Suivi et évaluation des plans de développement communal au Sahel
251 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Suivi et évaluation des plans de développement communal au Sahel , livre ebook

-

251 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage décrit les modalités d'introduction des plans de développement au Burkina Faso, au Mali, en Mautitanie, au Niger et au Sénégal, pour analyser ensuite le cas de la commune de Téra (Niger).

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2011
Nombre de lectures 115
EAN13 9782296458277
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

‘La Città del Terzo Mondo’
collection dirigée par Carlo Carozzi, Alfredo Mela et Maurizio Tiepolo
(les ouvrages publiés sont soumis au comité de lecture de la collection)


La traduction et l’impression de ce volume a été cofinancée par
le Ministère italien de l’Université et de la recherche
(Programme de recherche d’intérêt national 2007154PE4_2)
la Province de Turin, le Politecnico di Torino et la Région Piémont
Maurizio Tiepolo


SUIVI ET ÉVALUATION DES PLANS
DE DÉVELOPPEMENT COMMUNAL
AU SAHEL
avec le cas d’étude de Téra (Niger)


L’Harmattan Italia
via Degli Artisti 15
10124 Torino

L’Harmattan
5-7 rue de L’École Polytechnique
75005 Paris
Traduction de l’italien au français de Thierry Chambron
avec la collaboration d’Elisa Pelizzari


***

L’Harmattan en Afrique

Harmattan Burkina Faso / harmattanburkina@yahoo.fr
Av. Mohamar Kadhafi – 12 BP 226 – Ouagadougou

Harmattan Cameroun / harmattancam@yahoo.fr
BP 11486 – Yaoundé

Harmattan Congo / harmattan.congo@yahoo.fr
67 Av. E. Patrice Lumumba – BP 2874 – Brazzaville

Harmattan Côte-d’Ivoire / etien_nda@yahoo.fr
Rés. Karl – Cité des Art – 03 BP 1588 – Abidjan

Harmattan Guinée / harmattanguinee@yahoo.fr
Almamya Rue Ka 028 – BP 3470 – Conakry

Harmattan RDC / matangilamusadila@yahoo.fr
Fac. des sciences soc., pol. et admin. – BP 243 – Université de Kinshasa (XI)

Harmattan Mali / poudiougopaul@yahoo.fr
Rue 58, Porte 203 (face au Palais de la Culture) – Badalabougou-Bamako

Harmattan Mauritanie / mdlemkettab@yahoo.com
Espace El Kettab – 472 Av. Palais des Congrès – BP 316 – Nouakchott

Harmattan Sénégal / senharmattan@gmail.com
Ville Rose – Rue Diourbel X Rue G, Point E – BP 45034 – Dakar-Fann


harmattan.italia@agora.it / www.editions-harmattan.fr

ISBN (Italia) 978-88-7892-180-1 ISBN (France) 978-2-296-13690-8

© L’Harmattan Italia srl (Torino), L’Harmattan sas (Paris), 2011

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
Présentation Antonio Saitta et Marco D’Acri {1}
Au Sahel le plan de développement communal a été conçu par les acteurs locaux, pendant le mandat du conseil municipal, pour améliorer les conditions de vie des communautés auxquelles ils appartiennent.
Ce plan prévoit la réalisation de travaux d’importance variable : de l’érection d’un nouveau centre de santé intégré, à la construction de puits pour l’agriculture. Depuis la fin des années 90, des centaines de communes sahéliennes se sont fournies de cet instrument de planification locale, en dépit de l’exiguïté des appareils administratifs et du manque d’expérience.
La Province de Turin, le Politecnico di Torino et la Ville de Chieri, avec la participation de la Région Piémont, ont offert leur collaboration à l’administration communale de Téra dans le but de définir une méthode d’évaluation du plan 2007-2010. De cette manière, à la fin de l’année 2008, en vue du renforcement de la structure administrative nigérienne, nous avons assisté à la naissance du projet de coopération décentralisée, ce que cet ouvrage analyse.
La présence de partenaires italiens – non homologues à ceux du Niger – requiert une explication. La commune de Téra est une structure comparable aux réalités administratives italiennes uniquement sous le profil de ses tâches institutionnelles. Avec son territoire de 2 380 km 2 et ses 128 localités habitées, Téra présente des problèmes complexes semblables à ceux que l’on retrouve au sein de structures territoriales de niveau intermédiaire, typiques du système administratif italien. L’expérience de constitution et de gestion du système d’information pour la planification territoriale de la Province de Turin a donc pu s’avérer utile dans le suivi et l’évaluation du plan de développement de Téra au Niger, commune aux vastes dimensions.
Ce serait velléitaire d’offrir une aide sans maîtriser les méthodologies d’intervention. Pour cela, La Province de Turin a renouvelé le partenariat qui, depuis une dizaine d’années déjà, la lie au Politecnico di Torino en ce qui concerne la mise en place des projets d’aide au développement dans le Sahel. Dans cet esprit, La Province a demandé à M. Maurizio Tiepolo, professeur universitaire et directeur du « Centre Ville du Tiers Monde » du Politecnico di Torino, de mettre à notre disposition ses compétences d’ordre méthodologique concernant l’évaluation des plans de développement et la formation continue du personnel des collectivités locales en Afrique.
Malgré les échéances réduites, les modestes ressources disponibles et les problèmes institutionnels qui ont bouleversé le Niger récemment, les résultats ont été au niveau des attentes.
Dans les pages qui suivent, le maire de Téra, M. Moumouni Wankoye, explique en détail les étapes de la mise en place du plan de développement et approfondie non seulement les expectatives, mais aussi les difficultés rencontrées tout au long de cette première expérience.
Décrite par M. Maurizio Tiepolo – d’abord en termes généraux et, ensuite, sur la base de son application à Téra – la méthode d’évaluation du plan de développement résulte des échanges continus entretenus avec les techniciens nigériens et cela pourrait s’avérer utile pour d’autres administrations communales au Sahel.
Le projet a accompli un cycle complet : de la détermination de la méthode de suivi et évaluation, à sa discussion et adaptation aux nécessités de Téra, pour arriver non seulement à la réalisation du système d’information géographique de la commune, à la formation du personnel qui devra tirer profit de ce système, mais aussi à l’essai d’évaluation.
La commune de Téra dispose aujourd’hui des instruments et des connaissances nécessaires à mettre en place le dispositif de suivi et d’évaluation du plan de développement de deuxième génération.
Préface Simonetta Alberico et Paolo Foietta {2}
Cet ouvrage présente les résultats obtenus par le projet de coopération décentralisée « Suivi et évaluation des actions pour la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté du plan de développement communal de Téra (Niger), 2007-2010 ».
Bénéficiant d’une aide financière de la Région Piémont, ce projet a été réalisé par la Province de Turin, le Politecnico di Torino et la Ville de Chieri, en collaboration avec l’administration communale de Téra, au sein du programme « Sécurité alimentaire et lutte contre la pauvreté au Sahel et dans la Corne de l’Afrique ».
Ce projet a été rédigé à la fin de l’année 2008. À l’époque, non seulement le Politecnico di Torino était en train d’élaborer une méthode d’évaluation des plans de développement local, dans le cadre d’une recherche d’intérêt national, mais avait également signé un accord avec l’administration de Téra pour tester sur le terrain la méthodologie.
Dès les premiers essais de vérification, il a été clair que nombre d’informations, cruciales pour l’évaluation, faisaient défaut car, lors de la mise en œuvre du plan de développement communal, on n’avait ni prévu, ni aménagé un dispositif de suivi solide. Par conséquent, la Province de Turin a jugé utile de partager avec Téra l’expérience acquise à travers son système d’information, voué au suivi et à la planification territoriale. Le projet ainsi conçu prévoyait la constitution d’un système d’information géographique, en mesure de produire la carte de Téra à l’échelle de 1 : 100 000, avec des détails à l’échelle de 1 : 25 000. Cette carte aurait permis de représenter tous les centres habités, le réseau routier, le réseau hydrographique, la capacité des terres et les zones sans végétation. En outre, elle aurait permis de rattacher à chaque localité les données, concernant la population, enregistrées lors du recensement général de 2001.
Une fois ce projet approuvé et financé, c’est le travail des techniciens de la commune de Téra – auprès des bureaux compétents et des directions départementales – qui a permis d’obtenir d’autres renseignements relatifs aux écoles, aux équipements sanitaires, à l’adduction d’eau potable, aux banques des céréales, aux marchés, au périmètre des aires protégées et aux différentes mesures adoptées auparavant.
Il n’était pas possible de reprendre ces éléments dans la cartogra

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents