tout résolu du moment qu’une nouveauté apparaît. Ensuite on s’aperçoit que cela n’est pas tout à fait vrai. Aujourd’hui on est désenchanté, on vit dans un monde d’horoscopomanie, un monde de fantasmagorie, un monde de numérologie, un monde de tarot. Un monde d’excès. Et l’excès en tout est nuisible.
Les conduites d’aujourd’hui nous amènent à douter de toutes les valeurs. Jadis, les rois se permettaient des excentricités. Aujourd’hui ce ne sont pas seulement les rois. Ce sont nos gouvernements, nos présidents, le monde du show-business qui est souvent déstructurant pour nos jeunes. Quand on admire quelqu’un comme Johnny Halliday, c’est pour se sentir jeune, beau et bronzé, ce que l’on n’est pas. Regardez Mickael Jackson et ses histoires, ou Madonna qui lance sa petite culotte à Jacques Chirac. Comment voulez-vous que l’ouvrier du coin, le cadre moyen ne perde pas un peu la boule ? On en perd complètement nos repères.
Quand tombe-t-on malade psychiquement ?
A la question : " ai-je un réel problème psychique " et " suis-je malade " ? La réponse est délicate : on tombe malade, quand il y a un dépassement évident de normes qui pourtant…n’existent pas. Le normal n’existe pas mais il est vrai que l’anormal existe et que si l’équilibre n’existe pas, le déséquilibre existe et obéit à un certain nombre de critères. Le "normal" comporte de nombreuses variations et nuances. L’ " anormal " , par exemple, c’est le cas de celui qui va délirer, objectivement, et qui va se sentir persécuté. Vous pouvez « vous sentir » un peu persécuté par votre voisin en « disant »qu’il vous ennuie, qu’il vous claque la porte et en rester là. Et puis brusquement si vous imaginez qu’il vous envoie de mauvaises odeurs, des ondes néfastes ou qu’il vous parle à travers la télé, c’est anormal..
Il est toujours intéressant de se poser la question : « Ai-je un problème psy ? ». Car elle induit toute la différence entre « être » dans un état pathologique et avoir un caractère pathologique. En effet, un caractère paranoïaque, par exemple, n’est pas la paranoïa. C’est simplement un individu q

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents