Tabous, totems et magie dans la société ngàmbáye du Tchad
95 pages
Français

Tabous, totems et magie dans la société ngàmbáye du Tchad , livre ebook

-

95 pages
Français

Description

Tabous, totems et magie permettent à l'auteur de se pencher sur la réalité socioculturelle traditionnelle ngàmbáye du Tchad.Totems et tabous ont trois usages : législatif (pour donner un cadre à la vie quotidienne), pédagogique et didactique. Loin d'être passéistes et vieillots, tabous, totems et magie sont avant tout la main tendue aux forces cosmogoniques pour échapper aux maladies, à la mort et aux désordres. À travers les tabous, les totems et la magie, ce sont les coutumes et les traditions du peuple ngàmbáye qui sont, dans ce livre, sauvegardées et présentées.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 juin 2020
Nombre de lectures 1
EAN13 9782140150951
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

socioculturelle traditionnelle ngàmbáyē du Tchad.
à l’anarchie, aux désordres. Alors, ils couvrent tous les domaines et usages de la vie humaine. Totems et tabous ont trois usages : législatif (pour donner un cadre à la vie quotidienne), pédagogique et didactique.
La magie est régie par la puissance de la parole. C’est une épée à double tranchant. Elle est l’expression de la vie et de la mort. Ainsi la parole est tout, et tout est dans la parole.
la mort et aux désordres.
traditions du peuple ngàmbáyē qui sont, dans ce livre, sauvegardées et présentées.
ngàmbáyēs.
Etudes  africaines
Série Ethnologie
Dingamtoudji M
Tabous, totems et magie dans la société ngàmbáyē du Tchad
Tabous, totems et magie dans la société ngàmbáyē du Tchad
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
Arsène Francoeur NGANGA et Roland Christian MBINDA-NZAOU,Peuples et civilisations kongo dans le sud du Gabon, 2020. Sylvain OBAME,Gabon : la réforme administrative sans la réforme de l’État,2020. Gilbert TEMBO NZAMBE,Le défi du multiculturalisme en Afrique. La question des minorités autochtones, 2020. Bernadette Clara Alvine AYO MBARGA,La mission de la femme dans le processus de réconciliation, 2020. Albert YANGARI,Dictionnaire des noms de personnes chez les Ungom, 2020.Joseph-Éric NNOMENKO’O,Problématique foncière et trajectoires de développement en Afrique subsaharienne, L’exemple du Cameroun,2020. Brice POREAU,Rwanda : une ère nouvelle. Comprendre le travail de reconnaissance (nouvelle édition), 2020. Holy HOLENU MANGENDA,Kinshasa. Urbanisation et enjeux écologiques durables, 2020. Jean-Claude ELOUNDOU,ton développement enAfrique : question, 2020. Boureïma Nikiema OUÉDRAOGO,Sociologie des violences contre l’État au Burkina Faso. Question nationale et identités, 2020. Jean-Fernand BÉDIA, Lumières postcoloniales, Pour un nouvel esprit critique littéraire en Afrique francophone, 2020 Simon NGONO (dir.),La communication de l’État en Afrique. Discours, ressorts et positionnements, 2020.
Dingamtoudji MAÏKOUBOU
Tabous, totems et magie dans la société ngàmbáyē du Tchad
© L’Harmattan, 2020 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
www.editions-harmattan.fr
ISBN :978-2-343-20291-4EAN :9782343202914
Préambule
Au moment de publier ces pages, fruits de ma passion aux usages de la société traditionnelle dite primitive, encore vivace aujourd’hui, je voudrais exprimer ma reconnaissance sincère :
- D’abord aux générations passées, qui malgré l’importance des assauts culturels subits, ont su conserver et véhiculer jusqu’à nous ces tabous, ces totems et cette magie qui fait l’objet de cette étude, - Ensuite à mes parents qui m’ont initié aux arcanes de la nature, aux respects des coutumes tabous qui sont une loi de vie sans lesquels les hommes n’auraient aucun repère et la société serait par conséquent vouée à l’échec, - À mes enfants Milamem, Binon et Masro qui par leurs questions toujours pertinentes m’ont permis de rectifier mes idées sur tel ou tel point de détail, - À mon frère, Mborbé Ongnodji, qui m’a encouragé à faire paraître ce travail, - À Régine Heiz et Raymond Gimilio, qui ont pris la peine de relire mon texte et m’ont fait plusieurs suggestions très utiles.
Pour terminer, je demande humblement pardon à tous ceux que j’ai omis les noms, tout comme je demande l’indulgence du lecteur pour les inévitables lacunes dans ce genre ethnologique. Aucune œuvre n’est parfaite. Quels que soient les qualités du matériau dont on dispose pour l’élaborer et les soins qu’on lui apporte, on ne peut manquer de déceler quelques manques et hiatus en elle. Naturellement la perfection n’est pas de ce bas monde.
7
Introduction générale Toute société humaine a des garde-fous sans lesquels les hommes n’auraient pas de repère et la société serait en conséquence condamnée à l’anarchie, aux désordres. Chez les Ngàmbáyēs du Tchad ce sont les tabous, les totems et la magie qui assurent cette fonction.Il serait difficile d’exagérer la place que les tabous occupent dans la société traditionnelle ngàmbáyē. Les tabous couvrent tous les domaines et usages de la vie. Il désigne la loi civile. Car les tabous sont divers et variés. Ce travail se propose de les inventorier. Cette liste ne saurait guère prétendre à l’exhaustivité, car il existe bien d’autres tabous auxquels nous n’avons pas pu avoir accès du fait de leur anonymat. D’aprèsE.E Evans Pritchard cité par A. Dagoma, ces coutumes entendent « séparer certaines personnes d’autres ou les maintenir à distance de certaines créatures ou objets, soit de manière absolue, soit dans les circonstances particulières, 1 ou encore à propos de certaines affaires ».Les tabous survivent encore aujourd’hui, du moins dans le milieu traditionnel. Nous allons tenter de savoir sur ce code oral le plus ancien de l’homme en général et des
1 E.E. Evans Prichard, cite d’après A. Dagoma,yƝl kīé, Revue del’Association pour l’Étude et le Développement de la Langue, ngambai Tchad, n°8, Août 1995, p.32.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents