Travailleurs sociaux en recherche-action
219 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Travailleurs sociaux en recherche-action , livre ebook

-

219 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Des travailleurs sociaux prennent la parole sur leurs pratiques, en publiant ici les résultats de leur recherche-action. Ce livre aborde dans une première partie la question du traitement social de l'enfance. Dans une seconde partie des travailleurs sociaux s'interrogent sur leur action dans les processus de socialisation, que ce soit avec des adolescents déscolarisés, des adultes toxicomanes, des immigrants ou les membres d'une association d'Education populaire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2010
Nombre de lectures 361
EAN13 9782336262772
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2010 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296122666
EAN : 9782296122666
Travailleurs sociaux en recherche-action
Éducation, insertion, coopération

Marie-Anne Dujarier
Collection « Recherche-action en pratiques sociales »
Dirigée par Pierre-Marie MESNIER et Philippe MISSOTTE

Cette collection se propose de faire connaître des travaux issus de recherches-actions. Les unes sont produites dans un dispositif de formation par la recherche, créé dès 1958 par Henri Desroche à l’École des hautes études ; il associe depuis vingt ans Collèges coopératifs et Universités (Diplôme des hautes études en pratiques sociales) ; d’autres sont issues de nouvelles formes d’intervention : ateliers coopératifs de recherche-action visant le développement social, formations à l’accompagnement collectif ou individuel de projets ; d’autres enfin s’élaborent à partir d’expériences de terrain et/ou de travaux universitaires.
Revendiquer aujourd’hui l’actualité de la recherche-action relève du paradoxe. D’un côté, notamment dans le champ de la formation, elle est marquée par des courants qui remontent aux années soixante et ont donné lieu à bon nombre de publications jusque dans les années quatre-vingt. De l’autre, on constate actuellement un retour de publications et, dans de nombreux secteurs — entreprise, travail social, formation, politique de la ville, actions de développement au Nord comme au Sud —, des formes de parcours apparentées à la recherche-action, qui apparaissent d’ailleurs souvent sous un autre nom : formation-action, recherche-formation, formation-développement, diagnostic partagé, auto-évaluation, praxéologie… D’où l’importance, au travers des formes que prend aujourd’hui la recherche-action, de promouvoir, y compris à contre-courant, ses valeurs fondatrices.
La recherche-action porte en elle une vision de l’homme et de la société. Elle permet la production et l’appropriation par les acteurs de savoirs reliés à leurs pratiques, ce que la recherche classique ne sait pas faire. Derrière la recherche-action se profile un réajustement du savoir et du pouvoir au profit des praticiens. Elle leur permet aussi de donner une visibilité plus construite à leurs pratiques. Elle transforme le sujet en acteur. Elle est transformation du social.
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Collection « Recherche-action en pratiques sociales » Recherche-action en pratiques sociales Introduction 1 - L’enfance et sa prise en charge : Les échanges au cœur des pratiques
Sur le chemin des origines : la quête virtuelle des adoptés du Liban Socialisation et autonomie des enfants dans une crèche privée Développer la pensée pour mieux travailler : le cas des professionnels de la petite enfance Proposer ou imposer aux familles la saisine du juge des enfants
2 - Au-delà des dispositifs prescrits : des pratiques sociales innovantes
« Une défaite sans se battre » Embrouilles et débrouilles des adolescents déscolarisés Reconnaissance des acquis de l’expérience : le cas des usagers de drogues accompagnés par des assistants sociaux Usages socio-politiques du soin chez les demandeurs d’asile Un Intranet de l’Éducation populaire, analyseur des rapports de force
Résumés des articles
Recherche-action en pratiques sociales
Collection dirigée par Philippe MISSOTTE et Pierre-Marie MESNIER
Ouvrages déjà parus
• Pierre-Marie MESNIER, Philippe MISSOTTE, La recherche-action, une autre manière de chercher, se former, transformer , 2004.
• Bernadette AUMONT, Pierre-Marie MESNIER, L’acte d’apprendre , 2005.
• Éliane CHRISTEN-GUEISSAZ, Geneviève CORAJOUD, Michel FONTAINE, Jean-Bernard RACINE, Recherche-action , processus d’apprentissage et d’innovation sociale , 2006.
• Christian HERMELIN, L’acora (atelier coopératif de recherche-action) , construction collective de savoirs d’acteurs en société, 2009.
• André MORIN, Cheminer ensemble dans la réalité complexe. La recherche-action intégrale et systémique (RAIS), 2010.
Présentation des auteurs
L es auteurs de ce livre sont des adultes en activité ayant réalisé une recherche-action sur leur pratique. Ils l’ont accomplie dans le cadre d’un diplôme d’Université, le « DHEPS » (Diplôme des hautes études des pratiques sociales) ou de son équivalent, en Master 1. 1

Frédéric BALLIÈRE
Cadre pédagogique à l’IRFFE (Institut Régional de Formation aux Fonctions Éducatives) de Picardie, Frédéric Ballière a exercé en qualité d’assistant social dans une Permanence d’Accès aux Soins de Santé pendant sept ans. Intéressé par l’articulation des questions sanitaires et sociales, il travaille autour des enjeux du soin chez les publics en situations de précarité. Sa recherche-action a été réalisée dans le cadre d’un DHEPS au Collège coopératif Rhône-Alpes, sous la direction de Béatrice Deries. Elle rend compte de la façon dont des demandeurs d’asile s’approprient la question médicale à des fins sociales et identitaires. Cette réflexion sera développée dans un ouvrage à paraître en 2010 chez l’Harmattan, dans la collection Le travail du social .

Cécile FLEURET-CELLE
Cécile Fleuret-Celle a exercé pendant une dizaine d’années comme conseillère technique à la Direction Régionale Rhône – Alpes/Auvergne de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Elle a obtenu un Diplôme des hautes études en pratiques sociales (DHEPS) à partir d’une recherche intitulée : « Proposer ou imposer aux mineurs ou à leurs parents la saisine du juge des enfants » . Membre du laboratoire de Praxéologie au Collège coopératif de Lyon, elle a publié dans la collection Cahier de praxéologie  : « Du pouvoir d’influence des assistantes de service social. Approche praxéologique de la saisine du juge des enfants », aux éditions du Collège coopératif Rhône-Alpes.

François LE CLÈRE
Éducateur spécialisé depuis dix ans, François Le Clère est responsable d’une équipe de prévention à Argenteuil. Doctorant-chercheur affilié au CIRCEFT, Laboratoire de Sciences de l’Éducation de l’Université Paris VIII, il travaille aux côtés de Laurence Gavarini sur des questions liées à l’adolescence. Articulant son expérience de terrain et son travail de recherche, il développe une approche clinique et pédagogique des questions d’éducation et de la relation d’accompagnement. Il présente ici son premier travail de recherche mené dans le cadre d’un Diplôme des hautes études en sciences sociales (DHEPS) réalisé à l’Université Paris III sous la direction d’Odile Martin-Saint-Léon.

Sandra LOUIS
Assistante sociale de formation, Sandra Louis est chef de service d’un Centre de Soins Spécialisés en toxicomanie depuis 2008. Elle a mené une recherche-action au Collège coopératif de Paris sur la reconnaissance des savoirs des usagers de drogues, sous la direction de Mehdi Farzad. Elle développe la notion d’insertion en s’appuyant sur l’ethnométhodologie et tente de comprendre les savoirs acquis dans le parcours de vie des usagers de drogues en situation de précarité. Les résultats de cette recherche l’amènent à se questionner sur la pertinence de proposer à ce public une Validation des Acquis de l’Expérience dans le cadre d’un accompagnement social.

Martine PALMATO-GUILLEMIN
Infirmière puéricultrice de formation, Martine Palmato-Guillemin a travaillé trente années dans des organismes de crèche, publics et privés. Elle en a été directrice de 1979 à 2009. Elle a fait un Master 1 en 2005-2007, à la Sorbonne Nouvelle. Démissionnaire de son dernier poste, du fait d’une trop grande tension entre sa conception du métier et celle portée par les dirigeants de sa crèche, elle est actuellement en phase d’élaboration d’un nouveau projet d’activité. Elle a développé une méthodologie originale de formation des personnels de crèche, visant à la reconnaissance et à l’extension de leur créativité dans le travail, et ce pour le bénéficie des enfants qui leur sont confiés.

Jean-Marie SANCHEZ
Animateur et agent de développement au sein d’un mouvement d’Éducation populaire, Jean-Marie Sanchez a réalisé des missions départementales, régionales et nationales sur le thème de l’appropriation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) par le milieu associatif. Diplômé du DHEPS - Paris III en 2006, il est maintenant accompagnateur VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) pour les diplômes du ministère de la Jeunesse et des Sports liés aux métiers

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents