Territoires de mémoires
240 pages
Français

Territoires de mémoires , livre ebook

-

240 pages
Français

Description

Les mémoires territoriales sont physiques et se vivent sur l'écorce terrestre souvent malmenée par l'homme. Elles sont les images des vestiges civilisationnels, des cultures, des structures institutionnelles que nos sociétés ancrent dans les sols et avec lesquelles nous composons pour produire nos mémoires individuelles, collectives et sociétales. Ce livre dit l'importance de ces territoires avec lesquels nous vivons, par lesquels nous nous exprimons et nous affirmons une appartenance sociétale pour éviter de reproduire des erreurs trop souvent commises.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 mai 2015
Nombre de lectures 4
EAN13 9782336381909
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Yannick BrunPicard
Territoires de mémoires
Interfaces référentielles d’expressions et d’affirmations sociétales
L O G I Q U E S S O C I A L E S
Territoires de mémoires
Logiques sociales Collection dirigée par Bruno Péquignot En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection « Logiques Sociales » entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l'action sociale. En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d'un terrain, d'une enquête ou d'une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques. Dernières parutions Fred DERVIN,La Chine autrement. Perspectives interculturelles critiques, 2015. Lei WANG,Pratiques et sens des soins du corps en Chine. Le cas des cosmétiques, 2015. Yannick BRUN-PICARD,Vivre aux côtés des autres en harmonie. L’indispensable ciment sociétal, 2015. HU Shen,L’État-croupier et les joueurs-coolies, Ce que la loterie nous apprend sur les mutations sociétales de la Chine,2015. François GUIYOBA (éd.),La littérature médiagénique, Ecriture, musique et arts visuels,2015. Jacques COENEN-HUTHER,Quel avenir pour la théorie sociologique ?,2015. Sous la direction de Christiana Constantopoulou,Médias et pouvoir, aspects du politique contemporain, 2015. Sous la direction de Fred DERVIN,Analyser l’identité, les apports desfocus groups, 2015. Jean-Louis PARISIS,Sociologue à Marseille, 2015. Yannick BRUN-PICARD,La praxéologie. Au cœur de la structuration des interfaces sociétales, 2015.Alain CHENEVEZ et Nanta NOVELLO PAGLIANTI,L’invention de la Valeur Universelle Exceptionnelle de l’UNESCO. Une utopie contemporaine, 2014. Simon DULMAGE,Mutations et déterminisme chez Bourdieu, Epistémologie de la sociologie de l’art de Bourdieu, 2014. Thomas MICHAUD,L’imaginaire et l’organisation. La stimulation des innovations technoscientifiques par la science-fiction, 2014.
2
Yannick Brun-Picard
Territoires de mémoires Interfaces référentielles d’expressions et d’affirmations sociétales
Du même auteur :
Vivre aux côtés des autres en harmonie, l’indispensable ciment sociétal.
La praxéologie dans le contexte éducatif, construction d’une interface évolutive d’enseignement.
Praxéologie, sociétales.
au
cœur
des
structurations
des
interfaces
Plus loin que le développement durable : la durabilité.
Géographicité, interface de notre rapport au monde.
Une école de violence, La cour de récréation, une interface éducative de référence.
L’interface en géographie, jeux et enjeux.
Géographie d’interfaces, espaces terrestres.
formes de l’interface humanité/
CHEZ DAUTRES ÉDITEURS:
Décrochages en classe, EUE, 2014.
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-06337-9 EAN : 9782343063379
4
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l’être, mais aussi la sagesse de distinguer l’un de l’autre. MARC-AURÈLE,Pensées pour moi-même, 1992. Chaque jour nous construisons nos territoires, nos références, nos modes d’expression et nos leviers d’affirmation […] Prendre conscience de notre dépendance à autrui, à l’écorce terrestre ainsi qu’aux dynamiques sociétales s’avère indispensable pour l’œuvre de l’Humanité.Yannick BRUN-PICARD, MONTRÉAL, 2012. Géraldine et Yoan, vous m’avez permis de parvenir à une certaine sagesse. Aujourd’hui, Firmin, Lyne, LillyetJules m’invitent, nous invitent à aller un peu plus loin dans la sagesse partagée avecBrigitte.
5
Introduction
La PIERRE DE LAFÉE, vestige préhistorique, de DRAGUIGNAN, village de PROVENCE illustre la couverture de notre approche des territoires de mémoires conçus comme des interfaces référentielles d’expressions et d’affirmations sociétales.
LYNEcette dalle horizontale de près de vingt tonnes regarde portée par trois pieds verticaux le tout provenant d’un gisement de calcaire local. Cela fait plus de 4500 ans que ce dolmen est dressé sur les bords de l’actuelle route de MONTFERRAT, aujourd’hui fermée à cause des glissements de terrain survenus lors des inondations meurtrières à DRAGUIGNANà T et RANS-EN-PROVENCEen juin 2010. Depuis la fin du néolithique ou au début du chalcolithique ce monument historique a été fouillé à de nombreuses occasions et restauré. Aux pieds de ces blocs quelques fragments ont été mis au jour ainsi que des perles, quelques petits objets et une pointe de silex. La PIERRE DE LA FÉEmême été dynamité en 1971, comme quoi l’ignorance a peut conduire à tout.
Pour une enfant de sept ans ces éléments de territorialisation, d’histoire et d’archéologie ne sont que de peu d’intérêt. Cependant, elle s’interroge au sujet de sa construction. La théorie de l’érection des socles, puis de leur recouvrement à effleurement pour ensuite faire glisser la table semble la plus probable bien que des théories s’affrontent encore, l’étonne.
Toutefois, LYNEpréfère la solution de la légende pour laquelle un jeune génie du voisinage pour plaire à la fée dont il était
tombé éperdument amoureux érigea les trois socles, mais accablé de fatigue, il ne parvint pas à poser la lourde table sur ceux-ci. Epuisé par tant d’efforts, il s’endormit harassé de fatigue. La fée tout aussi passionnée que son admirateur lui vint discrètement en aide pendant la nuit. Elle traça un cercle magique autour de la lourde pierre et celle-ci s’éleva sur ses trois socles. Au matin, le génie amoureux constata que la table était en place. Il comprit qu’il était bien modeste comparée à la fée qu’il aimait tant. Il mourut de chagrin, la fée folle de désespoir le suivit par dépit. Une belle histoire d’amour impossible et une tragédie qui ancre des références mythologiques que l’on accepte de croire ou ne serait-ce que de véhiculer et de pérenniser pour montrer que le monde ne se construit pas en un instant et que nous avons besoin de nous repérer par rapport à des lieux qui alimentent notre mémoire individuelle, collective et sociétale.
Au chapitre plus trivial, qui ne regarde pas encore la petite fille LYNE, elle a bien le temps de penser à cela, une autre légende plus urbaine invite les jeunes couples à aller lancer, dos à la PIERRE DE LAFÉE, chacun une pierre, si elles restent sur la table, ils se marieront, mais rien n’est dit sur la durée de cette possible union. Parfois, nous pouvons voir, notamment au printemps, des fiancés se rendre sur ce territoire mythique pour ne pas dire mythologique et se livrer à ce rite.
LYNEses différentes références territoriales, alimente cognitives, intellectuelles, savantes, sociétales ou encore mythiques. Elle gardera probablement en souvenir, par un engramme profond, des traits de la PIERRE DE LAFÉe en fonction de son emploi, de sa mise en perspective et des nécessités du moment. Elle est en mesure de différencier les explications, les constatations et les savoirs à sa disposition pour construire son imaginaire et son Être.
Différentes mémoires sont territorialisées par l’exemple de la PIERRE DE LAFÉE. La mémoire sociétale de l’évolution de l’humanité, la mémoire archéologique des vestiges et des techniques, la mémoire mythologique et celle des légendes
8
urbaines qui est venue s’agréger aux autres. Nous avons à notre disposition un territoire de mémoires. Ce territoire va être la source de différentes mémoires connexes, imbriquées, interdépendantes à nos univers sociétaux, d’où des interfaces référentielles d’expressions et d’affirmations sociétales vont pouvoir émerger. La mémoire, les mémoires contextuelles de LYNE vont être stratifiées et contextualisées. Elle va pouvoir participer à la production d’une mémoire collective induite par l’assimilation des informations mémorielles qui lui ont été proposées, exposées et inculquées.
Des territoires de mémoires prennent forme sont ancrés dans les référents mémoriels et participent aux différents engrammes supports à la constitution de notre Être. Les différentes mémoires stratifiées, agrégées, articulées, associées, complétées ou encore soutenues contribuent à la production des interfaces référentielles d’expressions et d’affirmations sociétales.
Sans avoir l’outrecuidance de vouloir exposer tous les territoires de mémoires et moins encore avoir la suffisance d’affirmer que cet ouvrage rend explicite toute la réalité, nous rendons explicites des facettes des réalités que nous partageons. Afin de parvenir à cet objectif nous faisons en sorte d’accéder aux territoires de mémoires, tout au moins à ce que nous définissons comme tel. Une construction complexe initialise la mise en exergue du territoire et de son emploi dans nos développements. À partir de ces deux ancrages, nous élaborons la constitution initiale des territoires de mémoires ainsi que de la structuration de l’interface référentielle d’exposition et d’affirmation sociétale. La présence du lien indissoluble à la TERREvient renforcer ces prémisses. L’écorce terrestre est inscrite dans son rôle de support naturel à toute activité anthropique et la territorialisation qui en émerge favorise la contextualisation des mémoires. Ainsi, des territoires reflets des mémoires territorialisées prennent forme et les empreintes physiques jouent le rôle de jalons temporels, physiques et mémoriels. Il est alors possible d’imbriquer les dynamiques mémorielles en fonction des déplacements et des voyages. Les influences, les héritages et les pulsions invitent à vivre avec les autres tout en
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents